Comment pouvons-nous vous aider ?

Consultez ici les questions les plus fréquemment posées sur l’assurance voiture.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

FAQ Assurance voiture

Que comprend ce package d’assurances ?

Mobly vous propose un package d’assurances. Vous pouvez choisir les assurances dont vous souhaitez disposer dans ce package.

Vous souhaitez souscrire notre assurance protection juridique ou notre assurance En Sécurité sans souscrire d’assurance auto ? C’est parfaitement possible. Informez-vous auprès de nos collaborateurs pour obtenir un devis.

Quelles sont les couvertures offertes par l’assurance Responsabilité Civile ?

L’assurance Responsabilité Civile est obligatoire en Belgique. Vous souhaitez circuler sur la voie publique avec votre voiture ? Vous devez alors souscrire obligatoirement cette assurance. Cette assurance couvre uniquement les dommages causés à des tiers. Cela signifie que seules les autres personnes sont couvertes en cas d’accident.

Les passagers se trouvant dans le véhicule assuré sont également considérés comme tiers et donc couverts.

Nous ne couvrons donc pas les éventuels dommages de votre voiture (vous devez souscrire une assurance omnium pour cela) ni les lésions corporelles lorsque vous étiez au volant (dans ce cas, mieux vaut souscrire une assurance En Sécurité).

Qu’est-ce que l’assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique n’est pas obligatoire en Belgique, mais nous recommandons de la souscrire.

Voici quelques problèmes pour lesquels vous pouvez avoir besoin de votre assureur en protection juridique :

  • un accident pour lequel les circonstances exactes sont mises en cause
  • une déclaration d’accident qui n’a pas été complétée correctement ou qui n’a pas été signée par les deux parties
  • un accident à l’étranger
  • un accident en Belgique impliquant un véhicule étranger
  • un accident dont la partie adverse n’est pas assurée conformément
  • un accident avec délit de fuite
  • un accident aux circonstances aggravantes
  • autres cas pour lesquels un avocat pourrait s’avérer indispensable

Qu’est-ce que l’assurance En Sécurité ?

L’assurance En Sécurité n’est pas obligatoire en Belgique, mais nous recommandons de la souscrire.

En souscrivant une assurance « En Sécurité – Famille dans la circulation », nous vous assurons, ainsi que votre famille, pour les lésions corporelles si vous avez un accident de la route.

Nous vous couvrons en tant que conducteur de votre voiture, mais également lorsque vous circulez à vélo, en bus ou avec une trottinette électrique, par exemple. Nous protégeons les membres de votre famille de la même manière.

Nous proposons également d’autres versions de l’assurance En Sécurité. Vous souhaitez obtenir une couverture plus ou moins étendue ? Discutez-en avec notre équipe !

Quelle est la différence entre une petite omnium et une grande omnium ?

Seule l’assurance Responsabilité Civile est obligatoire.

Les deux formules (petite et grande omnium) ont en commun le fait qu’elles couvrent également les dommages de votre propre véhicule dans certains cas. Ceci est prévu lorsque votre véhicule est endommagé ou qu’il doit être remplacé suite à un incendie, une catastrophe naturelle, un vol, une collision impliquant des animaux et en cas de bris de vitre.

Si vous souscrivez une grande omnium en plus, vous disposez de protections supplémentaires. Dans ce cas, nous vous protégeons aussi en dehors des causes précitées. La cause des dommages causés au véhicule n’a pas d’importance pour la grande omnium. Veuillez noter que vous devrez toutefois vous acquitter d’une franchise si vous ne pouvez pas vous en référer à l’une des causes ci-dessus.

Qu’est-ce qu’une formule d’amortissement ?

Pour la petite omnium et la grande omnium, vous indiquez au préalable qu’elle est/était la valeur d’achat de votre voiture. Si, en cas d’accident, vous subissez une perte totale, nous devons en effet être en mesure de définir correctement la valeur de votre voiture à ce moment-là.

C’est la raison pour laquelle nous convenons ensemble et à l’avance du moment à partir duquel vous pouvez commencer à « amortir » votre voiture. Il s’agit concrètement du moment à partir duquel votre voiture commence à perdre de la valeur. Cela correspond à votre « formule d’amortissement ».

Les différentes possibilités offertes dépendent de la valeur de votre voiture, mais aussi de l’utilisation que vous en faites par exemple (usage personnel, véhicule léger…).

À titre d’exemple – Formule 12 :

Votre voiture conserve sa valeur d’achat initiale pendant les 12 premiers mois. Si vous subissez une perte totale pendant les 12 premiers mois, vous recevez le montant total de votre voiture au moment de son achat.

Après cette période de 12 mois, la voiture perd 1 % de sa valeur tous les mois.

Que signifie franchise ou premier risque ?

Vous avez souscrit une assurance grande omnium ? Nous couvrons les dégâts pour lesquels vous êtes en tort ou pour lesquels il n’est pas possible d’identifier le responsable.

Dans ce cas, vous devez payer une partie des dommages. Cette participation est appelée franchise. Le montant de cette franchise est à convenir ensemble lors de l’établissement de votre police. Nous proposons de nombreuses options. La faisabilité de chaque option dépend de la valeur de votre voiture.

Qu’est-ce qu’une franchise anglaise ?

Une franchise anglaise est un type de franchise particulier où le montant total de la franchise est exonéré si le montant des dommages est supérieur à celui de la franchise. À titre d’exemple :

Franchise classique 750 euros
Dommages 751 euros
=> l’assureur paie 1 euro
=> le client paie 750 euros
Franchise anglaise 750 euros
Dommages 500 euros
=> l’assureur n’intervient pas
=> le client paie 500 euros
Franchise anglaise 750 euros
Dommages 751 euros
=> l’assureur paie 751 euro
=> le client paie 0 euro

 

Une autre personne que le conducteur peut-elle conduire ma voiture ?

C’est possible, mais uniquement de manière sporadique. Dès qu’une personne, comme un membre de la famille, roule plus souvent avec la voiture, elle doit être intégrée dans votre police.

Les jeunes de moins de 23 ans peuvent également être repris dans votre police comme conducteurs occasionnels. Cette solution intermédiaire est plus abordable pour les jeunes qui commencent à utiliser sporadiquement la voiture familiale tout en bénéficiant d’une couverture complète en cas d’accident.

Je n’ai qu’un permis provisoire. Puis-je souscrire une assurance ?

Non. Nous ne pouvons pas vous proposer d’assurance si vous ne disposez que d’un permis provisoire. Vous devez attendre d’avoir votre permis définitif.

Puis-je profiter gratuitement de l’assistance dépannage si je souscris cette assurance ?

Non, l’assistance dépannage n’est pas comprise gratuitement dans votre package d’assurances.

En cas d’accident, vous pouvez compter sur l’assistance. Le numéro de l’assistance se trouve sur votre carte verte. Attention : vous ne pouvez appeler ce numéro qu’en cas d’accident.

Si vous êtes en panne, vous pouvez contacter ce numéro d’urgence.

Consultez notre site Internet pour connaître nos différentes options en matière d’assistance dépannage en Belgique et à l’étranger.

Ai-je besoin du dongle Mobly ou de l’application Mobly Go App pour souscrire cette assurance auto traditionnelle ?

Non. Comme vous payez un montant fixe pour cette assurance et non un prix par kilomètre, vous pouvez souscrire ce package d’assurances simplement sans devoir télécharger l’application. Vous n’avez pas non plus besoin du dongle pour être assuré(e). Veuillez noter que vous devez disposer d’une adresse e-mail valable pour la facturation.

Vous pouvez télécharger l’application si vous le souhaitez. Vous pouvez y consulter les informations sur vos trajets et suivre votre contrat d’assurance. Vous pouvez également demander l’assistance dépannage via l’application moyennant un supplément par panne.

Puis-je demander une nouvelle plaque d'immatriculation via Mobly ?

Oui. Vous avez acheté une nouvelle voiture et vous souhaitez l’assurer chez Mobly ? Nous nous occupons de tout. Nous nous chargeons de l’inscription de la voiture et demandons une nouvelle plaque d’immatriculation pour vous. Vous pouvez choisir de faire livrer cette plaque d’immatriculation chez votre garagiste ou à votre domicile. Les documents officiels sont toujours envoyés à votre domicile.

Comment puis-je faire le transfert de mon assureur actuel vers Mobly ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance chez Mobly, nous nous chargeons du transfert. Pour ce faire, nous avons besoin de toutes vos données concernant votre police actuelle : numéro de police, nom de l’assureur actuel et échéance principale.

Vous ne devez pas oublier que votre assurance auprès d’un assureur traditionnel doit être résiliée 3 mois et 1 jour à l’avance. Gardez bien votre échéance principale à l’esprit afin de pouvoir changer d’assureur en temps voulu.

Une exception est applicable en cas de changement tarifaire. Votre assureur actuel modifie ses tarifs ? Vous pouvez résilier votre assurance à une date ultérieure. Pensez-vous utiliser ce motif pour résilier votre contrat ? Informez-en nos collaborateurs Mobly.

Veuillez toutefois noter que nous devons nous en tenir à l’échéance principale de votre compagnie d’assurance précédente. Vous ne pouvez donc pas effectuer un transfert immédiat vers notre assurance. Vous devez toujours attendre l’échéance principale de votre police.

Comment fonctionne la facturation de ce produit d'assurance ?

Les factures de Mobly sont uniquement envoyées au format électronique. Vous devrez donc nous fournir une adresse e-mail valable.

Pour le paiement, nous demandons de payer via le lien qui vous est envoyé par e-mail. Vous pouvez effectuer un paiement annuel ou mensuel.

En suivant ce lien, vous pouvez voir tous nos modes de paiement pour effectuer votre paiement mensuel le plus facilement possible.

Vous souhaitez payer annuellement ? Dans ce cas, vous recevez votre lien pour le paiement par e-mail. Vous pouvez ensuite effectuer le virement en ligne.

