Conseils et astuces

Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver s’utilisent en hiver, les pneus d’été en été. Simple, non ? Mais est-ce vraiment indispensable de changer de pneus ? Qu’est-ce qui les différencie exactement, de quand à quand s’étendent les saisons d’hiver et d’été, et que fait-on entre les deux ?

Quelles sont les différences entre un pneu d’été et un pneu d’hiver ?

winterbanden

Les pneus d’hiver et les pneus d’été ont des caractéristiques qui les rendent plus appropriés à la conduite dans certaines conditions météorologiques. On reconnaît les pneus d’hiver au logo « M+S » sur le pneu, ou encore au logo 3PMSF représentant un cristal de glace entouré de trois pics montagneux.

Pneus d’hiver quand il fait moins de 7°C

Dès que la température chute sous les 7°C, on recommande d’utiliser des pneus d’hiver. En général, cela se passe au cœur de l’automne, au moment de passer à l’heure d’hiver, et jusqu’au mois d’avril. La gomme des pneus d’hiver est d’une composition différente, plus souple même par températures très basses. Les pneus ont également des lamelles plus nombreuses et plus profondes, qui assurent une meilleure adhérence, des virages plus souples et une distance de freinage plus courte, surtout par temps de pluie, verglas ou neige.

Pneus d’été quand il fait plus de 7°C

Lorsque les températures augmentent, mieux vaut repasser aux pneus d’été. En général, c’est au début du printemps, lorsque on passe à l’heure d’été, que les températures commencent à dépasser régulièrement les 10°C. Plus durs, ces pneus sont conçus pour supporter des températures élevées. Leur plus faible résistance au roulement permet de réduire la consommation de carburant de votre voiture. Si vous continuer à rouler avec des pneus d’hiver par temps plus chaud, ils s’useront plus vite et votre distance de freinage sera rallongée.

Qu’en est-il des pneus toutes saisons ?

Outre les pneus d’hiver et pneus d’été, il existe aussi des pneus toutes saisons. Ils ont été conçus pour offrir des performances meilleures que les pneus d’été par températures basses, mais aussi meilleures que les pneus d’hiver par températures élevées. Un excellent compromis a priori, mais donc jamais la solution idéale. Ils fonctionnent certes mieux que les pneus d’été en hiver, mais rien ne vaut les pneus d’hiver à cette saison-là. Et à l’inverse, les pneus d’été offrent de bien meilleures performances en été que les pneus toutes saisons.

C’est important, les pneus d’hiver ?

L’hiver, c’est la période où l’on compte le plus d’accidents de circulation. Les risques sont multipliés par six, par rapport aux mois plus chauds. Les pneus d’hiver renforcent la sécurité, grâce à leur freinage plus efficace en conditions hivernales. Quand il neige, votre voiture risque moins de glisser, grâce aux lamelles plus profondes. Attention à toujours remplacer l’ensemble de vos pneus par des pneus d’hiver. Sinon, loin de profiter des effets positifs, vous aurez une voiture au comportement imprévisible.

Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires ?

Chaque pays dispose de ses propres règles en matière de pneus d’hiver. En Belgique, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires. En revanche, si vous prenez votre voiture pour partir en vacances en hiver, vérifiez la règlementation dans le pays où vous vous rendez et ceux que vous traversez pour atteindre votre destination.

Allemagne :

En Allemagne, les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de « conditions hivernales ». Donc dès qu’il y a de la neige (fondante), du verglas ou du givre. Attention : même en dehors des mois d’hiver, des « conditions hivernales » peuvent survenir.

France :

En France, les pneus d’hiver ne sont obligatoires que dans certaines régions des Alpes ou des Pyrénées. Ces zones sont indiquées par des panneaux représentant un pneu entouré de chaînes. Si le panneau indique « pneus à neige admis », vous pouvez vous contenter de pneus d’hiver, sinon, il faudra également vous munir de chaînes.

Grande-Bretagne :

Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Grande-Bretagne.

Italie :

Tout comme en France, les pneus d’hiver ne sont obligatoires que dans certaines régions en Italie. Ici aussi, des panneaux bleus arborant un pneu entouré d’une chaîne indiquent quand les pneus d’hiver sont obligatoires. À quelques exceptions près : au Tyrol du Sud, les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de « conditions hivernales » et dans la région d’Aoste, les pneus d’hiver sont obligatoires entre le 15 octobre et le 15 avril.

Luxembourg :

Au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de « conditions hivernales », comme en Allemagne. C’est-à-dire dès qu’il y a de la neige (fondante), du verglas ou du givre.

