Voiture électrique : quelle est la durée de vie d’une batterie ?


La voiture électrique c’est non-polluant, moins cher et surtout pratique. Pourtant, certaines questions reviennent souvent. Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ? Quand faut-il la remplacer ? A l’image de nos smartphones dont la batterie est loin de tenir des années, on peut s’inquiéter de la durée de vie de celle de nos voitures… 

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Des batteries faites pour durer

Avant de poser un chiffre bien précis, il faut savoir que toutes les batteries ne sont pas identiques. Certaines batteries s’usent pendant leur utilisation, alors que d’autres sont plus sensibles au poids des années.

Mais peu importe le modèle ou la marque de voiture, vous ne devriez pas trop vous inquiéter. A la différence de nos smartphones, les voitures sont conçues pour durer et résister dans le temps. Elles sont en plus en plus sécurisées et sans faille. Il en va de même de leur batterie… électrique. Une batterie de voiture électrique tient bien plus longtemps qu’une batterie de voiture à carburant. Les voitures électriques sont donc faites pour durer comme leur batterie.

Les constructeurs visent une durée de vie de 8 à 10 ans. Ce qui équivaut à entre 1000 et 2000 cycles de recharge. Elles sont donc conçues pour durer de 200 000 à 500 000 kilomètres. Tout dépend de l’utilisation. En partant du principe d’une utilisation de 20 000 kilomètres par an, on peut aller jusqu’à une durée de vie oscillant entre 10 et 15 ans. Les industriels qui fabriquent des batteries lithium-ion souhaitent aller vers une durée de vie qui dépasse facilement les 2.000 cycles.

Améliorer ses habitudes

Ces chiffres sont facilement discutables. En effet, il est difficile de donner une grandeur précise sur la durée de vie d’une batterie. Chaque batterie ne vieillit pas de la même façon. Pour certaines, un manque d’entretien ou un mauvais usage peut avoir des effets irréversibles sur sa durée de vie.

De nombreux facteurs peuvent diminuer leur espérance de vie. Nous ne pouvons pas tous les maîtriser mais nous pouvons améliorer nos habitudes d’utilisation. Les déplacements par temps très froid avec chauffage ainsi que par forte chaleur diminuent l’espérance de vie de la batterie. Les accélérations trop fortes, les arrêts trop fréquents, l’utilisation d’une prise électrique classique réduisent l’autonomie.

Au contraire, un gonflage optimal des pneus, de fréquentes charges partielles ainsi qu’une éco-conduite vont rallonger la durée de vie de la batterie.

Seconde vie

Beaucoup pensent que les batteries de voiture électrique ne sont pas écologiques. Une fois utilisée, on les jette. Prolonger la durée de vie d’une batterie permet de réduire son empreinte négative sur la planète. Les constructeurs de voitures électriques l’ont compris. C’est pourquoi ils ont mis en place la possibilité d’une seconde vie pour les batteries au lithium.

Avant de les détruire, on en récupère le maximum de composants encore utilisables. Quand les elles ne sont plus exploitables pour les voitures électriques, elles peuvent encore servir des années à autres applications. Par exemple, en soutien à la production d’énergie issue de sources renouvelables (éolien).

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