Quelle huile moteur dois-je choisir pour ma voiture ?


Faire l’appoint d’huile moteur : surtout si vous avez une voiture d’occasion, vous devrez vous en occuper. Il est très important comme lubrifiant pour les nombreux engrenages et pistons des cylindres de votre moteur. Mais à quelle fréquence faut-il faire l’appoint d’huile moteur ? Et quelle version du bien est la bonne pour votre voiture ? Ceci et la façon de mesurer le niveau d’huile sont expliqués ci-dessous.

Quelle huile moteur dois-je choisir pour ma voiture ?

Cela dépend de la voiture que vous conduisez. Vérifiez le manuel d’instructions qui se trouve dans votre boîte à gants. En plus du type correct, vous découvrirez également à quelle fréquence vous devez faire l’appoint d’huile moteur. Ensuite, regardez les flacons que vous trouvez dans le magasin. Faites attention aux deux valeurs suivantes :

  • La viscosité de l’huile moteur. En effet, il est important que le liquide reste suffisamment fluide pour faire rouler votre voiture par une froide matinée d’hiver, mais en même temps suffisamment épais pour résister à une charge plus importante sur un moteur chaud. La spécification SAE indique cette viscosité. Par exemple, 5W30 est la combinaison la plus courante. La lettre « W » signifie « hiver », tandis que le chiffre qui précède indique la fluidité pendant ces mois froids. Le chiffre à l’arrière indique la fluidité d’un moteur chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile moteur est épaisse.
  • La qualité de l’huile moteur. Les moteurs diesel ont besoin de fluides différents de ceux des moteurs à essence. En outre, les voitures modernes ne roulent pas sur le même type de véhicule que les voitures anciennes. Par exemple, il existe une huile synthétique spéciale qui a une fonction de nettoyage supplémentaire. Vous pouvez lire tout cela à partir de la soi-disant spécification API. Pour chaque moteur fonctionnant à l’essence, cela commence par la lettre « S », tandis que l’huile moteur pour les véhicules diesel commence par la lettre « C ». La lettre suivante indique la variante spécifique. Ainsi, SJ est le minimum technique pour les voitures à essence modernes, tandis que SM et SN sont utilisées dans de nombreux nouveaux modèles.

Veillez toujours à faire l’appoint avec une huile moteur totalement identique pour les deux valeurs : par exemple 5W40 et SM. Cependant, si vous ne trouvez pas la bonne version et que vous avez un besoin urgent de liquide : il vaut mieux faire l’appoint avec un type d’huile moteur légèrement différent que de continuer à rouler avec trop peu d’huile. Faites l’appoint avec la bonne huile dès que possible. Au fait, il n’y a pas de problème pour changer de marque, tant que les deux valeurs sont correctes.

Comment faire l’appoint d’huile moteur ?

Pour cela, il faut être sous le capot. Ouvrez-le et assurez-vous que le capot reste ouvert. Cherchez le bloc moteur qui est généralement situé au centre et dévissez le bouchon correspondant. Il contient souvent une lampe à huile avec quelques gouttes, mais il peut aussi être le symbole d’un manuel. Vous pouvez maintenant faire l’appoint d’huile moteur, directement par l’ouverture.

bouchon-de-faire-appoint-huile-moteur

Lorsque vous faites l’appoint d’huile moteur, il est très important de ne pas renverser le liquide sur les autres pièces de la voiture. Non seulement l’odeur de feu qui en résulte n’est pas très agréable, elle peut aussi causer de sérieux dégâts. La courroie de transmission y est particulièrement sensible. Il faut donc toujours enlever le liquide renversé avec un chiffon. Ou encore mieux : utilisez un entonnoir pour remplir votre huile moteur.

Comment puis-je mesurer le niveau d'huile de ma voiture ?

Pour cela, vous utilisez la jauge qui se trouve dans le bloc moteur. En général, cette jauge a un sommet jaune en forme d’anneau. De toute façon, le moteur doit être froid lorsque vous commencez à mesurer le niveau d’huile. De cette façon, toute l’huile moteur peut retourner dans le carter, ce qui permet d’obtenir le meilleur résultat de mesure. Lorsque vous venez de conduire, il suffit également d’attendre une dizaine de minutes. Ne mesurez pas le niveau d’huile lorsque vous êtes garé sur une pente. Une surface plane est importante. Pour ce faire, suivez concrètement les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le capot. Verrouillez-le afin de pouvoir vérifier le niveau d’huile de votre voiture en toute sécurité.
  2. Retirez la jauge du bloc moteur et enlevez toute l’huile. Veillez à utiliser un chiffon sec et propre. Cela empêchera l’humidité ou la saleté, comme les peluches, de se déposer sur la jauge.
  3. Replacez la jauge dans le moteur. Ensuite, retirez-le immédiatement, d’un mouvement fluide. N’utilisez pas la jauge pour remuer lorsqu’elle est dans le moteur.
  4. Lisez le niveau d’huile de la jauge. Vous verrez deux notes représentant le minimum et le maximum. Le niveau de pétrole idéal se situe entre ces deux niveaux et, de préférence, juste en dessous du maximum. La différence entre le minimum et le maximum est toujours d’exactement un litre d’huile moteur.

Faut-il faire l’appoint d’huile moteur en raison du faible niveau d’huile ? Dans ce cas, il est préférable de le faire par demi-litre. De cette façon, vous évitez de vous retrouver avec trop de liquide. Vérifiez le niveau encore et encore, mais attendez une dizaine de minutes après avoir fait l’appoint pour que toute l’huile de la voiture revienne à la jauge dans le bloc moteur. Le niveau est-il par contre trop élevé ? Dans ce cas, il est préférable d’aller au garage dès que possible pour faire enlever un peu de liquide. Il n’est pas bon non plus de remplir trop d’huile moteur. Le liquide peut commencer à s’écouler des joints.

Mais à quelle fréquence faut-il vérifier le niveau d’huile moteur ? Il est préférable de le faire une fois par mois, en vérifiant le liquide de refroidissement, le liquide d’essuyage et la pression des pneus. Dans le cas d’une voiture neuve, il est même préférable de vérifier le niveau une fois par semaine. Avant et après un trajet intensif au moteur, il est également préférable de faire une vérification rapide. Par exemple, un voyage sur l’autoroute ou une excursion sur les routes de montagne.

Quoi qu’il en soit, allez au garage si vous devez faire l’appoint d’huile moteur trop souvent. Par exemple, un litre de liquide neuf pour 1 000 kilomètres est un signe que votre voiture pourrait avoir une fuite. C’est pourquoi il est également bon de toujours avoir un peu d’huile de moteur dans le coffre, afin de pouvoir faire l’appoint en cas de besoin soudain. Par exemple, lorsque le symbole sur votre tableau de bord s’allume. Un litre de pétrole est bien suffisant.

Dans cet article