Comment pouvons-nous vous aider ?
Consultez ici les questions les plus fréquemment posées sur l’expert en achat.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Voici la marche à suivre.
Vous choisissez si vous souhaitez un contrôle de base ou un contrôle plus élaboré. Vous payez 85 euros pour notre contrôle de base. Si vous souhaitez un contrôle plus élaboré, c’est possible.
Les deux suppléments peuvent être ajoutés ensemble ou séparément. Vous composez vous-même votre formule.
Les prix par produit choisi sont « tout compris ». Cela signifie qu’aucuns frais supplémentaires ne seront facturés. Vous ne payez pas de tarif horaire ou d’indemnité kilométrique pour l’expert, par exemple.
Non, malheureusement nous ne pouvons contrôler que les voitures d’occasion qui sont en Belgique.
Cela dépend toujours de la disponibilité des différentes parties. Les expertises peuvent uniquement être effectuées les jours ouvrables, du lundi au vendredi, et pendant les heures ouvrables. Nous faisons notre possible pour prévoir un rendez-vous dans les deux jours. Il arrive que cela dure plus longtemps si l’une des parties n’est pas disponible ou lors d’une période de l’année où les demandes sont plus importantes.
Vous pouvez demander l’intervention d’un expert en achat pour toutes les voitures particulières de toutes les marques.
Pour certaines voitures, comme pour les oldtimers, un certain type d’expertise est requis. Pour ce type de voiture, vous ne pouvez pas demander d’expert en achat. Si c’est le cas, nous vous en informons au plus vite et nous vous remboursons le montant payé.
Oui. Si vous souhaitez assister à l’expertise, c’est possible.
Veuillez noter que nos experts sont uniquement disponibles pour des expertises du lundi au vendredi, et ce, pendant les heures ouvrables. Il est parfois difficile de trouver un moment qui convienne aussi bien au client qu’à l’expert et au vendeur. Les voitures d’occasion sont souvent vendues rapidement. C’est pourquoi il est parfois indispensable de prévoir un rendez-vous au plus vite. Nous ne conseillons généralement pas d’attendre d’avoir une date qui convienne aux trois parties.
Vous n’êtes pas présent(e) lors de l’expertise ? Nous demandons à notre expert de vous contacter par téléphone après son expertise. Il vous informe le jour même des éléments les plus importants relevés lors de l’examen de la voiture.
Lors d’un contrôle de base, notre expert examine minutieusement l’intérieur et l’extérieur de la voiture pour relever les problèmes éventuels.
L’épaisseur de la peinture est examinée pour déceler d’éventuels dégâts (cachés).
Une lecture des codes de défaut est également effectuée.
Tous les documents de bord sont contrôlés. L’expert peut ainsi vérifier si l’entretien (correct) du véhicule a bien été effectué dans le passé.
Il évalue ensuite si l’état de la voiture justifie le prix demandé. Vous disposez ainsi d’un document supplémentaire pour les négociations.
Malheureusement, vous ne pouvez choisir l’option « contrôle du dessous de la voiture » que si vous avez la certitude de pouvoir disposer d’un pont élévateur à l’endroit où vous souhaitez acheter votre voiture. Si vous l’achetez auprès d’un particulier, il est peu probable que celui-ci dispose d’un pont élévateur. La plupart des garages avec un atelier en sont cependant équipés. Pensez à vous informer avant de sélectionner ce produit.
Nous savons qu’il faut parfois agir rapidement, surtout sur le marché des voitures d’occasion. De ce fait, nous faisons tout notre possible pour que le rendez-vous entre nos experts et le vendeur ait lieu au plus tôt. Nous évitons ainsi qu’une autre personne achète la voiture avant que l’expertise ait lieu. Si cela venait à se produire, veuillez nous fournir une preuve. Nous vous rembourserons alors le prix de l’expertise.
Oui. Notre expert ne peut pas intervenir si le vendeur n’a pas donné son accord. Nous ne pouvons pas entrer dans un garage ou chez un particulier sans l’accord préalable du propriétaire actuel de la voiture. Informez-vous au préalable.
La majorité des vendeurs n’ont cependant rien à cacher et acceptent qu’une expertise soit réalisée. Un vendeur n’est pas d’accord ? Vous pouvez peut-être en tirer certaines conclusions.
Pour le contrôle de base et l’examen du dessous du véhicule, la voiture ne doit pas disposer d’une plaque d’immatriculation.
Par définition, pour le tour d’essai, notre expert va conduire la voiture. Puisqu’il est question de circuler sur la voie publique, la voiture doit disposer d’une plaque d’immatriculation valable. Vous souhaitez acheter la voiture auprès d’un garage ? Les plaques Z, ou plaques « garage » sont acceptées. Vous souhaitez ajouter un tour d’essai à votre contrôle ? Demandez au vendeur si cela est possible.
Un expert en achat dispose d’une solide expérience et d’un haut niveau d’expertise. Un contrôle reste cependant ponctuel. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir que la voiture d’occasion est en parfait état et qu’elle n’engendrera pas de coûts supplémentaires à l’avenir.
Avec notre compte rendu écrit, vous disposez cependant d’une preuve établie par une partie indépendante si vous pensez que le vendeur a volontairement omis/caché certains éléments.
Oui, vous devez payer le montant convenu pour la formule que vous avez choisie sur notre site Internet. Vous ne pouvez pas demander le remboursement de ce montant si vous décidez par la suite de ne pas acheter la voiture. Le montant que vous payez est heureusement bien moindre comparé à l’argent que vous pourriez perdre si vous effectuez un mauvais achat.
Nos spécialistes de DEKRA contrôlent votre voiture. DEKRA est une organisation indépendante qui compte 270 collaborateurs en Belgique. Les experts DEKRA sont des spécialistes de la sécurité et de la qualité dans le domaine des technologies, de la mobilité et de l’environnement. L’objectivité est leur marque de fabrique. Avec plus de 60 experts qui contrôlent et collectent des informations au quotidien sur de très nombreuses voitures, DEKRA fait figure d’autorité dans le domaine de l’expertise automobile.