Pays-Bas :

Tout comme en Belgique, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires aux Pays-Bas.

Autriche :

En Autriche, les pneus d’hiver sont obligatoires entre le 1er novembre et le 15 avril. Quand les voies sont couvertes de neige, les chaînes sont elles aussi obligatoires.

Espagne :

Net als in Frankrijk of Italië zijn winterbanden enkel verplicht in sommige bergstreken. Blauwe verkeersborden met een autoband met sneeuwketting geven aan als winterbanden verplicht zijn.

Autriche :

À l’instar de la France ou de l’Italie, l’Espagne n’oblige l’utilisation de pneus d’hiver que dans certaines zones montagneuses. Des panneaux bleus représentant un pneu entouré d’une chaîne indiquent quand les pneus d’hiver sont obligatoires.

Suisse :

En Suisse, les pneus d’hiver ne sont obligatoires que là où des panneaux l’indiquent. Les pneus d’hiver y sont toutefois recommandés, car on risque une amende si on entrave la circulation ou si on provoque un accident en raison de pneus offrant une adhérence insuffisante.

Combien coûtent les pneus d’hiver ?

Pour monter quatre pneus d’hiver neufs sur sa voiture, il faut compter environ 500 euros, frais de main-d’œuvre compris. Le prix des pneus dépend de leur taille et de la marque. En plus des pneus, vous pouvez aussi acheter quatre jantes supplémentaires. Cela vous coûtera entre 200 et 500 euros. Un investissement assez coûteux donc, d’autant que ces jantes ne sont pas indispensables, car vous pouvez également placer vos pneus d’hiver sur vos jantes habituelles. L’avantage des jantes avec pneus est que le remplacement se fait plus facilement et plus rapidement, ce qui réduit le coût de la main-d’œuvre.
Si vous alternez les pneus d’hiver et les pneus d’été, vous utiliserez moins intensivement vos pneus et devrez dès lors moins vite les remplacer que si vous roulez toute l’année avec les mêmes pneus.

Les pneus d’hiver plus chers sont-ils meilleurs ?

Un label européen pour les pneus peut vous aider dans votre choix. Les pneus sont classés en fonction de leurs performances en termes de freinage et de consommation de carburant, mais aussi au niveau sonore. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de la qualité des pneus, au-delà du prix. Pour les pneus d’hiver, il n’existe pas de critères spécifiques. C’est pourquoi quelques-uns parmi les principaux fabricants ont pourvu leurs pneus d’hiver du label 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Ce label implique que les pneus ont été soumis à une série de tests de qualité en conditions hivernales et vous offrent donc une certaine garantie.

Est-ce une bonne idée d’acheter ses pneus d’hiver de seconde main ?

Vous pouvez tenter de réduire le coût de vos pneus d’hiver en cherchant un lot de seconde main. Mais attention : le principal avantage des pneus d’hiver, c’est leur meilleure adhérence lors des intempéries hivernales. Plus le pneu est vieux et usé, plus cet effet diminue. Des pneus d’hiver dont les entailles ont une profondeur de moins de 4 millimètres sont inefficaces. En outre, les traces d’usure ne sont pas toujours faciles à repérer. Il est difficile d’estimer l’âge des pneus et l’usure due à son utilisation par le propriétaire précédent.

Où trouve-t-on des pneus d’hiver bon marché ?

C’est en ligne qu’on trouve les pneus d’hiver aux prix les plus intéressants. Et tout comme il y a des sites web permettant de comparer les prix de vols d’avion ou d’hôtels, il existe des sites comparant les pneus. Vous êtes intéressé-e par un modèle en particulier ? Vous trouverez facilement où les acheter au meilleur prix. N’hésitez pas à rechercher en ligne des achats groupés de pneus d’hiver. Un excellent moyen de s’acheter les mêmes pneus à moindre prix.

Comment et où conserver ses pneus d’hiver ?

Lors de la période où vous roulez avec vos pneus d’hiver, vous aurez besoin d’un lieu où conserver vos pneus été, et vice-versa. L’endroit le plus facile, c’est votre garage. Les pneus avec jantes se conservent à l’horizontale, tandis que les pneus sans jantes se conservent plutôt à la verticale dans une étagère, afin d’éviter qu’ils ne se déforment. Si vous ne disposez pas d’un garage, vous pouvez également confier vos pneus à une centrale de pneus de votre région – un service payant. Ils se chargeront du changement de pneus à chaque saison et conserveront l’autre lot de pneus jusqu’au prochain changement.

Dans cet article