Acheter une voiture d’occasion: diesel ou essence?


Devez-vous acheter une essence ou une diesel ? Que vous ayez l’objectif de vous offrir une voiture d’occasion ou neuve : le type de carburant est un sujet important à prendre en compte lors de votre achat. À la pompe, au niveau du prix, il y a encore une différence entre les deux carburants. Ici et là, le diesel est généralement plus cher que l’essence. Il y a quelques années, c’était différent. À ce moment-là, il y avait beaucoup de promotion autour des nouveaux véhicules diesel.

À côté de cela, il y a encore d’autres raisons à prendre en compte lorsque vous optez pour une voiture de seconde main essence ou diesel. Dans notre pays, vous pouvez trouver des zones à basses émissions dans différentes villes. Anvers en est le meilleur exemple, à côté de Gand. De plus, dans la ZBE Anvers, des exigences de plus en plus strictes sont imposées. Y entrer avec une voiture plus ancienne devient de plus en plus difficile. Surtout pour ce qui concerne les véhicules diesel plus anciens.

Le gouvernement a pour objectif, à long terme, de bannir les voitures diesel les plus polluantes des rues. Pour cette raison, les droits d’accise sur le diesel à la pompe ont considérablement augmenté ces dernières années. De cette manière, l’écart des prix entre les deux carburants a été comblé. La conséquence logique est que de plus en plus de Belges achètent des voitures avec un moteur essence.

Dans ce cas, on peut se poser cette question clé : est-ce que les voitures diesel d’occasion deviendront encore plus abordables, afin de se débarrasser de l’offre excédentaire ? Et surtout : est-il sage d’opter pour un tel deal ? Avant d’effectuer votre achat, il est important que vous abordiez tout l’aspect financier, en incluant les frais de carburant, et les émissions de CO2 par la suite.

Une voiture d’occasion diesel récente : un monde de différence

Les anciennes voitures diesel sont loin d’être parfaites, aussi bien pour la santé que pour l’environnement. La technologie en tant que telle n’a pas encore été radiée, et est en constante évolution. En particulier depuis la norme Euro 5, l’émission de particules fines a fortement baissé. Et avec la norme Euro 6, les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont limitées. De ce fait, les voitures diesel deviennent moins nocives pour l’environnement qu’autrefois, surtout en comparaison avec les voitures essence.

L’aspect santé joue également un rôle. La motorisation diesel provoque davantage de pollution de l’air, et donc également plus de maladies cardiovasculaires, comme des crises cardiaques. Le dioxyde d’azote d’un moteur diesel causerait plus de dégâts pour le cœur que les fines particules. La Ligue Cardiologique Belge désire, pour cette raison, mettre en place une suppression accélérée des véhicules diesel. Ce n’est vraiment pas encore pour demain.

Quand est-ce qu’une voiture diesel d’occasion est le meilleur choix ?

Lorsqu’on pèse le pour et le contre d’une essence ou d’une diesel, il y a un facteur crucial qui demeure, même en ces temps changeants. Posez-vous la question de savoir combien de kilomètres vous allez parcourir avec votre véhicule. Ce sont surtout les voitures neuves diesel qui sont plus chères à l’achat, mais c’est aussi souvent le cas avec les voitures d’occasion. D’autre part, au niveau de la consommation de carburant, un véhicule diesel consomme moins de litres par 100 kilomètres (l/100 km) qu’une voiture essence.

À ce niveau-là, les véhicules diesel restent le meilleur choix pour votre porte-monnaie si vous parcourez un grand nombre de kilomètres par an. Le fameux tournant par rapport à l’essence est beaucoup plus élevé qu’il ne l’était auparavant. Une voiture diesel est intéressante lorsque vous parcourez plus de 30.000 kilomètres par an.

Les alternatives à l’essence et au diesel pour l’achat d’une voiture d’occasion

Vous recherchez une voiture respectueuse de l’environnement ? En raison des différents avantages fiscaux, les voitures électriques sont une possibilité intéressante. De plus, l’offre devient plus importante, également sur le marché des voitures d’occasion. À côté de cela, une voiture au GNV (gaz naturel) vaut également la peine d’être envisagée. C’est une bonne alternative au diesel et à l’essence, et plus abordable qu’une voiture électrique.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction