Une voiture électrique, un véhicule long à la recharge ?


Passer à l’électrique oui, mais concrètement comment cela fonctionne et surtout combien de temps faut-il pour recharger les batteries ? Une question que beaucoup se posent avant de sauter le pas.

voiture électrique

Cela vous trotte dans la tête depuis un bout de temps mais pas mal de questions vous ralentissent dont une plus que les autres : le temps de recharge. Deux facteurs influencent la durée de la recharge de la batterie : la borne de recharge et votre voiture elle-même (modèle, cylindrée). Dans la pratique, le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique peut varier de 10 heures à 30 minutes.

Il existe plusieurs types de bornes :

Prise de courant classique, à domicile : 8 à 10 heures
La majorité des voitures électriques se rechargent en 8 à 10 heures sur une prise classique de courant 230 V. Cette recharge se fait grâce à un câble fourni par le fabricant du véhicule.

Borne de recharge : 4 à 6 heures
En achetant une voiture électrique, sachez qu’il est facile de faire installer chez vous une borne de recharge domestique. Certains fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients un système dédié spécialement à la recharge des voitures électriques. N’hésitez à contacter votre fournisseur pour plus d ‘informations.

Recharge semi-rapide : 1 heure et quart
Les entreprises ont la possibilité de faire installer des raccordements plus puissants pour la recharge de leurs véhicules électriques. Ils disposent de prises développées pour la recharge ce qui permet de réduire fortement le temps de charge.

En station-service : 30 minutes
Rendez-vous à la station essence ! Pas pour y faire un plein d’essence mais une recharge rapide de votre véhicule. Vous y trouverez des bornes puissantes qui permettent de recharger à 80% une batterie en une demi-heure. A la moitié du temps de chargement, 80% de la batterie d’une voiture électrique sont déjà rechargés. Les derniers 20% sont rechargés plus lentement pendant la deuxième moitié du temps.

Calculez vous-même le temps de charge de votre voiture Grâce à ce simulateur, il est facile de calculer le temps de recharge de vos batteries selon leur capacité et les caractéristiques de votre point de recharge.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile