Utilisation prolongée des vélos anversois : la note peut vite s’avérer salée


Les vélos de Vélo Antwerpen sont disponibles un peu partout à Anvers. Faciles à prendre en main et à déposer où bon vous semble, ils ne font pas l’objet de vols et ne vous coûtent que 48 euros par an. Du moins en théorie. Car Vélo Antwerpen a fait le calcul et le résultat est plutôt surprenant.

Badgez en début et en fin de trajet

Le principe de Vélo est simple : posez votre carte sur l’écran et prenez un vélo. Une fois arrivé à destination, déposez votre vélo dans une autre station, sans oublier de repasser votre carte sur l’écran. Sinon, vous n’avez pas la certitude que votre vélo ait été enregistré et c’est à ce moment-là que les ennuis commencent.

Pour utiliser gratuitement un vélo, vous devez vous en tenir à 30 minutes maximum. Si au moment de rendre votre vélo, le message « Désolé, votre vélo est en cours d’utilisation » s’affiche, vous devez le signaler immédiatement.

En effet, si vous oubliez de le faire, le compteur continue à tourner. Ces heures sont alors facturées : en l’absence de signalement après 1h30, vous payez 5 euros par heure entamée.
Voici un exemple : une personne reçoit un message vers 22h et ne le transmet pas immédiatement à Vélo. Le lendemain matin, (mauvaise) surprise avec la réception d’un e-mail :

Vélo Antwerpen

« Vélo utilisé pendant 3 heures »

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la facture qui suit peut aussi faire mal. Certaines atteignent jusqu’à 140 €, alors qu’un abonnement annuel ne coûte que 48 €. C’est à se demander si Vélo reste une solution abordable dans ce cas-là.

Système de pénalités

Vé

Qu’à cela ne tienne, Vélo est réputé pour sa cohérence. Si vous avez reçu une première amende et que vous contestez, Vélo peut faire l’impasse dessus pour cette fois. Le montant de l’amende est ajouté à votre facture, mais vous est versé à nouveau le mois suivant. Vous recevrez pourtant un point de pénalité. Si cela se reproduit, vous n’aurez pas la possibilité de négocier.

Mais vous pouvez parfaitement éviter de vous faire verbaliser. Il vous suffit de passer votre carte pour terminer votre trajet. Après l’apparition du message « Désolé, votre vélo est en cours d’utilisation », pensez aussi à appeler sans attendre. Si Vélo n’est plus disponible, laissez un message vocal au numéro 03 206 50 30 en indiquant les informations suivantes : votre numéro de carte, les numéros de station et de cadenas concernés ainsi que le motif du problème.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile