Une voiture au GNC, une bonne alternative


Vous êtes à la recherche d’une voiture plus respectueuse de l’environnement ? Une voiture au GNC mérite alors réflexion. Il s’agit d’une bonne alternative au diesel ou à l’essence. C’est moins cher qu’une voiture électrique. Non seulement vous roulez de manière plus écologique, mais aussi plus économique. Et grâce aux nouveaux modèles, l’autonomie n’est pas pour autant sacrifiée.

Qu’est-ce que le GNC ?

Le GNC (gaz naturel comprimé) est du gaz naturel mis sous pression afin de faire rapidement le plein. Vous allez faire le plein ? Dans ce cas, c’est tout aussi rapide et simple que pour l’essence ou le diesel. Le gaz naturel comprimé est plus léger que l’air. S’il se libère, il devient immédiatement volatil. La voiture au GNC est donc tout aussi sûre qu’une voiture traditionnelle. C’est pourquoi vous pouvez également stationner votre véhicule au GNC en sous-sol. Ce n’est par exemple pas le cas pour le GPL (gaz naturel liquéfié). Il s’agit en effet de gaz propane liquide qui présente un risque d’explosion.

Types de voitures au GNC

Certaines voitures sont équipées du GNC à la suite d’une transformation. D’autres en sont équipées d’usine. Dans le deuxième cas, l’espace offert par la malle arrière n’est pas sacrifié. Si vous équipez une voiture à essence de ce système, l’installation est placée dans le coffre. Vous disposez d’une voiture au GNC équipée d’usine ? Le réservoir est alors soigneusement dissimulé dans la carrosserie. Le coffre est toutefois un peu plus petit que celui d’une voiture classique. De ce fait, vous ne disposez parfois pas d’une roue de secours.

Il existe également des voitures au GNC « monofuel » et « bifuel ». Les voitures « monofuel » ne disposent que d’un réservoir de GNC. Les voitures « bifuel » roulent à la fois à l’essence et au GNC. Vous disposez ainsi toujours d’un réservoir d’essence qui peut vous dépanner en cas de besoin. De plus en plus de stations-service proposent le GNC, vous rencontrez donc moins rapidement des problèmes d’approvisionnement.

Où pouvez-vous faire le plein de GNC en Belgique ?

Les avantages des véhicules au GNC

Respectueux de l’environnement

Une voiture au GNC est plus respectueuse de l’environnement : vos émissions de particules fines et de CO2 sont respectivement inférieures de 95 % et 30 % à celles du diesel ou de l’essence. Et vous n’émettez pas de suie ni de benzène. Le GNC est ainsi le carburant le plus propre.

Vous roulez au GNC ? Vous évitez dans ce cas également le transport de combustibles liquides par route, car le gaz naturel comprimé est acheminé par conduites enterrées. Voilà un autre avantage écologique caché du gaz naturel.

Rouler moins cher

Vous roulez moins cher : vous ne roulez pas seulement de façon plus économique ; le prix au kg est également moins élevé. Un moteur au gaz naturel émet également moins de vibrations qu’un moteur diesel. Le moteur s’use dès lors moins et les frais d’entretien sont moins élevés.

Pas de taxes

Dans le cas d’une voiture au GNC, vous ne payez pas de taxe de mise en circulation (TMC) Et jusqu’en 2020, vous ne payerez pas de taxe de roulage non plus.

Un vaste choix

Vous souhaitez rouler à l’électrique ? Dans ce cas, votre choix est limité. Avec les voitures au GNC, ce n’est pas le cas. De plus en plus de marques automobiles proposent le GNC. Et il s’agit souvent de types et modèles semblables aux voitures classiques. Inutile donc de faire faire des compromis.

Transformer une voiture

Vous pouvez également transformer une voiture essence classique en une voiture au GNC. C’est relativement simple, mais il faut compter entre 2 000 et 4 000 euros, auprès d’un installateur agréé.

Plus silencieux

Les voitures au GNC émettent entre 3 et 6 dB de moins que les voitures diesel.

À quoi devez-vous faire attention ?

Contrôle de l’installation au GNC

Une voiture au GNC ne doit pas seulement passer au contrôle technique. Tous les 4 ans, l’installation au gaz naturel doit également être contrôlée par un installateur agréé. La plupart des réservoirs de GNC ont une durée de vie de 20 ans. Vous envisagez d’acheter une voiture au GNC d’occasion ? Dans ce cas, vérifiez bien le document de contrôle.

Autocollant vert obligatoire

Ne perdez pas non plus de vue que l’autocollant vert est obligatoire. Vous voulez être en règle avec les législations belge et européenne ? Dans ce cas, n’oubliez pas de l’apposer sur votre voiture, même s’il détonne sur la teinte extérieure.

En vacances à l’étranger

Vous partez à l’étranger ? Vous devez alors planifier un peu votre itinéraire. Toutefois, il existe quelque 3 000 stations-service proposant du GNC à travers l’Europe. L’Allemagne et les Pays-Bas, nos voisins, disposent d’un vaste réseau de GNC, tout comme l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Suède. Et en France, il prend également de plus en plus d’ampleur.

Cet article a-t-il été utile?

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas été utile