Mobility as a Service : peut-être que vous en avez déjà entendu parler, mais la signification n’est pas très claire pour vous. Et surtout à propos de ce que Mobility as a Service (également appelé MaaS) peut apporter comme valeur à votre entreprise, via une app spécialisée par exemple.
Vous souhaitez faire bouger (au sens propre comme au figuré) la manière dont vos collaborateurs se déplacent, et ce durablement ? Alors, il est important, ici, de penser à cet élément en premier. Ci-dessous, on vous explique en quoi Mobility as a Service consiste exactement. Ensuite, nous vous indiquons comment mettre tout ceci en place, avec succès, pour vos collaborateurs.
Mobility as a Service : une nouvelle manière de penser
Posséder sa propre voiture était, pour la majorité des Belges, très important durant la dernière décennie. Pas seulement en tant que symbole de statut, mais aussi et surtout pour la grande liberté qu’elle apporte. Cette idée n’est, pour ces dernières années, plus vraiment d’actualité. Et ce, pas uniquement pour ce qui concerne la mobilité.
L’achat est de plus en plus remplacé par le partage et le fait de combiner, afin qu’il y ait davantage de liberté de choix. Il suffit de regarder le succès des services de streaming comme Netflix et Spotify, qui viennent remplacer les armoires remplies de CD et de DVD. C’est également l’utilisation des vélos et des trottinettes partagés, qui augmente. De cette manière, durant le confinement lié au coronavirus, plus de 20.000 trajets ont été effectués par jour, en mars 2020, avec les vélos anversois de la société Velo Antwerpen.
Mobility as a Service joue parfaitement sur cette tendance. Chaque employé se voit proposer une solution sur mesure :
- Pour Lina, la combinaison de sa propre voiture et des transports en commun est idéale. Elle conduit d’abord jusqu’à la gare, pour ensuite se rendre au bureau en train.
- Laurent préfère, en revanche, combiner un vélo partagé ou une trottinette partagée avec un abonnement de bus, de temps en temps complété avec une voiture partagée pour les longues distances.
Bon à savoir : le meilleur mix des moyens de transport peut changer régulièrement, également pour le même employé, en fonction du déplacement.
Avec Mobility as a Service, vos employés bénéficient d’une flexibilité maximale
La destination de départ et la destination d’arrivée sont entrées, pour qu’ensuite la personne en question reçoive la meilleure combinaison.
L’utilisateur reçoit vraiment davantage de services qu’uniquement l’itinéraire pur et classique. L’achat et le paiement de tickets et d’abonnements font également partie de l’offre de Mobility as a Service, ensemble avec les conseils et les informations supplémentaires.
Les employés payent par minute ou par heure, au lieu d’un tarif fixe par utilisation. Avec tout cela, on ne tient pas uniquement compte de la durée du trajet dans les frais, mais l’écologie joue également un rôle. Voyez ce système comme une boîte de blocs, avec laquelle une combinaison différente est construite à chaque fois. Offrir Mobility as a Service en tant qu’entreprise est en particulier intéressant pour les employés qui vivent en ville, ou en périphérie, et qui doivent parcourir des distances relativement plus courtes. Mais d’autres collaborateurs en bénéficient également.
En premier lieu, Mobility as a Service est un bénéfice pour vos employés. Mais il y a aussi d’autres points positifs au niveau social. Le problème des embouteillages est résolu, sans la pression de devoir augmenter les transports en commun. La capacité est répartie au maximum sur toutes les possibilités, en mettant l’accent sur la durabilité.
Mobility as a Service : vers une mobilité durable
Ne pensez pas que ce système impose des choix à vos employés. La voiture reste importante dans notre vie de tous les jours, également pour les années à venir. Lorsque vous souhaitez offrir MaaS, vous pouvez donc encore parfaitement impliquer des voitures de société. Mobility as a Service est une partie importante de la solution vers une mobilité durable. Tout ceci est en plein essor : la fin et la forme finale ne sont pas encore en vue. Il est intéressant, aujourd’hui, de saisir l’opportunité. Le but ultime est, ainsi, de clarifier à vos employés que la combinaison des moyens de transport est plus confortable que de posséder sa propre voiture ou même son propre vélo.
Les plateformes et apps de Mobility as a Service sont un moyen d’aide crucial
Vous souhaitez modifier structurellement la manière avec laquelle vos collaborateurs se déplacent ? Alors, vous avez besoin d’une bonne approche. Une plateforme centrale digitale est, ainsi, un élément important. Les fournisseurs de Mobility as a Service sont notamment des plateformes et apps intéressantes pour les employés. Devoir utiliser des applications séparées pour chaque moyen de transport est néfaste, aussi bien pour la facilité d’utilisation que pour le changement de mentalité fondamental concernant la mobilité. Surtout si ces différentes apps offrent uniquement les fonctions de base absolues, comme l’achat d’un ticket.
Via un fournisseur de Mobility as a Service comme Moveasy, aussi bien les entreprises que les employés relient les différents transports en commun et transports partagés. L’écosystème complet est nourri par les prestataires avec des informations complètes et actuelles, grâce aux standards disponibles nécessaires. De cette manière, toute une palette de fonctions est disponible, à côté du paiement et de la réservation. Les employés savent, par exemple, parfaitement quand ils doivent partir. Les problèmes de last-minute sont signalés et résolus avec les alternatives nécessaires. Résultat : le stress qui pèse sur votre personnel diminue.
Un bon service MaaS offre à chaque collaborateur un budget mobilité mensuel fixe
Ceci peut ensuite être utilisé de manière flexible selon votre propre ressenti. Toutes les informations concernant le trajet, et d’autres données, sont traitées de manière anonyme par les fournisseurs de Mobility as a Service. Elles peuvent ensuite être utilisées comme moyen d’aide pour prévoir des solutions sur mesure. Pensez, par exemple, au placement de vélos partagés supplémentaires à des endroits importants.
Alors, avec la mentalité complète du système Mobility as a Service en tête, vous êtes maintenant totalement prêt(e) pour passer à l’étape suivante. Direction l’implémentation d’une meilleure mobilité pour vos employés : examiner tous les moyens de transport durables possibles.