Comment pouvons-nous vous aider ?

Consultez ici les questions les plus fréquemment posées sur Car Finance.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

FAQ Prêt automobile

Qui est Banque Van Breda ?

Banque J. Van Breda Car Finance – Ledeganckkaai 7, 2000 Anvers – (ci-après dénommée « Banque Van Breda ») est notre organisme prêteur pour les prêts à tempérament. Vous contractez un prêt via Mobly ? Banque Van Breda intervient alors en qualité d’organisme prêteur. Mobly intervient uniquement en tant qu’intermédiaire de crédit.

Qui peut contracter ce prêt à tempérament et pour quel type de voiture celui-ci est-il valable ?

Emprunter chez Mobly est exclusivement réservé à l’achat d’une voiture. Nous réservons les emprunts aux particuliers qui veulent recourir à un prêt automobile pour l’achat d’une voiture d’occasion. Les emprunts pour les professionnels ou pour l’achat d’une nouvelle voiture sont donc exclus.

Les voitures âgées de plus de 10 ans à la fin de leur contrat de location sont également exclues en raison de la baisse très rapide de la valeur des voitures d’occasion.

En principe, les voitures mises en vente par un vendeur professionnel sont également exclues. Notre prêt à tempérament est destiné à la vente de particulier à particulier.

Quelles sont les différentes étapes pour que le prêt auto soit approuvé et que le remboursement se déroule bien ?

  • Vous pouvez déjà effectuer une première simulation pour un prêt à tempérament sur notre site Internet. Pour ce faire, nous avons besoin des informations concernant la voiture que vous souhaitez acheter.
  • Vous pouvez personnaliser ce prêt auto. Préférez-vous payer à long terme ou à court terme ? Vous pouvez consulter ici l’incidence sur vos mensualités en faisant glisser la barre sur la simulation.
  • Lorsque vous avez trouvé le montant qui vous convient, vous pouvez poursuivre votre demande. Nous vous demandons pour cela de créer un compte.
  • Aussi, nous vous conseillons de réaliser la totalité de votre demande en ligne. Nous avons en effet besoin de nombreuses informations (personnelles). Il vous faut notamment disposer des documents suivants : carte d’identité, carte bancaire, fiches de paie (des trois derniers mois), preuve éventuelle d’autres revenus et certificats éventuels de propriété. Il peut arriver que nous ayons aussi besoin des données concernant votre partenaire.
  • Vous aimeriez obtenir l’aide de l’un de nos collaborateurs ? C’est possible. Dans ce cas, indiquez-nous à quel moment nous pouvons vous appeler. Nous nous chargeons de vous contacter pour parcourir toutes les données avec vous. Prévoyez environ une demi-heure pour cette conversation téléphonique. Veillez à disposer des documents requis avant de procéder à votre demande (fiche de paie, carte d’identité, carte bancaire…).
  • Lorsque votre demande est complétée et que nous avons reçu toutes les copies nécessaires des documents, nous pouvons transmettre votre demande à Banque Van Breda. Ils examineront ces documents et nous informeront quand votre prêt aura été approuvé.
  • Votre prêt a été approuvé ? Nous vous en informons immédiatement. Banque Van Breda se chargera ensuite du traitement du prêt. Dès que vous avez signé votre contrat et que tous les justificatifs (comme les fiches de paie) ont été correctement transmis, le montant de votre prêt est généralement viré sur votre compte bancaire endéans les deux jours ouvrables.
  • Votre prêt n’a pas été approuvé ? Banque Van Breda vous en informe dans les plus brefs délais. Vous avez alors la possibilité de discuter directement avec eux de la raison pour laquelle un prêt à tempérament n’est pas possible à ce moment-là.

Exemple de prêt à tempérament pour une voiture d’occasion :

Données de la voiture que vous souhaitez acheter :

Prix d’achat de la voiture : 10 000 eurosÂge de la voiture : 2,5 ans

 

Vous payez 1 500 euros vous-même (vous disposez en effet de 15 % d’apport personnel)

Vous souhaitez un prêt à tempérament de 8 500 euros

 

Aperçu de votre prêt :

–       La durée maximale pour un prêt de 8 500 euros est de 48 mois (vous pouvez évidemment opter pour une durée de remboursement plus courte).

–       Le taux de ce prêt est de 1,99 % TAEG.

