Comment choisir la meilleure trottinette électrique ?


De nos jours, vous pouvez les apercevoir un peu partout : les trottinettes électriques. C’est surtout une solution pratique pour vous déplacer aisément en ville, et pouvoir vous faufiler partout. Et surtout lorsque vous la comparez avec d’autres alternatives comme le scooter électrique ! De plus, une trottinette électrique est plus écologique, et n’est pas fatiguante du tout pour la personne qui l’utilise, enfant ou adulte. Oui, on en est totalement fan !

Louer une trottinette électrique est une possibilité rapide et sûre. Mais les prix peuvent rapidement monter si vous y avez souvent recours. La décision d’acheter votre propre trottinette électrique peut devenir, à ce moment-là, une étape suivante logique. Surtout lorsque ce moyen de transport devient une partie importante de votre trajet maison-travail.

On vous a rassemblé tout ce que vous devez savoir à propos des trottinettes électriques.

Comment choisir la meilleure trottinette électrique ?

Chaque exemplaire est unique. Et du coup, acheter la meilleure trottinette électrique devient vite un choix personnel. Mais il y a tout de même des éléments importants sur lesquels porter votre attention :

La batterie est la partie la plus importante et la plus coûteuse de votre trottinette électrique. Les modèles bon marché n’ont pas souvent une bonne endurance. Vous devez compter environ 45 minutes de trajet avec une batterie chargée, ce qui vous permet de parcourir une distance de 15 à 30 km. Après 500 charges, votre batterie est généralement totalement épuisée. Vérifiez donc s’il existe des batteries de rechange pour votre modèle. Et tenez bien compte du temps de charge, qui varie de deux à six heures.

La puissance est principalement exprimée en watts (W). Les exemplaires les plus abordables ont une puissance de 200 watts. C’est, par exemple, largement suffisant pour les enfants. En tant qu’adulte, 500 watts est vraiment le strict minimum. Vous roulez avec une trottinette tout terrain sur une route vallonée ? Ou vous souhaitez pouvoir accélérer plus rapidement ? Alors, vous préférerez sans doute, pour votre nouvelle trottinette, une version plus puissante d’au moins 750 watts, voire même jusqu’à 1.000 ou 2.000 watts : c’est tout à fait possible.

Le rayon d’action, qui dépend souvent des circonstances idéales. Et, en fait, il y a beaucoup d’éléments qui jouent un rôle. Pensez par exemple à votre poids, à la vitesse du vent, ou encore à la surface du sol et à la pression des pneus. Un conseil : pensez à opter pour un rayon d’action plus large que votre besoin réel.

La stabilité de votre trottinette fait en sorte de vous offrir un confort optimal, et un mouvement souple. C’est surtout l’épaisseur et la taille des roues qui entrent en compte. Mais la largeur du volant et la distance entre la planche et les poignées sont également importantes. Tout comme la suspension et le système de freinage. Vous pouvez aussi opter pour une trottinette électrique tout terrain.

trottinette électrique pliable

Vous désirez vous offrir une trottinette totalement sur-mesure ? Alors, portez votre attention sur les points suivants, au moment d’effectuer votre choix :

Une selle vous apporte un confort supplémentaire. Surtout lorsque vous devez rouler plus longtemps avec votre trottinette électrique. Faites bien attention à tous les détails, et vérifiez si vous avez la possibilité d’éventuellement enlever la selle si besoin. Hyper pratique !

Une trottinette électrique pliable, à utiliser en combinaison avec les transports en commun. Si vous l’emportez avec vous tous les jours dans le train, vous devez alors tenir compte de son poids. Mais pensez-y : une trottinette électrique à usage quotidien n’est jamais très légère, car la batterie doit être plus puissante et les matériaux plus robustes.

L’étanchéité, lorsque la plupart des trottinettes électriques sont seulement résistantes aux éclaboussures. Vous avez envie de vous offrir un moyen de transport qui vous amène à bon port par tous les temps ? Alors un modèle avec un indice de protection IP élevé vous conviendra certainement.

Combien coûte une trottinette électrique ?

Vous pouvez déjà opter pour une trottinette électrique pas chère, à partir de 100 euros. Pour ce prix, vous ne devez pas vous attendre à un modèle de haute qualité. C’est surtout au niveau de la batterie et de la puissance que la différence est importante. De plus, les modèles dans cette gamme de prix sont surtout destinés aux enfants. Vous retrouverez, par exemple, une trottinette électrique chez Decathlon, pour un prix très raisonnable.

