Conseils et astuces

Préparez votre voiture pour l’hiver

Vérifiez l’état de vos pneus

Pression des pneus

La pression des pneus est fortement influencée par la température extérieure : en hiver, la pression est en effet plus basse qu’en été. Si la pression des pneus est moins élevée, la surface d’appui entre les pneus et l’asphalte est plus importante, ce qui vous offre une meilleure adhérence. Une pression adéquate de vos pneus sera non seulement garante de votre sécurité, mais aura aussi un impact sur votre consommation de carburant et la durée de vie de vos pneus.

Quelle est la pression adéquate ?

Il est recommandé d’augmenter la pression de 0,2 bar pendant les mois d’hiver. Normalement, la pression des pneus se situe entre 2,0 et 4,0 bars, mais tout dépend du type de véhicule et de la taille des pneus. Vous trouverez la pression spécifique des pneus dans le manuel de votre voiture, à l’intérieur de la trappe de réservoir de carburant ou sur un autocollant apposé à l’intérieur de la portière.

Comment puis-je contrôler la pression ?

Vous pouvez contrôler la pression des pneus à l’aide d’une pompe de gonflage que l’on trouve dans pratiquement toutes les stations-service. Il est préférable de contrôler la pression des pneus à froid : lorsque vous n’avez pas roulé ou avez parcouru moins de 5 km.

  1. Gonflez le pneu à la pression souhaitée
  2. Dévissez le bouchon de valve du pneu et raccordez-y la pompe de gonflage.
  3. Attendez que le pneu atteigne la pression adéquate (la pompe émettra un bip)
  4. Revissez le bouchon de valve sur le pneu

Usure

Le niveau d’usure des pneus affecte les performances de freinage du véhicule et l’évacuation de l’eau sur la route. Les sculptures d’un pneu permettent d’évacuer l’eau entre ce dernier et la route, afin de garantir une adhérence optimale.

Quand mes pneus doivent-ils être remplacés ?

Lorsque les pneus sont usés, leurs sculptures ne sont plus assez profondes, ce qui allonge la distance de freinage. Lorsqu’ils sont neufs, leurs sculptures ont une profondeur d’environ 8 à 9 mm. Légalement, vous pouvez continuer à rouler jusqu’à ce que la profondeur des sculptures soit réduite à 1,6 mm. Il est toutefois conseillé de remplacer les pneus traditionnels dès que la profondeur des sculptures atteint 2,5 mm.

Les pneus hiver doivent quant à eux être remplacés si la profondeur des sculptures passe sous les 4 mm. Les pneus ont des rainures plus nombreuses et plus profondes qui assurent à votre voiture une meilleure adhérence sur la route, des virages mieux négociés et une distance de freinage plus courte, particulièrement en cas de pluie, de gel ou de neige. Les pneus hiver sont conseillés si la température descend en dessous de 7°C. Le caoutchouc des pneus hiver est également plus tendre et reste donc souple à basse température, ce qui assure un meilleur freinage.

Comment puis-je mesurer la profondeur des sculptures ?

Vous pouvez facilement contrôler la profondeur des sculptures à l’aide de l’indicateur d’usure. L’indicateur est un petit bloc en caoutchouc placé sur la bande de roulement du pneu. Ces barrettes horizontales sont réparties uniformément sur le pourtour du pneu. Une fois que le niveau d’usure du pneu atteint celui des indicateurs, cela signifie que la profondeur de sculpture minimale (1,6 mm) est atteinte et que le pneu doit être remplacé.

Vous pouvez également vérifier la profondeur des sculptures à l’aide d’un petit instrument de mesure appelé profilomètre. Une autre manière – moins précise – de la mesurer est d’utiliser une pièce de 1 ou 2 euros. Si les étoiles gravées sur le bord du pneu sont visibles, celui-ci doit être remplacé. Pour un pneu hiver, il faut utiliser une pièce de 2 euros : si le bord extérieur argenté dépasse de la rainure, cela signifie que le pneu est usé.

Vérifiez le niveau des liquides et de l'huile

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement empêche le moteur de geler ou de surchauffer. Il dissipe l’excès de chaleur qui pourrait autrement endommager le moteur. Le liquide de refroidissement ne bout qu’à 135 °C. Il contient en outre un antigel qui lui permet de ne geler qu’à -35 °C environ, empêchant ainsi la formation de glace. Bon à savoir : en cas de problème avec le liquide de refroidissement, une petite icône représentant un thermomètre s’affichera sur le tableau de bord.

Comment puis-je contrôler le liquide de refroidissement ?

  1. Assurez-vous que vous ne venez pas d’utiliser votre voiture.
  2. Ouvrez le capot et repérez le réservoir transparent
  3. Vérifiez si le niveau de liquide se trouve entre les marquages minimum et maximum et faites l’appoint si nécessaire

Liquide d’essuie-glace

Le liquide d’essuie-glace vous permet d’éliminer la saleté de vos pare-brise. Étant donné que les précipitations sont plus fréquentes en hiver, il est essentiel de faire l’appoint de ce liquide à temps. S’il n’y a pas suffisamment de liquide d’essuie-glace dans le réservoir, une icône représentant un gicleur s’affichera sur le tableau de bord.

Comment puis-je contrôler le liquide d’essuie-glace ?

  1. Ouvrez le capot et recherchez un réservoir blanc. Une icône de gicleur est représentée sur son bouchon.
  2. Contrôlez le niveau du liquide. Vous pouvez également faire l’appoint avec un peu de produit et le diluer éventuellement avec de l’eau.