Au total, vous devrez rembourser 8 669,15 euros car vous devrez payer le montant emprunté ainsi que les intérêts. Vous remboursez ce montant sur une durée de 48 mois (ou moins). Vous avez opté pour 48 mensualités ? Vous payez alors 180,61 euros par mois.

Qui approuve mon prêt auto et à quelles conditions dois-je satisfaire ?

En tant qu’intermédiaire de crédit, Mobly veillera toujours à ce que vos données puissent être correctement évaluées par Banque Van Breda. L’approbation de votre prêt à tempérament revient toujours à Banque Van Breda, notre organisme prêteur, et n’est pas la responsabilité de Mobly.

Sur la base des questions posées par Mobly via le questionnaire en ligne ou durant l’entretien téléphonique, Banque Van Breda pourra évaluer votre solvabilité. Grâce aux informations concernant d’autres prêts éventuels en cours et vos fiches de paie, ils pourront examiner si vous disposez des moyens financiers suffisants pour contracter ce prix. Nous ne pouvons donc pas fournir de liste de conditions à l’avance. Banque Van Breda évalue les demandes au cas par cas et détermine si vous pouvez ou non obtenir un prêt.

Comment se déroule le remboursement de mon prêt ?

En principe, vous devez toujours payer les mensualités de votre prêt à tempérament par domiciliation. Lors de la signature de votre contrat, Banque Van Breda veille à ce que les formalités soient correctement effectuées. Le paiement par virement n’est pas possible.

Que se passe-t-il si je ne peux plus rembourser mon prêt ?

Vous avez des difficultés de paiement ? Contactez Banque Van Breda au plus vite. Ils pourront ainsi examiner votre situation et entreprendre au besoin les mesures nécessaires pour éviter que votre situation ne se complique davantage.

Dans le pire des cas, le non-paiement de votre prêt entraînera la récupération de votre voiture par l’organisme prêteur. Banque Van Breda a également le droit de saisir (une partie de) votre salaire si vous ne payez pas conformément à ce qui a été convenu.

Qu’est-ce qu’une caution et est-elle nécessaire pour contracter ce prêt auto ?

En cas de cautionnement, une personne tierce est désignée en tant que garant dans le contrat du crédit. Si, en tant que preneur de crédit, vous n’êtes plus en mesure de payer, il sera alors demandé à cette personne de rembourser votre prêt (à certaines conditions). En principe, cela n’est pas nécessaire pour la demande de votre prêt auto. Vous souhaitez qu’une caution soit reprise dans votre contrat ? Il est possible d’en discuter avec Banque Van Breda.

Pourquoi dois-je indiquer si je suis marié(e) ou en cohabitation légale ? Pourquoi avez-vous besoin des données de mon/ma partenaire ?

Il peut arriver que nous ayons aussi besoin de données concernant votre partenaire. Dans ce cas, votre partenaire devra aussi signer le contrat. Cela dépend de votre état civil. Vous êtes marié(e) selon le régime légal, le système de communauté de biens ou un (autre) contrat de mariage ? Vous vivez selon le régime de cohabitation légale ? Nous vous demanderons alors toutes les données pertinentes concernant votre partenaire. Notez que les personnes mariées sans contrat de mariage et qui n’ont plus effectué de modifications auprès d’un notaire, selon le droit belge, sont automatiquement mariées sous le régime légal.

Pour toutes les autres formes de cohabitation, le/la partenaire peut signer s’il/elle le souhaite, mais n’y est pas obligé(e).

Dans les cas susmentionnés, nous avons besoin des données de votre partenaire car, en raison de votre état civil, vous avez mis en commun vos dettes d’une certaine manière. Une personne ne peut pas conclure de prêt à l’insu de l’autre personne (la conclusion d’un prêt entraîne en effet la contraction d’une dette). Dans ce cas, nous prenons aussi en compte la solvabilité de votre partenaire lors de l’évaluation de votre capacité financière.

Qu’est-ce que le TAEG ?

