Une voiture électrique d’occasion : une bonne affaire ?


La voiture électrique vous y pensez et vous préférez l’acheter en occasion. Mais les questions se bousculent dans votre tête. Quelle est l’autonomie réelle du véhicule en deuxième ou troisième main ? Est-ce que la batterie est fiable ? À quel prix je dois l’acheter ?

Avec ses avantages économiques et environnementaux, la voiture électrique d’occasion se place comme une alternative idéale aux véhicules essence ou diesel. Son prix commence à baisser pour certains modèles et son autonomie progresse d’année en année.

Les voitures électriques d’occasion, souvent chères quand elles sont neuves, sont généralement disponibles à des prix attrayants. De plus, les modèles sont de plus en plus nombreux. Les véhicules disponibles sur le marché de l’occasion sont encore peu nombreux, mais possèdent de réels avantages (fiscaux).

voiture électrique d'occasion

Un bon investissement

Le marché de l’occasion est une alternative parfaite pour dénicher une voiture électrique abordable. Mais le principal frein à l’achat sur ce type de véhicule reste trop souvent le prix. Sachez pourtant que sur le long terme, une électrique d’occasion s’avère être un bon investissement. Voici un aperçu des frais moyens d’une voiture par an.

Tout d’abord vous faites des économies de carburant. Plus besoin d’aller à la pompe ni de vous inquiéter du prix de l’essence. Vous faites également des économies sur les frais d’entretien. En effet, le moteur d’une voiture électrique ne nécessite pas de vidange contrairement aux autres véhicules essence ou diesel.

Pas de moteur thermique donc moins de pièces et, par conséquent, moins de réparations à effectuer. L’entretien d’une voiture électrique est donc relativement simple. Les freins et les pneus sont quasiment les seuls éléments auxquels il faut prêter attention. De belles économies sur le long terme !

Où trouver votre voiture occasion ?

Le prix d’une électrique d’occasion est beaucoup plus abordable mais aussi négociable si vous l’achetez auprès d’un particulier. Mais si vous souhaitez bénéficier d’un conseil personnalisé et d’un guide d’achat sur mesure, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. De plus, les concessionnaires proposent souvent des services annexes: garantie constructeur, offres de financement, possibilités de reprise… Autant de privilèges qui vous rassureront sur l’achat de votre voiture électrique.

N’oubliez pas la batterie

La voiture électrique et ses caractéristiques moteur se résument à une batterie. Vous craignez de devoir rapidement remplacer la batterie ? Pas d’inquiétude ! Elles sont supposées avoir une durée de vie en moyenne de 100 000 km voire même au-delà. Certaines sont d’ailleurs conçues pour tenir plus de 10 ans. La plupart des constructeurs offrent une garantie de quelques années pour chaque batterie.

voiture électrique
Il est cependant primordial de vérifier l’état de la batterie car c’est l’élément principal d’une voiture électrique. Les batteries produites avant 2013 sont fragiles et moins endurantes mais les batteries fabriquées plus récemment présentent une très grande autonomie.

Il est recommandé d’essayer la voiture électrique pour juger de sa capacité d’autonomie. Testez-la avec la climatisation ou le chauffage. Roulez sur une portion de route à 80 – 90 km/h pendant une durée déterminée. Cela vous permettra de voir l’évolution de l’autonomie en temps réel.

Et la revente ?

Bonne nouvelle ! Les voitures électriques conservent mieux leur cote au fil des années que les autres types de motorisation. En effet, n’oublions pas que l’usure est moindre. De plus les véhicules diesels ne pourront plus accéder à Bruxelles d’ici 2030 et les essences d’ici 2035. Revendre un véhicule à moteur thermique risque de devenir difficile.
Vous pouvez donc acheter une voiture électrique l’esprit tranquille et vous assurer une revente facile.

Vous recherchez un investissement fiable et écologique ? La voiture électrique d’occasion est la bonne option. De plus, les ventes ne sont pas prêtent de ralentir. L’électrique est devenu un mode de déplacement de plus en plus sollicité.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile