31 janvier 2019 4 min Nouvelle voiture

Une nouvelle voiture ? Voilà ce que vous devez régler avant de prendre la route

par Ines vranken

Vous avez acheté une nouvelle voiture ? Félicitations. Vous êtes impatient de la conduire. Et pourtant, il vaut mieux patienter quelque peu ; en effet, il y a de la paperasse qui vous attend. Voilà ce que vous devez régler avant de prendre la route :

nouvelle voiture

Un certificat de conformité ou carte blanche

Ce certificat indique que le véhicule répond aux spécifications techniques nécessaires. Il reprend différentes caractéristiques telles que la marque, le type, la catégorie, le nom et l’adresse du fabricant ainsi que la valeur d’émission de CO2. C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre voiture.

Un certificat d’assurance ou carte verte

Une carte verte prouve que vous êtes assuré. Vous la recevez de l’assureur chez qui vous avez souscrit l’assurance. Elle indique le nom du preneur d’assurance, la marque et le type du véhicule assuré, les données de l’assureur, la période et les pays dans lesquels vous êtes assuré.

nouveau voiture

Le certificat d’immatriculation ou carte rose

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous recevez du vendeur un document qui vous permet de l’immatriculer. C’est le formulaire de demande d’immatriculation. Avec ce formulaire, vous allez chez votre assureur qui peut immatriculer votre voiture en ligne auprès de la Direction pour l’immatriculation des véhicules (DIV). Ensuite, vous recevez votre certificat d’immatriculation, également appelé carte rose, par courrier.

Votre plaque d’immatriculation

→ Vous n’avez pas encore de plaque d’immatriculation
Lorsque vous avez immatriculé votre voiture, vous recevez automatiquement par courrier une plaque d’immatriculation de format européen. Elle coûte 30 euros et vous la payez au facteur ou au bureau de poste. Avec votre plaque d’immatriculation, vous recevez également un certificat d’immatriculation et une preuve de paiement.

→ Votre plaque d’immatriculation est obsolète
Les anciennes plaques d’immatriculation belges sont remplacées par des nouvelles. Lorsque vous immatriculez votre voiture, vous recevez une nouvelle plaque d’immatriculation par courrier. Elle coûte 30 euros et vous la payez au facteur ou au bureau de poste. Vous recevez également dans l’emballage un autocollant que vous collez sur votre ancienne plaque d’immatriculation avant de la renvoyer à la DIV par l’intermédiaire de votre assureur.

→ Vous avez déjà une plaque d’immatriculation
Lorsque vous immatriculez votre voiture, vous signalez que vous avez déjà une plaque d’immatriculation de format européen. La DIV vous envoie alors uniquement un certificat d’immatriculation par courrier.

→ Demander une copie
Lorsque vous demandez votre plaque d’immatriculation, vous pouvez immédiatement commander une copie. Vous pouvez également faire réaliser une copie chez un serrurier ou un cordonnier. La plaque d’immatriculation originale se place à l’arrière de la voiture et la copie à l’avant.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

4 février 2019

Quels sont les principaux critères de choix d’une nouvelle voiture ?

par Ines vranken

Une Peugeot 208 noire essence ? Ou une Renault Clio bleue diesel ? Selon le Belge moyen : une Volkswagen…

Plus d'infos
31 mai 2018

Les zones de basses émissions en Europe : Mobly vous guide !

par Yasmin van de Werf

Les zones de basses émissions se multiplient de manière exponentielle. Et pas seulement chez nous. Le reste de…

Plus d'infos
20 juin 2018
5 min

La toute première Assistance dépannage Mobly : Anne et sa double panne

par Wesley Stessens

Peu après le lancement de l’Assistance dépannage Mobly, nous avons déjà pu venir en aide à notre premier client.

Plus d'infos