TAEG est l’abréviation de « Taux Annuel Effectif Global ». Il s’agit du taux d’intérêt effectif annuel que vous devrez payer pour votre prêt à tempérament. Chaque organisme prêteur doit calculer ce TAEG de la même manière. Les consommateurs peuvent ainsi comparer facilement les tarifs. Par « effectif », il faut comprendre que ce taux d’intérêt est le taux global que vous aurez effectivement à payer. Nous tenons toujours compte de la capitalisation des intérêts (soit la valeur temps de l’argent) et de tous les frais qui sont liés au crédit. Aucuns frais supplémentaires ne seront donc dus en plus de ce TAEG convenu au préalable pour votre prêt à tempérament.

Combien puis-je emprunter et dois-je disposer d’une partie du montant de l’achat ?

Vous verrez dans la simulation que nous partons du principe que vous payez 15 % du montant pour l’achat de la voiture. Nous appelons cela l’apport personnel ou l’acompte. Comme vous pourrez le voir, ce montant peut être augmenté ou diminué. Vous pouvez donc décider d’emprunter un plus grand montant pour l’achat du véhicule. En principe, vous pouvez également demander à emprunter le montant total sans apport personnel. Attention : cela peut avoir un impact sur la validation de votre prêt à tempérament.

Il est cependant impossible d’emprunter plus de la totalité du montant de l’achat. Nos prêts à tempérament sont uniquement destinés à vous aider à faire l’acquisition de votre voiture. C’est pourquoi vous ne pouvez emprunter au maximum que le montant total de l’achat de cette voiture.

À quel tarif puis-je emprunter ?

Pour déterminer votre tarif, nous faisons une distinction selon que la voiture que vous souhaitez acheter est âgée de moins ou de plus de 3 ans.

Pour les voitures de moins de 3 ans, nous proposons un TAEG de 1,99 %.

Pour les voitures de plus de 3 ans, nous proposons un TAEG de 3,99 %.

Y a-t-il des frais supplémentaires (frais administratifs, frais de dossier...) liés à ce prêt auto ?

Non. Nous faisons preuve de la transparence la plus totale dès le début concernant les frais liés à ce prêt à tempérament. Vous empruntez au tarif que nous avons convenu ensemble à l’avance et vous pouvez ensuite faire la simulation sur notre site Internet. Vous n’aurez pas à payer d’autres frais (cachés).

Quelle est la durée de remboursement de mon prêt ?

Essayez toujours de déterminer la durée idéale pour le remboursement en fonction de votre situation financière. Rembourser sur un délai plus court permet de ne plus avoir à payer d’emprunt plus rapidement, mais entraîne des mensualités plus importantes. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Une durée trop longue pour une voiture d’occasion n’est pas non plus une bonne idée. La valeur d’une voiture diminue rapidement. C’est pourquoi nous imposons des durées maximales. La durée maximale du remboursement de votre prêt dépendra du montant que vous souhaitez emprunter. Découvrez-en un aperçu ci-dessous. Pensez à utiliser notre simulateur lors de la demande de votre prêt à tempérament pour connaître le montant que vous souhaitez et pouvez rembourser chaque mois.

 

2 500 € – 3 700 €max. 30 mois (2,5 ans)
3 701 € – 5 600 €max. 36 mois (3 ans)
5 601 € – 7 500 €max. 42 mois (3,5 ans)
7 501 € – 10 000 €max. 48 mois (4 ans)
10 001 € – 15 000 €max. 60 mois (5 ans)
15 001 € – 250 000 €max. 72 mois (6 ans)

Puis-je rembourser mon prêt automobile de manière anticipée ?

Oui, vous pouvez toujours opter pour le remboursement anticipé de votre prêt.

La valeur de rachat est déterminée en fonction de la durée restante de votre prêt à tempérament.

–       Votre contrat est en cours depuis un certain temps et vous souhaitez rembourser votre prêt de manière anticipée lors de la dernière année de votre contrat ? Cela est possible à un tarif de 0,5 % sur le solde de votre valeur comptable.

–       Vous voulez procéder au remboursement anticipé de votre prêt à tempérament encore plus tôt (plus d’un an avant l’échéance de votre contrat) ? Nous appliquons un tarif de 1% sur le solde de votre valeur comptable.

Exemple : vous devriez rembourser votre prêt de 15 000 € sur 50 mois. Chaque mois, vous payez 300 euros. En raison d’une facilité de paiement, vous décidez de le rembourser de manière anticipée.

–       15 000 € – 3 600 € (12 mois x 300 €) = 11 400 € solde de la valeur comptable

–       11 400 € x 1 % = 11 514 €. En cas de remboursement anticipé, vous devrez donc payer ce montant en une seule fois.