Que se passe-t-il si j’ai un accident ?

Vous êtes assuré(e) chez Mobly et vous avez eu un accident (en Belgique ou à l’étranger) ? Envoyez-nous donc une copie du constat d’accident. Veillez à ce que ce constat soit complété et bien lisible par les deux parties. Veillez aussi à ce que les deux parties aient signé le constat.

Vous avez des doutes concernant les circonstances de l’accident ou celles-ci font l’objet d’un débat ? Contactez alors la police.

Votre voiture ne peut plus rouler à cause de l’accident ? Contactez le numéro d’urgence en haut à droite sur votre carte verte (vous pouvez appeler ce numéro en Belgique et depuis l’étranger). Ce service est inclus dans votre assurance.

Vous pouvez nous transmettre le constat d’assurance par e-mail, WhatsApp ou par courrier. Dès sa réception, nous ouvrons un dossier de sinistre auprès de notre assureur. Nous prenons ensuite contact avec vous pour la poursuite du traitement de votre dossier.

Puis-je prétendre à une voiture de remplacement lorsque j’ai eu un accident ?

Si vous choisissez de faire réparer votre véhicule chez l’un de nos réparateurs agréés (https://www.trouvezunreparateur.be/), vous avez le droit à une voiture de remplacement. Celle-ci est mise à votre disposition pour la durée totale des réparations. Dans ce cas, le fait que vous ayez souscrit une assurance Responsabilité Civile ou omnium chez nous n’a pas d’importance.

Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de faire réparer votre voiture dans le garage de votre choix. Dans ce cas, nous ne proposons pas de voiture de remplacement pour les clients ayant une assurance Responsabilité Civile. Les clients ayant souscrit une assurance omnium ont quant à eux droit à une voiture de remplacement pour une durée maximum de 7 jours (maximum 30 jours en cas de vol).

À l’étranger : Vous pouvez également disposer d’une voiture de remplacement à la suite d’un accident si vous êtes à l’étranger. En principe, celle-ci est mise à votre disposition pour la durée totale des réparations. Il va de soi que nous examinons à chaque fois quelle est la meilleure solution possible. Dans certains cas, nous conseillons par exemple de rapatrier la voiture en Belgique en vue de l’y faire réparer. Dans ce cas, nous indemnisons ces frais de rapatriement. Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter les conditions générales.

Comment fonctionne l’option de résiliation mensuelle de Mobly ?

Vous pouvez interrompre votre package d’assurances chez Mobly moyennant le respect d’un préavis d’un mois complet. Le délai de votre préavis commence au premier jour suivant le mois au cours duquel nous avons reçu le document concernant votre résiliation. Par exemple : si vous nous envoyez le document de votre résiliation le 15 mars, votre préavis prendra fin au 30 avril. Vous pouvez demander un modèle du document à remplir par e-mail ou par WhatsApp à l’un de nos collaborateurs. Pendant le préavis, vous conservez l’intégralité de la couverture offerte par votre assurance. Par conséquent, vous devez aussi vous acquitter de la prime pour cette période.

Votre nouvel assureur peut également proposer de se charger de la résiliation pour vous. C’est possible. Résilier directement auprès de nos assureurs reste évidemment possible. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir recours à notre option de résiliation mensuelle. Dans ce cas, veillez à ce que toutes les polices de votre package d’assurances soient résiliées en même temps afin d’éviter que l’un de vos contrats reste en cours. Dans ce cas, les règles générales concernant la résiliation telles qu’elles sont mentionnées dans les conditions générales sont d’application.

Puis-je aussi assurer une moto/un vélomoteur ?

Oui, vous pouvez aussi assurer une moto ou un vélomoteur chez Mobly. Cette assurance est uniquement de type Responsabilité Civile. Nous ne proposons pas d’autres options telles que l’assurance contre le vol pour ce type de véhicule.

Vous assurez votre véhicule pour un usage quotidien chez Mobly ? Vous pouvez alors compter sur une réduction importante sur l’assurance de votre moto.

Puis-je assurer une oldtimer (avec une plaque O) chez Mobly ?

C’est possible, mais nous ne pouvons assurer votre oldtimer que si votre véhicule est également assuré chez nous pour un usage quotidien. Cette assurance est uniquement de type Responsabilité Civile. Nous ne proposons pas d’autres options telles que l’assurance omnium pour ce type de véhicule.

Puis-je encore demander une assurance par kilomètre ?

Pour le moment, vous ne pouvez souscrire qu’une assurance auto traditionnelle dans votre package d’assurances. Il s’agit d’une assurance pour laquelle vous payez un montant fixe par an/mois, indépendamment du nombre de kilomètres parcourus.

Vous ne pouvez donc plus souscrire notre assurance par kilomètre actuellement. Les clients qui ont déjà une assurance par kilomètre peuvent en revanche conserver cette assurance.

Avez-vous une question pour Lotte ?

Notre équipe se tient à votre disposition et répond à toutes vos questions.

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