Huile moteur

Reste alors l’huile moteur. Il s’agit principalement d’un lubrifiant pour les pièces de friction. L’huile évacue la saleté vers le filtre à huile et évite que le bloc moteur ne rouille. En cas de démarrage à froid et de charge importante du moteur, l’huile démontrera toute son utilité.

Comment puis-je contrôler l’huile ?

  1. Retirez la jauge d’huile du réservoir et essuyez-la à l’aide d’un chiffon
  2. Remettez-la dans le réservoir puis retirez-la à nouveau. Les marquages minimum et maximum se trouvent à l’extrémité de la jauge.
  3. Si un appoint d’huile est nécessaire, faites-le progressivement, en vérifiant à chaque fois le niveau à l’aide de la jauge.

Vérifiez l'état de votre batterie

La batterie est le cœur de votre voiture et peut-être la pièce la plus essentielle durant les mois d’hiver. Sous des températures inférieures à zéro, une batterie ne délivre que 2/3 de sa capacité. En cas de problème avec votre batterie, une icône représentant une batterie (+/-) apparaît sur le tableau de bord. Une situation que nous voulons bien sûr l’éviter. Aussi, est-il préférable de faire vérifier votre batterie de manière préventive

Comment puis-je contrôler la tension de la batterie ?

Lors de votre entretien annuel (que vous veillerez à prévoir avant le début de l’hiver), faites vérifier votre batterie de démarrage ainsi que le circuit électrique. Si la batterie a perdu trop d’énergie, faites-la remplacer à temps. Conseil : Si vous faites remplacer une batterie, il est préférable de la remplacer par une batterie d’origine, propre à la marque de la voiture. Celle-ci coûte un peu plus cher, mais sa durée de vie est généralement beaucoup plus longue.

Comment puis-je économiser ma batterie ?

  1. Garez de préférence votre voiture à l’intérieur ou dans un endroit bien protégé
  2. Si votre voiture doit malgré tout rester à l’extérieur, mettez-la à l’abri du vent
  3. Coupez tous les consommateurs d’énergie au démarrage
  4. Appuyer sur la pédale d’embrayage sans accélérer
  5. Faites de brèves tentatives de démarrage plutôt qu’une seule longue tentative
  6. Ne laissez jamais « chauffer » votre voiture, cela ne chargera pas votre batterie
  7. Faites quelques longs trajets pour recharger votre batterie

Vérifiez les balais d'essuie-glace

Les essuie-glaces sont beaucoup sollicités en hiver. Ils évacuent la pluie, la neige, la glace et la saleté du pare-brise. Il est donc important qu’ils soient en bon état. Conseil : nettoyez vos balais d’essuie-glace séparément pour un meilleur entretien.

Comment puis-je contrôler les balais d’essuie-glace ?

En cas d’averse abondante, vous pouvez voir si les essuie-glaces sont efficaces ou non. S’ils grincent, c’est qu’il est temps de les remplacer : le caoutchouc des essuie-glaces est alors desséché. Vous pouvez contrôler la voiture au niveau des points d’attention suivants…

quand la voiture est à l’arrêt :

  • Les balais d’essuie-glace sont-ils déformés ?
  • Le caoutchouc se détache-t-il des balais ?
  • Les caoutchoucs sont-ils durs et ne sont plus flexibles ?

quand la voiture est en mouvement :

  • Les balais d’essuie-glaces font-ils un bruit de cliquetis ou grincent-ils ?
  • Laissent-ils des traces sur le pare-brise ?
  • Y a-t-il des endroits qui ne sont plus nettoyés ?

Vérifiez le bon fonctionnement de vos phares

Évidemment, les phares sont très importants pendant les sombres mois d’hiver. Tous vos phares fonctionnent-ils correctement ? Vérifiez vos feux de croisement, vos feux de route, vos phares antibrouillard et vos feux de position.

Feux de croisement

Les feux de croisement sont les phares que nous utilisons le plus souvent. Ils n’aveuglent pas les usagers circulant en sens inverse et ont une portée allant jusqu’à 30 mètres. Lorsque vous les allumez, les phares avant, les feux arrière et les feux de position s’allument également.

Feux de route

Les feux de route – mieux connus sous le nom de phares – éclairent la route jusqu’à 100 mètres. S’il fait vraiment nuit noire dehors et que vous n’y voyez vraiment rien, allumez vos phares. Attention : ces feux peuvent éblouir les usagers circulant en sens inverse.

Phares antibrouillard

Si la visibilité est inférieure à 50 mètres en raison d’un épais brouillard, ou de pluie ou de neige abondantes, allumez les phares antibrouillard. L’icône des phares antibrouillard est reconnaissable aux rayures traversées par une ligne ondulée.

Feux de position

Vous pouvez utiliser des feux de position ou de stationnement afin de vous rendre visible lorsque vous vous garez sur la chaussée. Tant les feux arrière, que l’éclairage de la plaque d’immatriculation et les deux petites lampes à l’avant s’allument.

Prévoyez un kit de dégivrage

Il existe des « kit hiver » destinés à la voiture. Ceux-ci comprennent toutes sortes d’accessoires pour vous aider à lutter contre le froid. Mais vous pouvez ainsi parfaitement préparer votre kit avec du sel de déneigement, du dégivreur de pare-brise, du liquide de démarrage, du dégivreur de serrure et un grattoir pour pare-brise.

Dans cet article