Pneus d’hiver : obligations, prix, et plus


Acheter des pneus hiver n’est pas du luxe. L’hiver est notamment la période durant laquelle la majorité des accidents de la route se passent. Les pneus d’hiver augmentent donc la sécurité de votre véhicule, car ils permettent un meilleur freinage lors de circonstances hivernales.

En comparaison avec les pneus d’été, vous avez notamment une meilleure adhérence sur la route. Grâce aux rainures plus profondes des pneus hiver, votre voiture va beaucoup moins vite glisser s’il neige. On vous a rassemblé ci-dessous tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Où les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

En Belgique, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires. Chaque pays a vraiment ses propres règles à ce propos. Lorsque vous vous rendez en vacances de ski avec votre voiture, il vaut mieux d’abord vérifier les règles du lieu où vous vous rendez. Vérifiez donc bien si les pneus neige ne sont pas obligatoires dans les pays que vous traversez. En voici un aperçu :

  • En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires par « conditions hivernales ». Ceci veut dire : s’il y a de la neige (ou boue de neige), de la pluie verglaçante, ou une chaussée glissante à cause de la glace. Certains pneus avec le symbole 3PMSF (flocon de neige dans une chaîne de montagnes aux trois sommets), sont ainsi considérés comme « vrais » pneus hiver. Tenez compte du fait que les circonstances hivernales peuvent aussi surgir en dehors des mois d’hiver classiques.
  • En Autriche, les pneus hiver sont obligatoires lors de conditions hivernales durant la période comprise entre le 1er novembre et le 15 avril. Un ensemble de pneus mentionnant l’inscription « M+S » est suffisant. Si la surface de la route est également couverte de neige, les chaînes à neige sont aussi obligatoires.
  • En France, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires, mais vous pouvez les utiliser, sur certaines routes, en tant qu’alternative pour les chaînes à neige. Vous apercevez un panneau de signalisation bleu indiquant un pneu auto avec une chaîne à neige, et reprenant en-dessous l’inscription « pneus à neige admis » ? Alors, vous pouvez y circuler par temps de neige avec des pneus hiver, en tant qu’alternative pour les chaînes. La profondeur minimale des rainures doit être de 3,5 mm. En combinaison avec les pneus d’été, les chaînes à neige sont alors obligatoires.
  • En Italie, les pneus neige sont obligatoires dans certaines zones, et sur certaines routes, du 15 novembre jusqu’au 15 avril inclus. Ici aussi, apparaissent des panneaux de signalisation bleus ou verts, indiquant un pneu auto avec une chaîne à neige, en combinaison avec le texte « obbligo di pneumatici invernali o catene a bordo» (pneus hiver ou chaînes à neige obligatoires à bord). La mention « M+S » sur vos pneus d’hiver est pour cela suffisante. Mais vous pouvez aussi, donc, circuler avec des pneus d’été si vous avez des chaînes à neige. Attention : dans la Valle d’Aosta, les pneus hiver sont obligatoires dans toute la zone.
  • En Suisse, les pneus d’hiver sont seulement obligatoires aux endroits où c’est indiqué sur un panneau de signalisation. Les pneus neige y sont vraiment conseillés lors de la saison hivernale, parce que vous courez le risque de recevoir une amende si vous gênez la circulation, ou si vous provoquez un accident en roulant avec des pneus qui n’adhèrent pas assez bien à la route.
  • Au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires toute l’année lors de « conditions hivernales ». Concrètement : lorsqu’il est question de neige (ou boue de neige), de pluie verglaçante, ou d’une chaussée glissante due à de la glace. Une mention « M+S » sur vos pneus neige est suffisante.
  • Tout comme en Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires aux Pays-Bas, en Espagne, et en Grande-Bretagne.

Pneus d’hiver et pneus d’été : quel est le meilleur moment pour changer ?

Les pneus hiver et les pneus été ont, de chaque côté, des caractéristiques spécifiques adaptées aux conditions météo :

  • La température descend en dessous des 7°C ? Alors, on vous donne notre avis : il vaut mieux utiliser des pneus d’hiver. La gomme de ces pneus est composée différemment, et est plus souple même lorsque les températures sont très basses. Les pneus ont également des rainures plus nombreuses et plus profondes, qui assurent une meilleure adhérence pour votre voiture par temps froid, des virages plus souples et une distance de freinage plus courte. Surtout par temps de pluie, verglas ou neige. Concrètement, il vaut mieux rouler avec des pneus hiver entre les mois d’octobre et d’avril.
  • La température monte au-dessus des 7°C ? Alors, mieux vaut repasser aux pneus d’été. En général, c’est au début du printemps, lorsque on passe à l’heure d’été, que les températures commencent à dépasser régulièrement les 10°C. Ces pneus sont conçus pour supporter des températures élevées. Leur plus faible résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant de votre voiture. Si vous continuez à rouler avec des pneus d’hiver avec des températures plus élevées, ils s’useront plus vite et votre distance de freinage sera rallongée.

À côté des pneus d’hiver et d’été, il existe également les pneus quatre saisons, ou « All Season », avec lesquels vous pouvez rouler toute l’année. Ces pneus sont conçus de manière à être plus performants que les pneus été par des températures plus basses, et meilleurs que les pneus d’hiver avec des températures plus élevées. En principe, ils offrent donc les avantages des deux côtés. Mais il y a un revers à la médaille. Les pneus quatre saisons sont notamment moins performants que les pneus neige lors des mois plus froids, et que les pneus d’été lors des mois les plus chauds.

Lorsque vous roulez avec une sorte de pneus, vous avez besoin d’un endroit où entreposer la deuxième. Vous pouvez les stocker facilement dans votre garage. Les pneus avec jantes peuvent, de préférence, être placés à l’horizontale. Les pneus sans jante peuvent être placés verticalement. Vous n’avez pas votre propre garage ? Alors, vous pouvez, contre paiement, les laisser dans un entrepôt spécial près de chez vous. Ils changent vos pneus en fonction des saisons, et gardent ceux qui ne sont pas utilisés jusqu’à la prochaine fois.

Acheter des pneus hiver : pour quel prix ? Avec ou sans jantes ?

Faire monter quatre nouveaux pneus hiver, sans jante, sur votre voiture, vous coûte environ 500 euros. Ce prix comprend la main d’œuvre. Le prix des pneus neige dépend de la marque et de la taille en pouces.

Vous pouvez aussi choisir d’acheter des jantes en plus pour vos pneus d’hiver. Le prix supplémentaire est alors de 200 à 500 euros. Ce n’est pas indispensable parce que vous pouvez tout à fait placer vos pneus hiver sur vos jantes d’origine. Les pneus neige avec jantes ont vraiment l’avantage de pouvoir être remplacés plus facilement et plus vite, ce qui fait baisser le prix de votre visite au garage lors du changement de pneus.

Un bon conseil lors de l’achat de vos pneus hiver : choisissez un exemplaire où le symbole 3PMSF est visible : le flocon de neige dans une chaîne de montagnes à trois sommets. À l’avenir, de plus en plus de pays (comme l’Allemagne) considèreront uniquement que ce sont les « vrais » pneus hiver. De plus, de cette manière vous êtes certain(e) d’acheter des bons pneus, qui ont passé une série de tests de qualité pour les conditions hivernales. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi jeter un œil au label européen pour les pneus. Il s’agit d’un score attribué pour les performances de freinage, le rendement énergétique, et le niveau sonore. De cette manière, vous obtenez une idée à propos de la qualité des pneus hiver, indépendamment du prix.

Alpine-symbool-winterbanden

Vous trouverez les pneus hiver les plus abordables en ligne. Tout comme vous avez des sites web qui vous permettent de comparer les vols ou les hôtels, il en existe aussi pour les pneus neige. Vous avez un modèle particulier en tête ? C’est un bon moyen de dénicher l’endroit où les acheter pour un bon prix. Jetez également un œil en ligne, s’il n’y a pas d’achat de groupe pour des pneus hiver. N’hésitez pas non plus à comparer les avis. Vous pourrez alors vous procurer les vôtres pour moins cher.

Acheter des pneus hiver de seconde main : une meilleure idée ?

Vous pouvez essayer de réduire le coût des pneus d’hiver en recherchant des pneus d’occasion. Mais vous devez toutefois faire attention. Le plus gros avantage des pneus hiver est qu’ils ont une meilleure adhérence sur la route, garantie par temps hivernal. Plus le pneu est ancien, et plus on a roulé avec, plus leur effet diminue. Bien que le minimum de 1,6 millimètres soit obligatoire, évitez d’acheter un pneu hiver de deuxième main dont les rainures ont moins 4 millimètres de profondeur. De plus, toutes les usures ne se voient pas facilement. Il est également difficile d’estimer l’âge des pneus, et la manière avec laquelle le propriétaire précédent les a traités.

Dans cet article