Puis-je demander un prêt si je n’ai pas la nationalité belge ?

Oui, les clients qui ne sont pas de nationalité belge peuvent demander un prêt à tempérament. La condition est que vous devez résider en Belgique. Vous pouvez le prouver en présentant une pièce d’identité valable.

Dois-je avoir un compte Mobly pour demander un prêt ?

Oui, nous enregistrons les données que vous avez saisies quand c’est nécessaire. Afin de nous assurer que ces données soient en sécurité à tout moment (RGPD), nous vous demandons de créer un compte. Consultez notre politique de respect de la vie privée pour connaître la nature des données que nous enregistrons ainsi que la manière dont nous les enregistrons. Pour créer un compte, vous devez indiquer une adresse e-mail et choisir un mot de passe. Vous avez des problèmes pour vous connecter ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos collaborateurs

Que faut-il entendre par « autres dépenses » et « autres revenus », et pourquoi dois-je indiquer mes dépenses et revenus mensuels ?

Nous vous demandons de faire une liste de vos dépenses mensuelles (importantes). Cela permet à notre organisme prêteur, Banque Van Breda, d’avoir un aperçu relativement détaillé de vos capacités financières. Il doit en effet examiner si vous disposez de revenus suffisants pour payer toutes vos dépenses (solvabilité). Il va de soi que ces données sont traitées de manière confidentielle.

Par « autres dépenses », il faut comprendre les dépenses autres que les prêts déjà en cours. Il faut principalement entendre par cela les frais de location.

Par « autres revenus », nous entendons les revenus autres que le salaire, comme des revenus liés à des actions ou obligations (et d’autres revenus mobiliers). Il peut aussi s’agir de revenus que vous percevez en tant que propriétaire d’un bien immobilier par exemple.

Que signifie « personne à charge » et pourquoi dois-je l’indiquer ?

Lorsque vous avez une personne « à charge », cela a une incidence sur les impôts que vous devez payer. Lors de la demande de votre prêt, le nombre de personnes à votre charge est aussi pris en compte pour l’évaluation de votre capacité financière. Il va de soi que ces données sont traitées de manière confidentielle. En résumé, les personnes à charge sont les membres de votre famille qui ne perçoivent pas (encore) de revenus. Il s’agit généralement des enfants, mais cela peut aussi désigner (sous certaines conditions) vos parents, grands-parents ou d’autres personnes (pour autant que cela soit autorisé).

Pourquoi avez-vous besoin de toutes les informations concernant mon (mes) employeur(s) ?

Vous devez nous transmettre vos revenus mensuels. La partie la plus importante de ceux-ci est votre salaire. C’est pourquoi nous avons besoin d’une copie de vos fiches de paie des trois derniers mois. Nous pourrions avoir besoin de contrôler l’exactitude de ce document. De ce fait, nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre les coordonnées de votre ou de vos employeur(s). Il va de soi que ces données sont traitées de manière confidentielle.

Pourquoi dois-je transmettre toutes les informations du vendeur de la voiture ?

Vous ne pouvez conclure un prêt à tempérament via Mobly que si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion. Nous ne proposons pas de prêts pour le financement d’autres projets. Pour éviter les abus, nous vous demandons de nous transmettre les coordonnées du vendeur de la voiture. Cela nous permettra de procéder à des contrôles supplémentaires au besoin.

Comment puis-je transmettre les copies de documents demandées (fiche de paie, par exemple) et de combien de temps est-ce que je dispose ?

Vous ne parvenez pas à télécharger les copies demandées via le formulaire en ligne ? Vous avez rempli le formulaire avec un collaborateur et nous vous avons demandé de préparer quelques documents ? Envoyez-nous une copie ou une photo de ceux-ci au plus vite, par e-mail ou par WhatsApp. N’oubliez pas de mentionner vos nom et prénom afin que nous puissions enregistrer ces documents dans le bon dossier.

Nos coordonnées :

–       E-mail : carfinance@mobly.be

–       WhatsApp : 0491191849

Votre dossier ne sera transmis à Banque Van Breda pour y être examiné que lorsque nous aurons reçu tous les documents demandés. Votre prêt ne pourra donc pas être approuvé s’il manque des documents.

 

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