Recharger votre voiture électrique


Vous désirez acheter un nouveau véhicule mais vous aimeriez ne plus consommer d’essence ni de diesel ? Oui, vous avez envie de choisir une voiture écologique, et c’est une très bonne idée. C’est le cas de la voiture électrique qui, en plus, est plus silencieuse et comporte un avantage financier. Mais comment se passe exactement la recharge de votre voiture électrique ? Est-ce aussi simple que de faire le plein avec un véhicule ordinaire ? Ou devez-vous tenir compte d’autres éléments ?

Qu’en est-il des bornes de recharge publiques ?

Si vous roulez à l’essence ou au diesel, vous pouvez bien sûr vous arrêter à chaque station-service. Avec une voiture électrique, ce n’est pas le cas. Vous aurez besoin de dénicher des bornes de recharge électriques, composées de deux prises.

Pour l’instant, ces bornes électriques ne sont pas encore très présentes dans notre pays, par rapport aux stations-service. Mais de plus en plus de bornes de recharge sont installées, car le nombre de voitures électriques augmente. Vous pouvez facilement vérifier en ligne si un point de recharge se situe près de chez vous, où s’il est prévu d’en ajouter un.

Il existe trois sortes de bornes de recharge, qui diffèrent par leur vitesse de charge. Pour commencer, il y a celles dont l’utilisation est normale et accélérée. Elles ont respectivement une capacité de recharge de 11 et 22 kW.

À côté de cela, il existe aussi des bornes spéciales pour les recharges rapides, avec une capacité de 43 jusqu’à 50 kW. La différence, c’est que la batterie de votre voiture est directement rechargée par un courant continu, au lieu d’utiliser un transformateur. Tenez également compte que toutes les voitures électriques ne peuvent pas faire appel à la charge rapide. Surtout pour les anciennes, qui devront être rechargées via les bornes classiques.

Pensez aussi que vous avez toujours besoin d’un badge spécial, pour utiliser les bornes de recharge. Ces dernières sont normalement équipées d’un terminal de paiement, avec lequel vous pouvez utiliser votre carte bancaire ou votre carte de crédit. Vous scannez donc votre badge, et vous pouvez ensuite commencer la recharge (gratuitement ou en payant).

Pouvez-vous recharger votre voiture électrique chez vous ?

Absolument ! Une voiture électrique peut faire le plein d’électricité également via une prise classique. Vérifiez bien que vos installations électriques soient en bon état, et si la capacité totale est suffisante pour, par exemple, recharger votre voiture électrique tout en faisant tourner votre machine à laver.

Il est bon de savoir que la recharge via une prise dure toujours plus longtemps qu’à une borne électrique. Il y a une sécurité prévue : la capacité est limitée à 10 ampères ou 2,3 kW.

Une bonne alternative est d’avoir une borne de recharge privée, dans votre propre allée, ce qui est bien plus rapide.

Encore un conseil : n’utilisez jamais de rallonge ni de multiprise lorsque vous rechargez votre voiture. Elles peuvent surchauffer, car c’est une opération qui demande beaucoup plus d’énergie que de simplement regarder la TV ou faire chauffer votre bouilloire. De plus, vous perdez davantage de puissance, et vous devrez donc attendre encore plus longtemps que la batterie de votre voiture soit rechargée.

Combien de temps dure la recharge d’une voiture électrique ?

Ceci dépend aussi bien de la capacité de la batterie de votre voiture, que de la puissance de la borne électrique ou de la prise. Si vous la rechargez chez vous via une prise classique, cela peut durer entre six et dix heures. Dans la pratique, vous devrez donc le faire durant la nuit, pendant que vous dormez. Via une borne de recharge ayant une vitesse normale, c’est plus rapide : entre quatre et six heures. Et avec la charge rapide, votre batterie sera entièrement pleine en une heure de temps.

Vous pouvez donc facilement estimer de combien de temps votre véhicule aura besoin pour se recharger complètement. Le temps dépend de la capacité de la batterie (en kWh), divisée par la capacité de charge de la borne ou de la prise (en kW). Comptez 10% du temps en plus, car il y a toujours un peu de puissance perdue durant la charge.

Bon à savoir, la batterie de votre voiture électrique est, après 50% du temps, rechargée à 80%. Ensuite, le processus est retardé afin qu’il n’y ait aucun souci.

Quoi qu’il en soit, en roulant avec une voiture électrique, vous devez apprendre à voir les choses autrement, et organiser votre temps différemment. Vous ne devez donc pas recharger votre batterie lorsque celle-ci est pratiquement plate, mais plutôt lorsque vous vous parquez à une borne de recharge dans votre quartier.

Comment se recharge votre voiture électrique ?

C’est très simple. Vous branchez le câble dans la prise de votre voiture électrique, et vous la reliez à la borne de recharge. Votre véhicule fait le reste, et la procédure s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine. Si vous suivez les étapes, tout est parfaitement safe. De plus, la charge ne débute que lorsque les deux côtés du cordon sont connectés. À côté de ça, les prises sont souvent automatiquement verrouillées, afin que le câble ne puisse pas être dérobé, et que personne ne puisse vous voler du courant.

Tenez bien compte du fait que deux sortes de câbles doivent toujours se situer dans votre coffre : un pour la recharge via la prise classique, et un pour l’utilisation des bornes. Le câble pour la charge rapide est toujours disponible à la borne même.

Encore un conseil : jetez un œil à l’avance au « mode » que votre voiture électrique supporte. « Mode 2 » signifie qu’elle est compatible avec la prise de votre maison, « Mode 3 » est valable pour les bornes électriques classiques, et « Mode 4 » est pour la charge rapide.

Quelle est l’autonomie de votre voiture électrique ?

Ceci dépend notamment d’un tas de facteurs. La capacité de la batterie a un rôle à jouer, mais le style de conduite et la vitesse ont également une influence sur le nombre de kilomètres que votre voiture peut parcourir après avoir été rechargée une fois. En roulant à 120 kilomètres par heure, elle consommera davantage d’électricité, qu’en roulant à 70 km/h.

De plus, les températures extérieures ont une plus grosse influence sur l’autonomie qu’un véhicule classique roulant à l’essence ou au diesel. Votre voiture électrique consommera donc 40% d’énergie en plus par temps froid, avec le chauffage allumé. Rouler durant une canicule avec l’air conditionné fera baisser votre autonomie de plus de 25%.

En résumé, vous pouvez plus ou moins estimer qu’avec une voiture électrique, il est possible de parcourir environ 300 kilomètres avec une seule charge. Les voitures les plus chères peuvent même aller jusqu’à 450 kilomètres. À l’avenir, ce nombre devrait augmenter.

Les voitures électriques sont donc parfaites pour vos trajets maison-travail, en plus de vos visites au supermarché ou chez vos proches. Même organiser un city-trip vers Paris est tout à fait possible. Vous avez envie d’aller plus loin, direction le sud de la France ou l’Espagne ? C’est également possible, mais vous devrez alors faire des pauses sur la route. Via la charge rapide, vous pourrez en une demi-heure recharger votre batterie de 80%. Juste le temps d’aller boire un café !

Est-ce gratuit de recharger votre voiture ?

Pas toujours. Quelques fabricants de voitures électriques mettent à disposition des bornes de recharge gratuites. Mais ce n’est pas toujours le cas. Rouler avec ce type de véhicule coûte un peu moins cher que de consommer de l’essence ou du diesel. Attention : recharger votre voiture via une borne publique sera pratiquement toujours plus cher, que si vous le faites chez vous.

Concrètement, vous payez l’électricité par kWh. Juste comme à la maison, donc. Comptez ici environ 30 cents en moyenne, si vous consommez 0,2 kWh par kilomètre. Mais dans la pratique, il se peut qu’il y ait de grandes différences. De plus, 10% de l’électricité est perdue durant la charge. Pour 15.000 kilomètres par an, vous pouvez compter environ 900 euros pour des frais d’électricité supplémentaires.

Dans cet article