Les vélos électriques pour enfants existent-ils ?


De plus en plus de vélos électriques font leur apparition sur nos routes, mais une question se pose : existent-ils en version pour les enfants ? La réponse est oui. Les premiers vélos électriques pour enfants sont apparus sur le marché dès 2017.

elektrische fiets

Petit rappel : les enfants de moins de 10 ans peuvent rouler sur le trottoir, même en présence de piste cyclable. Pour circuler sur la voie publique, un enfant doit savoir maîtriser suffisamment son vélo. Cette aptitude apparaît généralement entre 10 et 12 ans.

Question responsabilité, un vélo électrique ne semble adapté à un enfant que si ce dernier est donc âgé de 12 ans minimum. Certains fabricants proposent pourtant des vélos électriques pour enfants âgés de 8 ans.

Vitesse

Les vélos électriques pour enfants sont généralement limités en vitesse, à savoir de 18 à 20 km/h. Ils peuvent cependant aller jusqu’à 25 km/h, ce qui est très rapide. En tant qu’enfant, il faut déjà avoir un rythme soutenu pour atteindre cette vitesse sur un vélo classique.

Prix

Le prix d’un vélo électrique se situe entre 1 500 euros et 2 000 euros. C’est donc bien plus que la somme à débourser pour un vélo traditionnel pour enfant.

Avantages

elektirsch

Quand on a des enfants, c’est bien connu : ils ne veulent pas pédaler, ils ont besoin d’aide ou, s’ils sont trop jeunes, ils ne peuvent pas nous accompagner partout. Un vélo électrique peut donc s’avérer utile pour effectuer des sorties en famille qui soient plus agréables pour tout le monde.

Les très jeunes enfants ne représentent pas toujours la plus grande difficulté. En effet, il est parfois compliqué d’encourager des adolescents à prendre part à une excursion cycliste familiale. Peut-être qu’un vélo électrique pourrait même vous (ou leur) donner des envies de vacances en vélo ?

Pour les trajets entre la maison et l’école, un vélo électrique peut aussi représenter une option intéressante. Faites le calcul : combien de temps « précieux » pourriez-vous gagner au quotidien en offrant un vélo électrique à vos enfants ? Mais finalement, la priorité c’est que tout le monde arrive à l’école en toute sécurité.

VTT électrique

Quand on veut se lancer dans une randonnée en VTT avec des enfants, on se pose souvent vite la question de savoir combien de temps ils vont être capables de pédaler. Avec un VTT à assistance électrique, elle ne se pose plus.

En plus, ils profitent davantage de l’expérience, ils montent les côtes plus rapidement et ils peuvent consacrer plus de temps à l’aspect technique. Pour le côté sportif, on peut repasser ,nous direz-vous. Pensez-y : avec un vélo électrique, ils peuvent rouler 3 fois plus longtemps. Niveau brûlage des graisses, ça compte !