Au-delà de l’assurance auto traditionnelle : Mobly lance l’assurance mobilité


Basée à Anvers, la start-up ouvre la voie à la mobilité des temps modernes avec une assurance au kilomètre, quel que soit le véhicule utilisé

Mardi 23 avril 2019 – Tous les matins, vous vous rendez à la gare en voiture. Vous prenez alors le train et terminez votre trajet jusqu’au travail en empruntant votre trottinette. Peut-être que l’utilisation que vous faites de votre voiture se résume plutôt aux déplacements pour les activités extrascolaires de vos enfants et que le vélo électrique est votre principal moyen de transport… C’est un fait : la mobilité actuelle requiert plus qu’une assurance auto classique. Pourtant, cette dernière n’a pas changé en plus de 30 ans. La start-up anversoise Mobly surfe sur la vague de cette évolution en proposant une toute nouvelle « assurance mobilité ». Grâce à elle, toute la famille est assurée pour chaque kilomètre, peu importe le véhicule utilisé. En plus, vous payez uniquement les kilomètres parcourus avec votre voiture : moins vous roulez, plus vous économisez.

L’alternative à l’assurance auto traditionnelle : le suivi en direct de votre compteur kilométrique

Une étude réalisée par le SPF Mobilité et Transports montre que malgré l’augmentation continue du parc automobile en Belgique, le nombre de kilomètres parcourus par voiture est en recul. Cette évolution se veut positive dans un pays où les embouteillages et des émissions de CO2 trop élevées font la loi. Mobly s’adapte à cette mobilité d’aujourd’hui et de demain et propose aux automobilistes une prime d’assurance conforme à l’utilisation réelle qu’ils font de leur voiture. Un dongle OBD2 embarqué dans votre voiture permet d’enregistrer les kilomètres avec précision. Grâce à une application, vous obtenez un aperçu détaillé des kilomètres parcourus et de votre assurance auto en temps réel. Vous connaissez ainsi, à tout moment, les frais liés à votre assurance auto. Celui qui n’utilise pas sa voiture ne doit donc pas payer pour rien et se voit récompensé par une facture basée sur le nombre exact de kilomètres effectués.

Quand mobilité rime avec multimodalité : une assurance pour les autres moyens de transport

Si vous laissez votre voiture au parking, c’est que vous optez pour une autre manière de vous déplacer. Mobly s’adapte à cette multimodalité en assurant aussi les autres modes de transport. Comment ? En proposant une couverture complète contre les dommages corporels lors de vos déplacements, quel que soit le véhicule choisi. « Actuellement, nous sommes confrontés à deux défis majeurs : la réduction des embouteillages et celle des émissions de CO2. Nous voulons inspirer les gens à utiliser leur voiture plus intelligemment », indique Gerrit Nollet, PDG de Mobly. Il poursuit : « En impliquant tous les moyens de transport dans notre assurance mobilité, Mobly encourage le recours aux transports publics ou au vélo, en plus de la voiture. »

Une start-up avec une mission : faciliter la mobilité

Avec l’assurance mobilité, Mobly n’en est pas à son coup d’essai. Depuis octobre 2017, la start-up a lancé toute une série de services, de l’assistance dépannage sans abonnement  au rapport automobile gratuit. L’année dernière, Mobly a ainsi déjà assisté des milliers de personnes dans l’achat ou la vente d’une voiture. Plus de 30 000 Belges utilisent aussi l’application d’assistance dépannage. L’entreprise ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. À l’avenir, Mobly prévoit donc le lancement de nouveaux services en vue de faciliter davantage la mobilité.