Comment contrôler la pression des pneus de votre voiture ?


Si votre pression des pneus est trop haute ou trop faible, cela peut entraîner des conséquences négatives. D’abord, avec des pneus trop gonflés ou pas assez, vous jouez avec votre sécurité parce que la tenue de votre véhicule sur la route est moins bonne, et votre distance de freinage est plus longue.

Puis, si la pression des pneus de votre voiture n’est pas correcte, vous courrez le risque, lorsque vous roulez, de faire un aquaplaning ou d’éclater un pneu.

Et alors, vous le sentez également dans votre porte-monnaie. Une pression des pneus trop basse fait consommer plus de carburant à votre véhicule. Et vous devez aussi changer vos pneus plus souvent.

C’est précisément la raison pour laquelle nous vous expliquons ci-dessous, en détail, tout ce que vous devez savoir. Quelle est la correcte pression pour les pneus de votre voiture ? Comment contrôler s’ils sont bien gonflés ? Et quand vos pneus doivent-ils être remplacés ? On vous dit tout.

Quelle est la correcte pression pour les pneus de votre voiture ?

La pression des pneus dont a besoin votre voiture est indiquée sur un autocollant spécial. Vous le trouverez principalement dans la portière du côté conducteur, ou à l’intérieur de la valve de votre réservoir. Cette information se situe également dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Normalement, la pression des pneus doit se situer entre 2,0 et 4,0 bars. Ceci diffère vraiment selon la marque et le modèle. Mais la pression dépend également de la taille de vos pneus, du nombre de passagers, ou des bagages que vous transportez.

pression des pneus autocollant voiture

La pression des pneus correcte peut être différente pour les roues avant et arrière. Il est important que la pression des pneus soit la même par essieu. Il ne doit, par exemple, pas y avoir de différence entre le gauche avant et le droit avant. Et durant les mois les plus froids, il est également une bonne idée de compter 0,2 bars supplémentaires par rapport à la pression des pneus normale. Surtout lorsque vous roulez avec des pneus hiver.

Aux pompes à pneus des stations essence, vous retrouvez souvent des tableaux complets concernant la pression des pneus, sur lesquels la pression idéale est mentionnée pour les plus grands modèles et marques de véhicules. Regardez, en premier lieu, ce que le fabriquant dit lui-même. L’autocollant dans votre voiture est plus important qu’un tableau de pression de pneus classique.

Comment pouvez-vous contrôler la pression de vos pneus ?

La manière la plus simple est de vous arrêter à une station essence. Vous y trouverez presque toujours une pompe à pneus, avec laquelle vous pouvez contrôler si votre pression des pneus n’est ni trop faible ni trop haute. À côté de cela, vous pouvez aussi acheter un manomètre de pression pneumatique.

L’idéal est de faire contrôler votre pression des pneus au moins une fois par mois. Tous les quinze jours, c’est encore mieux. N’oubliez pas de le faire avant un long trajet, lorsque vous partez en vacances par exemple. Pour cela, vos pneus doivent toujours être à froid : lorsque vous n’avez pas roulé au moins durant au moins une heure, ou si vous avez parcouru au maximum cinq kilomètres à une vitesse plus basse. Le fait de conduire fait augmenter votre pression des pneus.

Concrètement, lorsque vous vous rendez à la pompe à pneus d’une station essence, voici la procédure à suivre :

  1. Réglez la pompe à pneus à la pression souhaitée,
  2. Tournez le capuchon de valve du premier pneu, et connectez la pompe,
  3. Attendez que la pompe émette un bip : c’est le signe que le pneu a atteint la bonne pression,
  4. Remettez le capuchon de valve sur le pneu,
  5. Répétez l’opération sur les autres pneus.

N’oubliez pas de contrôler régulièrement la pression de votre pneu de réserve. Et vérifiez, à ce moment-là aussi, la profondeur de la bande de roulement et l’état général de vos roues, y compris les capuchons des valves.

Comment mesurer la profondeur de la bande de roulement de votre pneu ?

La manière la plus simple est de contrôler l’indicateur d’usure. Il s’agit d’un bloc en caoutchouc qui est placé dans le profil du pneu. Ces petites rayures horizontales sont réparties uniformément sur toute la surface du pneu.

Le pneu est usé jusqu’au niveau des indicateurs d’usure ? Alors, la profondeur minimale de 1,6 mm, au niveau légal, est atteinte. C’est le moment où vous devez remplacer le pneu. Mais en réalité, il vaut déjà mieux le faire à partir du moment où la profondeur de la bande de roulement est d’au moins 2,5 mm. La distance de freinage de votre voiture devient, alors, notamment bien plus courte.

Les pneus hiver doivent déjà être remplacés lorsqu’ils atteignent une profondeur de bande de roulement de 4 mm. Ces derniers ont, en effet, davantage de rainures plus profondes, qui garantissent une meilleure adhérence du véhicule sur la route, ainsi qu’une distance de freinage plus courte. Ils tournent également mieux dans les virages. Surtout en cas de pluie de verglas, ou de neige.

profieldieptemeter

À côté de cela, vous pouvez aussi contrôler la profondeur de la bande de roulement de vos pneus à l’aide d’une jauge adaptée. Une autre manière, un peu moins précise, est d’utiliser une pièce de monnaie. Lorsque les étoiles gravées sur le bord sont visibles, alors le pneu doit être remplacé. Pour les pneus hiver, vous pouvez utiliser une pièce de monnaie de 2 euros. Si le bord extérieur argenté dépasse de la rainure, alors le pneu est usé.

Dans cet article