14 mai 2018 7 min

Un pneu crevé ? Ôtez la roue de secours de la voiture et retroussez vos manches !

par Yasmin van de Werf

Vous avez l’impression que votre voiture penche légèrement d’un côté et que la direction est plus dure que d’habitude ? Il y a alors de fortes chances pour que vous ayez un pneu crevé. Pas de stress; garez-vous sur le côté, retroussez vos manches et montez vous-même la roue de secours. Cela n’a rien de sorcier. Une roue de secours, un cric et un peu de bon sens … Il ne vous faut rien de plus pour reprendre la route !

Remplacer un pneu crevé en 8 étapes

  1. Mettez votre voiture dans un lieu sûr et stable
    Stationnez votre voiture sur une surface plane et de préférence pas trop meuble. Vous évitez ainsi que votre voiture n’avance ou que le cric ne s’enlise sous le poids de la voiture. Engagez la première vitesse et tirez le frein à main.
  2. Placez le triangle de sécurité
    La sécurité avant tout : enfilez une veste de sécurité fluorescente avant de quitter votre véhicule, placez le triangle de sécurité (à une distance de 30 à 100 mètres de votre véhicule) et allumez vos feux de détresse.  
  3. Dévissez légèrement les boulons d’un seul tour
    Ôtez d’abord l’enjoliveur – si vous en avez -et dévissez ensuite légèrement vos boulons à l’aide d’une clé à écrou ou d’une clé en croix. Un moyen mnémotechnique bien pratique : lefty loosy – righty tighty ! Prenez à présent la roue de secours et le cric dans votre voiture.
  4. Soulevez votre voiture à l’aide du cric
    Regardez dans le manuel d’instructions de votre voiture où se trouvent les points renforcés de placement du cric. Soulevez la voiture à l’aide du cric en plaçant celui-ci sur le point de placement le plus proche de la roue à remplacer. Soulevez la voiture jusqu’à ce que la roue ne soit plus en contact avec le sol. Attention : votre roue de secours est naturellement plus grande que votre roue crevée, prévoyez donc de l’espace supplémentaire.  
  5. Terminez de dévisser les boulons
    Dévissez le boulon supérieur en dernière afin que la roue ne vous retombe pas dessus. Une fois dévissés, placez les boulons à un endroit sûr et tirez vers vous l’ancienne roue à l’aide de vos deux mains. Elle a du mal à sortir ? Donner quelques coups de paume sur la roue pourra vous aider. Jurer un peu moins 🙂
  6. Montez la roue de secours
    Placez à présent la roue de secours sur son axe et vissez les boulons à la main. Pas encore avec la clé à écrous, car si vous vissez les boulons trop fermement, la roue sera de travers.
  7. Faites redescendre la voiture
    Faites légèrement redescendre la voiture à l’aide du cric jusqu’à ce que les pneus touchent le sol et rangez le cric.
  8. Vissez fermement tous les boulons
    Vissez fermement tous les boulons à l’aide de la clé à écrous et replacez éventuellement l’enjoliveur. Rangez les outils et l’ancien pneu dans le coffre (non, on ne le laisse pas trainer sur le bord de la route) et… vous voilà prêt à reprendre la route !


Mais avez-vous bien une roue de secours à bord ?

En Belgique, 4 voitures sur 5 ne sont désormais plus équipées d’une (véritable) roue de secours. Afin d’offrir plus d’espace et de réduire le poids et les coûts, la plupart des constructeurs automobiles ne la proposent désormais plus qu’en option. En lieu et place, on trouve toutefois un kit de réparation ou une petite roue de secours, également connue sous le diminutif de « galette ». Les pneus Runflat – qui vous permettent de rouler encore 80 kilomètres après la crevaison – gagnent également en popularité, mais en cas de dégâts importants, ils ne constituent hélas pas une solution.
La roue de secours a encore de beaux jours devant elle, dites-vous ?

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