Le triangle de pré-signalisation et 7 autres musts pour votre sécurité


Prendre la route en toute sécurité ? Vous pensez sans doute directement au triangle de pré-signalisation et au gilet de sécurité. Mais il existe encore d’autre objets qu’il serait bon d’embarquer avec soi dans la voiture. Certains sont mêmes obligatoires.

Selon la loi, les objets suivants doivent être obligatoirement dans le véhicule :

1. Triangle de pré-signalisation

Vous avez un accident ou simplement de la malchance ? Vous devrez alors placer un triangle de pré-signalisation pour signaler votre voiture à l’arrêt. Sur une autoroute, placez le triangle à environ 100m derrière la voiture. Sur d’autres routes, vous ne devez le mettre qu’à 30m derrière la voiture. Vous rouliez en agglomération ? Vous pouvez alors placer le triangle à côté ou sur la voiture, mais seulement à condition qu’il ne soit pas possible de le mettre plus loin derrière la voiture.

2. Gilet de sécurité

Vous avez un accident ? Le conducteur de la voiture doit alors porter un gilet, aussi bien de jour que de nuit. Il est nécessaire de porter le gilet lorsque le conducteur sort de sa voiture stationnée ou parquée à un endroit interdit, par exemple sur l’autoroute ou sur une route nationale. Combien de gilets de sécurité devez-vous avoir ? Au moins un pour le conducteur. Mais il est préférable que les passagers portent également un gilet. Vous pouvez ainsi attendre de l’aide près de la voiture. Sur l’autoroute, n’oubliez pas de rester derrière le rail de sécurité. Les gilets de sécurité doivent répondre aux normes de sécurité européennes : EN 471, Classe 2.

3. Trousse de secours et extincteur

Vous devez également toujours disposer d’une trousse de secours et d’un extincteur homologué. Tenez compte du fait qu’il faut pouvoir facilement et rapidement accéder à l’extincteur. Il doit être prêt à l’utilisation en 10 secondes. Vérifiez que vous savez toujours où se trouve votre extincteur. Vérifiez également sa durée de validité et assurez-vous que la goupille n’est pas cassée.

Ces éléments doivent également être présents lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Vous souhaitez savoir à quoi il faut prêter attention lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? Téléchargez ici gratuitement notre checklist.

Outre l’équipement obligatoire selon la loi, ces objets peuvent également s’avérer utiles pour votre sécurité :

4. Roue de secours

La loi de certains pays exige la présence obligatoire d’une roue de secours dans la voiture. Vous avez une roue de secours ? Vous pouvez aussi prévoir un kit de réparation pneu ou une bombe anti-crevaison. Cela peut s’avérer utile aussi en Belgique. Vous devez changer une roue ? Il vaut alors mieux disposer d’un cric.

5. Ampoules de rechange

Il est préférable de toujours garder des ampoules de rechange pour phares dans la voiture. La loi de certains pays d’Europe l’oblige. Votre voiture est équipée de phares au xénon, de néons ou de leds ? Dans ce cas, les ampoules de rechange ne sont pas obligatoires. Assurez-vous de disposer également d’un coupe-circuit.

6. Marteau de secours

Un marteau de secours n’est pas obligatoire, mais peut sauver des vies si vous devez par exemple briser une vitre ou couper une ceinture.

7. Câbles de démarrage

Vous avez oublié d’éteindre vos phares, ce qui a vidé votre batterie ? Cela arrive même aux meilleurs. Dans ce genre de cas, un ensemble de câbles de démarrage est extrêmement utile. Ce genre de kit est composé de deux câbles, un rouge et un noir. Attention ! Les câbles qui ne sont valables que pour les véhicules à essence ne peuvent pas être utilisés sur un véhicule diesel. Assurez-vous donc d’acheter le bon kit de câbles. L’inverse cependant fonctionne.

8. Éthylotests

L’alcootest n’est obligatoire qu’en France. Vous allez en vacances en France ? Ou passez-vous par la France pendant vos congés ? Pensez à emmener deux éthylotests. Vérifiez également la date d’expiration. La date est dépassée ? Rachetez en deux neufs.