ZBE Anvers (zone de basses émissions) : ma voiture peut-elle circuler ?


ZBE Anvers ou zone de basses émissions. En 2017, Anvers était la toute première ville belge qui tenait compte des normes euro. Tous les véhicules ne pouvaient pas rentrer dans la ville. Les voitures les plus polluantes se voyaient refuser l’accès, sauf si leur propriétaire payait une certaine somme pour pouvoir circuler dans la ZBE Anvers (appelée LEZ Antwerpen en néerlandais).

Entre-temps, les règles dans la ZBE Anvers sont devenues encore plus strictes. C’est pourquoi on vous a rassemblé toutes les informations dans un tableau, pour vous permettre de savoir si vous pouvez rentrer dans la zone ZBE Anvers. Mais aussi pour vous donner un aperçu, sur une carte, des endroits compris dans cette zone à basses émissions.

ZBE : est-ce que votre voiture peut circuler dans Anvers ?

Ceci est déterminé par la norme euro de votre véhicule, en combinaison avec la catégorie. La norme euro est affichée au même endroit que le type de carburant et l’ancienneté de votre voiture. Ce sont surtout les autos roulant au diesel, et les voitures à essence plus anciennes, qui se voient refuser l’accès dans la ZBE Anvers.

Vérifiez ici si votre véhicule peut entrer dans la zone ZBE Anvers.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez apercevoir en détails quels véhicules sont autorisés dans la ZBE Anvers, et à quoi ressemblera la situation en 2025. Les conditions sont uniquement valables pour les catégories M, N et T, roulant au diesel, à l’essence, au gaz naturel et au LPG. Vous retrouverez la catégorie sur le certificat d’enregistrement de votre véhicule.

Voitures roulant au diesel

Depuis le 1er janvier 2020 À partir du 1er janvier 2025 À partir du 1er septembre 2027
Euro 6d Autorisé Autorisé Autorisé
Euro 6 Autorisé Autorisé Pas autorisé
Euro 5 Autorisé Pas autorisé Pas autorisé
Euro 4 Autorisé Pas autorisé Pas autorisé
Euro 3
avec filtre à particules
Autorisé après un paiement Pas autorisé Pas autorisé
Euro 3
sans filtre à particules
Autorisé avec un pass journalier ZBE Pas autorisé Pas autorisé
Euro 2 Autorisé avec un pass journalier ZBE Pas autorisé Pas autorisé
Euro 1 Autorisé avec un pass journalier ZBE Pas autorisé Pas autorisé
Pour les normes euro Autorisé avec un pass journalier ZBE Pas autorisé Pas autorisé

 

Voitures roulant à l’essence, au gaz naturel ou au LPG

 
Depuis le 1er janvier 2020 À partir du 1er janvier 2025 À partir du 1er septembre 2028
Euro 6 Autorisé Autorisé Autorisé
Euro 5 Autorisé Autorisé Autorisé
Euro 4 Autorisé Autorisé Autorisé
Euro 3
avec filtre à particules
Autorisé Autorisé Pas autorisé
Euro 3
sans filtre à particules
Autorisé Autorisé Pas autorisé
Euro 2 Autorisé Pas autorisé Pas autorisé
Euro 1 Autorisé avec un pass journalier ZBE Pas autorisé Pas autorisé
Pour les normes euro Autorisé avec un pass journalier ZBE Pas autorisé Pas autorisé

ZBE Anvers : ce qui est toléré en échange d’un paiement

Certains véhicules non tolérés peuvent toutefois circuler en ville, même s’ils ne satisfont pas aux conditions de la ZBE anversoise :

  • Les voitures roulant au diesel répondant à la norme euro 4,
  • Les véhicules d’un âge minimum de 40 ans,
  • Certains véhicules roulant au diesel avec la norme euro 3 ou 4, qui circulent en ville pour des raisons professionnelles.

Pour pouvoir rentrer dans la ZBE anversoise, vous devez, à l’avance, demander une autorisation. Vous pouvez l’obtenir pour une semaine, un mois, quatre mois, ou par an. Il y a trois tarifs répartis dans six catégories. Ces dernières déterminent combien vous devez payer exactement.

ZBE Anvers : acheter un pass journalier

Lorsque vous n’êtes pas autorisé(e) à circuler, vous pouvez, jusqu’à 8 fois par an, rouler dans Anvers avec un pass journalier ZBE. Ce ticket coûte 35 euros et vous donne accès à la ZBE Anvers le jour de votre choix, jusqu’à six heures du soir le lendemain.
Il y a trois manières d’acheter le pass journalier ZBE :

  • Sur le site web de la ville d’Anvers. Vous pouvez le faire jusqu’à 4 mois à l’avance, et au minimum 24 heures avant.
  • Via les parcmètres, dans la ville et en périphérie. Ici, vous pouvez acheter votre pass journalier ZBE uniquement le jour-même. La carte ci-dessous reprend les endroits où sont situés ces parcmètres.
  • Via les distributeurs ZBE. Vous pouvez acheter votre ticket jusqu’à 4 mois à l’avance, et au minimum 24 heures avant.

Où se situe la ZBE Anvers ?

La zone à basses émissions comprend tout le centre d’Anvers, entre le Ring et l’Escaut. Il y a également une partie de la Linkeroever qui en fait partie : entre la E17, l’Escaut, Park and Ride Linkeroever et le Sint-Annabos.

ZBE Anvers

Ce panneau routier vous informe que vous entrez dans la zone ZBE Anvers :

ZBE Anvers

Qu’en est-il si vous avez un numéro de plaque étranger ?

Les règles de la ZBE Anvers sont également valables pour les voitures étrangères. Si c’est nécessaire, vous devez également vous acheter un pass journalier ZBE.
Important : même si votre voiture est autorisée, vous pouvez entrer dans la zone à basses émissions d’Anvers, après avoir effectué votre enregistrement, une fois, gratuitement. Avec un numéro de plaque néerlandais, vous n’avez pas besoin de le faire.

Quelles sont les amendes prévues si vous ne respectez pas ces règles dans la ZBE Anvers ?

Si c’est la première fois que vous enfreignez la règle au sein de la ZBE Anvers, vous devez payer 150 euros. La deuxième fois (lors de la même année) vous coûtera 250 euros, et pour chaque prochain abus, vous sortirez 350 euros de votre poche. Les infractions sont enregistrées par une septantaine de caméras intelligentes, répandues partout dans le centre-ville et dans la périphérie.

Depuis le premier janvier 2020, vous pouvez baisser ce montant à 75 euros, si vous vous enregistrez dans les trente jours suivant la réception de votre amende.

Vous désirez contester votre amende ? C’est uniquement possible via le formulaire de contestation à compléter. Voici comment :

  • Avec le formulaire, ajoutez tous les arguments et les preuves, comme la preuve d’inscription, le certificat de conformité européen de votre voiture, ou une preuve officielle d’une norme euro plus élevée.
  • Vous pouvez envoyer le formulaire de contestation signé, ainsi que toutes les annexes, à l’adresse suivante : Stad Antwerpen, t.a.v. Stadsontwikkeling lage-emissiezone, Grote Markt 1 – 2000 Antwerpen.
  • Vous devez l’envoyer dans les trente jours suivant la date de réception de l’amende.
Dans cet article