Y a-t-il un âge maximal pour conduire ?


En Belgique, vous pouvez décrocher votre permis de conduire à partir de 18 ans et plus de la moitié des Belges obtiennent dès lors leur permis entre 18 et 20 ans. Mais saviez-vous qu’il y a également un âge maximal pour conduire ? Du moins dans certains cas.

La sécurité avant tout

Les conducteurs de plus de 65 ans sont souvent impliqués dans des accidents de la circulation. La conduite requiert d’excellentes aptitudes physiques et cognitives, qui commencent à diminuer dès 50 ans chez de nombreuses personnes (désolé !). En Belgique, il n’y a pas de contrôle médical qui vérifie si une personne est encore apte à conduire une voiture, contrairement à certains autres pays comme le Royaume-Uni (à partir de 70 ans), la Finlande (à partir de 45 ans) et les Pays-Bas (à partir de 70 ans). En soi, il n’y a donc pas d’âge maximal légal pour conduire. Chaque conducteur est personnellement responsable à ce propos.

Louer ou partager une voiture

Dans certaines sociétés de location de voitures ou certains systèmes de voitures partagées, il existe toutefois des conditions d’âge, par exemple un âge maximal de 80 ans ou un supplément pour les conducteurs à partir de 75 ans. Parfois, il est demandé de souscrire une assurance supplémentaire à partir de 70 ans et dans certains cas, la société de location demande un certificat médical.

Contrat d’assurance

Les assureurs appliquent également parfois un âge maximal. Si vous voulez prolonger votre contrat après 65 ans, cela devient difficile ; après 85 ans, c’est même presque impossible. La situation se complique déjà si vous voulez conclure un nouveau contrat (par exemple, parce que vous n’avez pas eu de voiture pendant un certain temps et que vous n’avez donc pas prolongé votre contrat). Parfois, les assureurs imposent également des conditions supplémentaires comme un nombre minimum d’années sans sinistres (par ex. 5 ou 10 ans) ou une valeur maximale de la voiture.

Vous vous demandez si vous pouvez encore conduire en toute sécurité ? Parlez-en avec votre famille ou votre médecin ou prenez une leçon de conduite et demandez conseil à l’instructeur.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile