Les objets les plus souvent volés dans les voitures


Nos voitures sont des outils très coûteux et souvent indispensables. Nous préférons donc qu’il ne leur arrive rien. Cependant, une alarme ne suffit généralement pas pour empêcher les voleurs de briser une vitre et de voler votre ordinateur portable.

Le nombre d’effractions et de vols de voitures a considérablement diminué au fil des ans. En 2017, 48 305 vols de voitures ont été signalés. En 2018, ce chiffre est tombé à 20 512 incidents. Cette différence est appréciable, mais il en reste encore 56 par jour.

vol

Sans surprise, les objets les plus souvent volés sont les appareils électroniques. Pensez aux appareils GPS, ordinateurs portables, smartphones, radios… Toutes ces choses précieuses sont faciles à emporter.

 Les pièces automobiles sont également visées. Un airbag, un volant de voiture ou des roues : tout ce qui peut être détaché sur place est susceptible d’être dérobé par des voleurs. On vous a volé votre plaque d’immatriculation ? Signalez-le à la police dès que possible. Si le voleur commet un délit avec votre plaque d’immatriculation, comme un vol de carburant, il va de soi que vous voudrez prouver directement que ce n’était pas vous. Une effraction de voiture cause déjà assez de soucis en soi.

Les documents de valeur, tels que les documents d’assurance, sont souvent subtilisés pour la revente illégale de voitures. Ne laissez pas non plus traîner de portefeuille ou de cartes de paiement, car les voleurs s’en emparent rapidement. Enfin, les sacs à provisions, les lunettes de soleil ou les vêtements font également l’objet de vols. En bref, vous pouvez perdre tout ce que vous laissez dans votre voiture.

Les voleurs font preuve d’intelligence et d’agilité sans cesse croissantes, et nous devons en être conscients :

    • Ne laissez jamais rien de précieux en évidence
    • Fermez toujours votre voiture, même si vous ne la quittez que pour un moment
    • Garez votre voiture dans un endroit sûr : dans un quartier résidentiel ou dans un parking

Êtes-vous assuré pour les cambriolages de voiture ?

Si vous avez un BA, vous n’êtes pas assuré contre le vol, mais vous êtes assuré si vous avez un petit ou un grand omnium. Vous n’avez pas à payer la franchise en cas de vol de voiture, vous ne devez payer la franchise que si vous causez des dommages à votre propre voiture.