Choisir la taille de votre vélo


Allez-vous acheter un nouveau vélo ? Alors vous devez prêter attention à plus de choses qu’au type et à l’apparence. Comment calculer la taille du cadre de votre vélo, par exemple. Le meilleur est juste un peu différent pour chacun. De plus, un vélo trop grand ou trop petit n’est pas agréable pour faire beaucoup de kilomètres.

Choisir la bonne taille de vélo pour vous aidera également à éviter les douleurs de selle. Vous pouvez également faire de longues balades sans problème. Avec la bonne taille de cadre, il est plus facile de continuer à pédaler.

Quelle est la taille de vélo que je dois choisir ?

Pour commencer, il y a une chose essentielle que vous devez savoir sur la taille idéale de votre vélo. Tout dépend principalement de votre entrejambe, en combinaison avec votre longueur totale. Souvent, on ne regarde que ce dernier à tort. Cependant, deux personnes de même taille peuvent avoir besoin d’une taille de cadre totalement différente. Par exemple, l’une a de longues jambes et un torse plus court, tandis que l’autre a exactement le contraire. A côté de cela, le type et le modèle de vélo jouent bien sûr aussi un rôle. Avec des options telles que la selle à ressorts et le réglage précis du vélo.

Calculer la bonne taille de vélo ? Voilà comment vous le faites :

Mesurez la distance entre vos pieds et votre entrejambe. Important : redressez-vous, enlevez vos chaussures et vos chaussettes et écartez vos pieds d’environ 20 cm. La mesure se fait également de préférence dans les sous-vêtements. Ce paramètre s’appelle la longueur de l’entrejambe.

Multipliez le chiffre par 0,68. Ce résultat final est la taille de vélo pour vous. Nous expliquons ci-dessous comment le mesurer sur le vélo elle-même. Avez-vous un siège à ressorts ? Retirez quatre pouces de votre taille de vélo.

Vous vous situez entre deux tailles ? Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser votre vélo. Avec un vélo de course ou un modèle classique pour femmes, hommes ou enfants, il est mieux d’opter pour une taille de cadre supérieure. Pour une utilisation sportive comme le VTT, il est recommandé de prendre une taille plus petite. Dans les deux cas, vous pouvez compenser la différence en réglant la tige de selle et le guidon.

Comment se sent la bonne taille de cadre, quand vous roulez à vélo ? Dans ce cas, en tant qu’adulte, vous pourrez juste toucher le sol sur vos orteils. Dans tous les cas, évitez de toucher la terre à pleins pieds. Ou basculer lorsqu’on est à l’arrêt. Veillez également à ce que vos bras ne soient pas complètement tendus quand vous tenez le guidon. Et que vous pouvez faire bon usage des freins.

La bonne taille de cadre pour les vélos d'enfants

Vous voulez acheter un nouveau vélo pour votre fils ou votre fille ? La façon de calculer la taille de vélo est complètement différente. Pour les vélos d’enfants, elle est exprimée en pouces, sur la base du diamètre des roues. Cette taille de pneu varie entre 12 et 26 pouces.

Pour calculer la bonne taille de cadre pour le vélo d’enfant, il faut d’abord regarder la taille des vêtements et la taille du corps. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de la taille de l’image qui convient :

Ne regardez pas seulement l’âge. La taille des vêtements est toujours prioritaire pour déterminer la taille de cadre idéale pour les vélos d’enfants. Par exemple, pour un garçon de 7 ans qui porte des vêtements de taille 145, une taille de roue de 24 pouces est le meilleur choix. Pour un vélo d’enfant, il est également important que votre fils ou votre fille puisse bien se tenir au sol, les pieds bien remplis.

Comment calculer la taille de mon vélo ?

Quand vous choisissez votre nouveau VTT ou vélo de course, il est intéressant de mesurer la taille du cadre de votre vélo actuel. Surtout si cela vous convient parfaitement. Ainsi, vous savez que vous roulerez heureux pendant des années.

Sur un vélo, la taille du cadre est la distance entre le cœur du pédalier et l’endroit où la tige de selle ou le tube de selle sort du cadre. Sur certains vélos, la taille du cadre est également clairement indiquée. L’endroit exact où trouver ce numéro dépend de la marque. Regardez par exemple le cœur du pédalier ou la serrure.

Quelle est la hauteur de selle idéale ?

Calculer la bonne taille de vélo est important. Mais la hauteur de la selle (que vous fixez vous-même) est également primordiale. Cette combinaison assure une position parfaite sur le vélo.

Pour connaître la hauteur de selle idéale, regardez à nouveau la longueur de l’entrejambe, que vous avez déjà calculée pour la taille de vélo. Vous multipliez ce chiffre par 0,89. Ce résultat est la hauteur idéale de votre selle. Sur votre vélo, vous le mesurez depuis le cœur du pédalier jusqu’au haut de votre selle. En pratique, vous verrez que votre selle est à la hauteur de vos hanches lorsque vous êtes debout à côté de votre vélo.

Un exemple : votre longueur est de 174 centimètres et vous avez une longueur intérieure de jambe de 72 centimètres. La taille idéale du cadre de votre vélo est de 49 centimètres (72 x 0,68 = 48,96). Avec une tige de selle à ressort, il vaut mieux aller jusqu’à 45 centimètres. La hauteur de selle correcte pour vous est de 64 centimètres (72 x 0,89 = 64,08).

Vous vous déplacez en voiture, en bus, en trottinette ou en vélo ? Chez Mobly, vous êtes toujours assuré(e). Peu importe le moyen de transport.

Calculez votre tarif maintenant

Dans cet article