Les avantages fiscaux d’une voiture électrique


Il est de plus en plus important de protéger l’environnement et de réduire notre pollution, et vous en êtes bien conscient(e). C’est pourquoi vous pensez à remplacer votre auto roulant à l’essence ou au diesel par une voiture écologique : un véhicule électrique. Vous avez raison ! Vous vous posez certainement un tas de questions concernant sa recharge, et le prix qu’elle vous coûterait. Parce que soyons honnête : une voiture électrique coûte généralement plus cher qu’un modèle classique. Heureusement, il existe des avantages fiscaux et financiers pour nous aider : de quoi alléger la facture. Nous avons rassemblé pour vous les avantages à prendre en compte :

Un meilleur Avantage de Toute Nature avec la voiture électrique

Vous utilisez votre voiture de société lors de vos escapades en famille ? Alors vous le savez déjà certainement : votre véhicule est considéré comme un revenu professionnel. Vous devez donc payer de l’impôt sur le montant correspondant à sa valeur. Ce montant est appelé Avantage de Toute Nature (ATN).

Avec votre voiture 100% électrique, vous avez également un avantage comparé aux autos classiques roulant à l’essence ou au diesel. Cet Avantage de Toute Nature est calculé en fonction de la valeur catalogue du véhicule, son âge, et son émission de CO2. Et comme votre voiture électrique ne consomme pas du tout de CO2, votre ATN sera alors moins élevé que celui d’une auto classique. Ce montant sera en effet fixé au minimum !

Une déduction fiscale intéressante pour les indépendants

Au tout début de l’apparition des voitures électriques, il n’était pas si intéressant d’en acheter une si vous étiez indépendant(e). Mais, ça a changé. Pour l’instant, vous avez la possibilité de déduire votre véhicule électrique à 120% de l’impôt sur le revenu des particuliers. À partir de 2020, ceci sera diminué à 100%.

À côté de tout ceci, il y a aussi les frais de carburant. Non seulement, le coût de l’électricité dépensée est moins élevé que celui de l’essence ou du diesel, mais vous pouvez également le déduire fiscalement à 75%. De plus, le pourcentage augmentera à 100% en 2020.

Qu’en est-il de la taxe de circulation et de la taxe de mise en circulation ?

Vous aurez encore quelques avantages à ce niveau-là si vous roulez avec un véhicule électrique. En Flandre, vous ne devez pas payer de taxe de circulation ni de taxe de mise en circulation. Et jusqu’à fin 2020, c’est également le cas pour certains véhicules hybrides.

La situation est différente dans la Région de Bruxelles Capitale, et en Wallonie. Ces taxes doivent toujours être payées pour les véhicules électriques. En 2019, les montants annuels s’élevaient à 61,5 euros pour la taxe de mise en circulation, et à 77,35 euros pour la taxe de circulation.

La prime zéro émission, en Flandre

Jusqu’à fin 2019, en Flandre, toutes les personnes qui achètent une voiture 100% électrique, on droit à la prime zéro émission, à l’achat du véhicule. Elle peut être obtenue si vous avez une entreprise individuelle, mais ce n’est pas le cas si vous effectuez l’achat au nom d’une société (comme NV ou BV).

Cependant, si vous habitez en Région de Bruxelles Capitale ou en Wallonie, cette prime n’existe malheureusement pas.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Ce type de véhicule peut rouler grâce à différentes sources d’énergie. Ils font pratiquement toujours usage d’un moteur électrique, couplé à un moteur à essence ou diesel. La batterie peut être rechargée lorsque la voiture roule, ou lorsqu’elle est parquée.

Le gouvernement souhaite sérieusement réguler la déductibilité des véhicules hybrides. C’est pourquoi, à partir de 2020, il y aura une tranche de déductibilité par gramme de CO2 émis par votre voiture. Mais pour cela, elle doit d’abord répondre à des exigences minimales pour être considérée comme une « vraie » hybride : avoir une capacité d’énergie de moins de 0,5 kWh/100 kg, et émettre au maximum 50 g par kilomètre. Il vaut donc la peine de bien vérifier, surtout si vous êtes indépendant(e), lors de votre achat, si votre voiture hybride correspond bien aux normes. Cela aura une grande influence sur le montant que vous pourrez déduire aux impôts.

Dans cet article