Tour d’Europe des routes les plus mortelles


Partir en vacances en voiture gagne en popularité. En effet, nous délaissons de plus en plus l’avion au profit de celle-ci. Il vous faut pourtant faire preuve de prudence : dans certains pays, les routes sont (encore) plus endommagées que chez nous.

routes mortelles

L’année dernière, plus de 25 000 accidents mortels ont été enregistrés sur les routes d’Europe. Avec 96 personnes tuées dans des accidents de la route par million d’habitants, la Roumanie est le pays où les routes sont les plus dangereuses. La plus grande prudence est également de mise en Bulgarie, en Lettonie et en Croatie. La Belgique se place en 14e place, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle.

Les routes les moins dangereuses se trouvent quant à elles au Royaume-Uni, au Danemark et en Irlande. Fait surprenant : nos voisins des Pays-Bas sont au pied de ce podium, à la quatrième place.

À chaque pays, ses propres règles

Le nombre de décès sur les routes par pays n’est pas uniquement attribuable à l’état des routes. Cela dépend en grande partie des actions entreprises par les différents états membres de l’UE.

Tous les pays n’appliquent pas les mêmes règles en matière de circulation. Par exemple : dans quelle mesure les excès de vitesse sont-ils pénalisés ? Quelle est l’attitude adoptée face à la conduite sous emprise d’alcool ? Et dans quelle mesure les usagers de la route plus vulnérables sont-ils protégés ?

De nombreux pays membres de l’UE disposent aussi de péages pour accéder à leur réseau routier. Voici les pays où vous devez payer le péage.