Lorsque vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique pour adulte, vous devez compter un budget minimum de 300 euros. Vous avez notamment besoin d’un moteur plus puissant, et d’une batterie plus performante, afin de pouvoir supporter une charge plus importante. Les prix des meilleurs modèles peuvent monter facilement jusqu’à quelques milliers d’euros.

Notre conseil : prenez surtout en compte ce que vous désirez faire avec votre future trottinette électrique. Est-ce que vous souhaitez en profiter une fois de temps en temps ? Ou est-ce que vous comptez en faire usage tous les jours pour vous rendre au travail ? Une fois que vous le savez bien, c’est une bonne idée d’essayer votre trottinette électrique. Vous pouvez faire le test au magasin, ou alors louer le modèle qui vous tente.

Les modèles les plus populaires sont : la trottinette électrique Xiaomi M365 et la Segway Ninebot KickScooter ES2. À côté de ces deux-ci, la marque connue Razor peut également être envisagée.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique pour adulte ?

Ce qui est important à garder en tête, c’est que beaucoup de trottinettes pas chères sont seulement conçues pour les enfants. Avec une bonne trottinette électrique adulte, vous devez, en premier lieu, regarder quel est le poids maximal de l’utilisateur. À la place de 50 kilos pour les modèles les plus abordables (trottinettes électriques enfant), les meilleurs modèles pour adultes peuvent supporter jusqu’à 100 kilos. Vous souhaitez qu’elle supporte davantage de poids ? N’hésitez pas à porter votre attention sur les possibilités supplémentaires.

La taille de la batterie et la puissance ont également leur importance. Les trottinettes électriques pour adultes sont souvent mieux équipées et plus puissantes, pour pouvoir supporter du poids supplémentaire, et s’adapter à tous types de terrains.

À côté de ça, une trottinette électrique pour adulte est adaptée à votre corps. Le volant se situe généralement plus haut, et est plus large, par exemple. La stabilité est également plus travaillée, avec notamment des pneus plus larges. C’est pour ces raisons qu’il est fortement recommandé de toujours essayer votre trottinette avant de l’acheter.

Est-ce qu’une trottinette électrique peut circuler sur la voie publique ?

Oui, depuis peu, en Belgique, il est autorisé de rouler jusqu’à 25 km/h sur la voie publique en trottinette. Avant, la vitesse maximale était de 18 kilomètres par heure.

Vous vous posez certainement cette question : qu’est-ce qui est considéré comme trottinette électrique par le gouvernement ? Eh bien, ça dépend de la vitesse avec laquelle vous roulez :

Vous avancez à l’allure de marche (jusqu’à 6 km par heure) ? Alors, vous devez circuler sur le trottoir. Pensez-y bien : vous ne devez pas gêner les piétons.

Vous avancez plus vite, jusqu’à 25 km/h ? Alors, pour vous, ce sont les règles concernant les cyclistes qui entrent en compte. Lorsque vous roulez avec votre trottinette électrique, vous devez (lorsque c’est possible) circuler sur la piste cyclable. S’il n’y en a pas, vous devez vous rendre sur la route.

Le port du casque n’est pas obligatoire. Mais nous vous le conseillons fortement. Tout le monde ne sait pas toujours comment réagir face à une trottinette électrique.

Vous devez toujours porter sur vous un éclairage, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Il ne doit pas nécessairement être accroché à la trottinette même, mais peut être placé sur votre veste ou votre casque.

Pensez-y aussi : en Belgique, vous pouvez rouler sur la voie publique avec une trottinette électrique à partir de l’âge de 15 ans.

Votre trottinette électrique est capable de dépasser les 25 km/h ? Alors, vous pouvez recevoir une amende si vous êtes arrêté(e). Peu importe si vous roulez effectivement trop vite : c’est la capacité de votre trottinette qui compte. Si elle est capable d’atteindre les 45 kilomètres par heure, alors elle peut vous être confisquée.

Bon à savoir, et pour couronner le tout : pour une trottinette électrique, vous n’avez pas besoin d’inscription ni de permis.

Concernant votre assurance, votre trottinette est principalement prise en charge par votre assurance familiale. Bien que cela puisse provoquer des discussions, surtout lorsque vous êtes responsable d’un accident. Et parce que la trottinette électrique est un tout nouveau moyen de transport, les accidents peuvent vite avoir lieu.

Chez Mobly, vous êtes toujours largement assuré(e), peu importe votre moyen de transport. Et également si vous utilisez votre trottinette électrique. Et ce, pour toute votre famille.

Comparez maintenant votre prime

Dans cet article