Une rentrée en toute sécurité avec ces ‘nouvelles’ règles de circulation


Il y a 3 mois jour pour jour, le Code de la route était modifié pour les cyclistes. Alors que les grandes vacances sont terminées, rien ne vaut une petite piqûre de rappel des règles les plus importantes.

Les vélos cargo sont considérés comme des vélos

Depuis peu, les triporteurs, biporteurs – ou plus généralement, les vélos de type cargo – sont considérés comme des vélos classiques. Ils peuvent donc circuler eux aussi dans les rues à sens unique et les zones piétonnes, en plus d’être autorisés dans les zones réservées à la circulation locale.

Les piétons « fainéants » doivent traverser à 20 m d’un passage piéton

Quand un passage piéton se trouve à 20 mètres de distance d’un piéton, ce dernier est tenu de l’emprunter. Avant, la distance minimale était de 30 mètres. Autre point : les enfants âgés de 10 ans peuvent quant à eux rouler sur le trottoir, peu importe les circonstances. Auparavant, l’âge limite était fixé à 9 ans.

Les trottinettes électriques peuvent rouler jusqu’à 25 km/h

La vitesse maximale des nouveaux véhicule à propulsion passe de 18 km/h à 25 km/h. La règle s’applique aux trottinettes électriques, hoverboards, monoroues, skateboards électriques, etc.

Distance de 1,5 m pour dépasser les cyclistes et piétons en voiture

Hors agglomération, l’automobiliste doit observer une distance de 1,5 m lorsqu’il dépasse un cycliste ou un piéton. En revanche, la distance minimale requise en agglomération reste de 1 m.

Feu vert intégral pour les cyclistes

Certains carrefours sont équipés d’un « carré vert » ou « feu intégral vert » pour les piétons et les cyclistes. Cela signifie que le feu passe au vert pour tous, simultanément. Les autres utilisateurs à bord de véhicules motorisés comme des voitures et des camions doivent, quant à eux, patienter au rouge.

On évite ainsi un conflit entre les usagers de la route considérés comme vulnérables et les automobilistes et autres conducteurs. Les carrefours où ce système est appliqué sont munis de feux de signalisation représentant la silhouette d’un cycliste ou d’un piéton entouré de flèches.