14 décembre 2017 4 min Généralités

Que faire si vous vous trompez de carburant ?

par Arjen Klijs

Vous vous êtes trompé de carburant ? Vous n’êtes pas le seul. Chaque année, 18 000 Belges se trompent de carburant. La plupart du temps, cela arrive juste après l’achat d’un nouveau véhicule, sur la route des vacances ou dans une station-service différente de l’habituelle. Vous prêtez votre voiture ? Alors, vous êtes encore davantage exposé à ce problème.

Que faire si vous vous êtes trompé ?

  • Vous découvrez votre erreur alors que vous faites le plein ? Mettez votre voiture au point mort et poussez-la dans un endroit sûr.
  • Vous découvrez votre erreur alors que vous roulez ? Rangez-vous immédiatement sur le côté et éteignez votre moteur.
  • Vous ne l’aviez pas remarquée et vous êtes en train de rouler. La moteur va automatiquement caler. Garez-vous dans un endroit sûr et éteignez le moteur.

Faites appel à un dépanneur. Il pourra siphonner le réservoir.

Qu’en dit le pompiste ?

Mobly a interrogé l’employé d’une station-service pour savoir si cela arrivait souvent. Toutes les deux semaines, au moins un client se trompe de carburant. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un dépanneur, selon le pompiste. « Nous disons à nos clients que maximum 10% d’un mauvais carburant dans le réservoir sera toléré par le moteur. Personne ne s’en est jamais plaint. » C’est évidemment à vos risques et périls.

Quels sont les frais à prévoir si vous vous trompez de carburant ?

Cela dépend du carburant de votre voiture :

  • Mettre de l’essence dans une voiture diesel engendrera des coûts de réparation élevés. Le diesel contient un liquide qui lubrifie la pompe d’alimentation. S’il n’y a pas ce lubrifiant, la pompe se bloquera très rapidement. Les coûts peuvent atteindre 7000 euro.
  • Mettre du diesel dans une voiture essence est plus compliqué. Le pistolet d’une pompe diesel ne rentre pas dans le réservoir d’une voiture essence. Pourtant, certaines personnes parviennent tout de même à le faire. La réparation suite à cette erreur n’est pas aussi onéreuse. La moteur s’arrêtera simplement de tourner. Un nettoyage est souvent suffisant pour remettre en route la voiture.
Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

30 octobre 2017

Vous souhaitez acheter une voiture ? Voici par où commencer

par Alex Pauwels

Vous souhaitez acheter une voiture ? Dans ce cas, vous avez l’embarras du choix. Vous recevez également de nombreux conseils.

Plus d'infos
15 février 2018

Que se passe-t-il avec ma vieille voiture lorsqu’elle part à la casse ?

par Tessa Delbeke

En 2017, 15 millions de voitures neuves ont été vendues en Europe, et 2018 s’annonce comme une année record pour…

Plus d'infos
2 mai 2018

Mobly Mixtape May: Brace yourself, spring is coming

par Arjen Klijs

  Beaucoup de plaisir d’écoute avec notre mixtape mensuel ! Vous manquez encore une chanson? Faites-nous savoir via…

Plus d'infos