Voici la méthode parfaite pour un essai réussi !


Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Alors vous devez l’essayer. Le vendeur refuse de vous laisser l’essayer ? Réfléchissez-y à deux fois avant de l’acheter. Sans essai, vous achetez à l’aveugle. Si la voiture ne semble pas en état de rouler, il vaut mieux ne pas l’essayer. Le vendeur vous laisse l’essayer ? Par où commencer ? À quoi devez-vous penser ?

Planifiez votre essai

Tout d’abord, réfléchissez bien au trajet. Prévoyez un trajet sur différents types de routes qui vous permettront de rouler à des vitesses différentes. Une portion d’autoroute, une partie en agglomération, une route pavée… Vous pourrez ainsi observer comment la voiture réagit à chaque situation. Un sol mouillé sur autoroute vous empêchera peut-être d’entendre quelque chose. Si vous roulez sur des pavés, Vous ne devez entendre aucun bruit irrégulier.

Choisissez un jour où il ne pleut pas. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la voiture. Faites également attention au choix du moment de la journée. Évitez les heures de pointe au matin et au soir. Prévoyez suffisamment de temps pour votre essai. En effet, ce n’est pas 10 minutes qui vous permettront d’avoir une idée de l’état de la voiture. La durée moyenne d’un essai est d’au moins une demi-heure.

Lors de l’essai

Demandez à ce que le moteur soit froid à votre arrivée. Vous pourrez ainsi voir si la voiture démarre correctement. Laissez d’abord le propriétaire de la voiture conduire un peu. Vous saurez ainsi directement quel comportement il a eu au volant de cette voiture. Ensuite, c’est à votre tour. Maintenant, vous pouvez poser des questions plus précises au vendeur.

Vous démarrez la voiture ? Tous les voyants lumineux devront être allumés. Un des voyants ne fonctionne pas ? Demandez-en la raison. Peut-être a-t-il été intentionnellement désactivé et dissimulerait-il un vice. Vérifiez également les éléments suivants : clignotants, feux (antibrouillard) et phares.

A quoi devez-vous aussi prêter attention ?

La pédale d’embrayage et la boîte de vitesse

Examinez la pédale d’embrayage. Mettez le frein à main, débrayez, mettez la voiture en troisième et démarrez. La voiture cale et perd en régime ? Alors, l’embrayage est encore en bon état. Le régime moteur ne fait au contraire qu’augmenter sans que la voiture n’avance ? Alors, l’embrayage est à remplacer.

Mettez également la boîte de vitesse à l’épreuve lors de l’essai. Vous pouvez passer les vitesses sans à-coup ou craquement ? Alors, tout est normal.

Différents types de routes

Roulez aussi sur une ligne droite dont le revêtement est lisse, par exemple, sur l’autoroute. Essayer de lâcher le volant pendant 3 secondes à une vitesse de 80km/h. La voiture ne doit dévier ni vers la gauche, ni vers la droite. Essayez aussi d’accélérer à 120km/h. Et de freiner brusquement en maintenant votre pied sur la pédale de frein. De cette manière, vous testerez les freins.

Roulez sur l’autoroute vous permettra aussi de savoir si la voiture d’occasion prend encore facilement de la vitesse sans que le volant ou les fenêtres ne commencent à trembler. De plus, vous mettrez aussi à l’épreuve la capacité d’accélération de la voiture. Vous avez choisi une route équipée de dispositifs de ralentissement ? Vous saurez ainsi comment la voiture réagit dans ce cas.

Le moteur

Écoutez le moteur. Quels sons émet-il selon la vitesse à laquelle vous roulez ? Écoutez s’il tourne de manière régulière. Essayez d’accélérer à quelques reprises. Il se pourrait que vous entendiez des bruits étranges ou des vibrations anormales. C’est signe d’un problème. Prêtez aussi attention aux gaz d’échappement lorsque le moteur tourne. S’ils sont bleus, alors, il y a un souci. Vous pourrez vous attendre à une facture de réparation salée. S’ils sont blancs, il s’agit d’un problème au niveau du joint de culasse. Vous devrez mettre la main au portefeuille si vous faites remplacer cette pièce.

Pour finir

Écrivez tout de suite tous les problèmes que vous découvrez. Ou faites une photo. Vous évitez ainsi des discussions inutiles par la suite. En outre, vous serez en mesure de montrer au vendeur que la voiture avait certains problèmes au moment de la vente.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de passer au crible une voiture d’occasion, Téléchargez gratuitement la checklist Mobly. Vous y trouverez de précieux conseils pour vous mener sur la bonne voie.