Sièges enfants pour vélo : à quoi faut-il faire attention ?


À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à (re)prendre notre vélo, le nombre d’enfants circulant en deux-roues augmente lui aussi. Nous faisons tout notre possible pour qu’ils disposent d’un équipement de qualité comme des gilets fluo et des casques. Celui ou celle qui effectue des trajets avec son enfant installé sur un siège doit également faire preuve d’attention. Nous vous expliquons comment choisir le siège vélo adapté à votre enfant :

Quelques conseils concernant l’achat

Avant toute chose, il est essentiel de connaître le poids et la taille de l’enfant pour choisir un siège de la taille adéquate. Ensuite, il faut que le dossier du siège soit suffisamment haut. Si ce n’est pas le cas, l’enfant pourrait avoir mal au cou et à la tête. Enfin, il faut que le siège pour vélo soit équipé de repose-pieds pour éviter que les pieds de l’enfant ne se prennent dans la roue. Il importe aussi de contrôler que vous ayez un vélo adapté à l’installation d’un siège pour enfant. Tous les modèles ne conviennent pas forcément. En effet, certaines pièces nécessaires à l’installation du siège ne peuvent pas être montées sur certains types de vélos.

kinderzitje achterop
copyright Justine Six

Siège pour enfant : où l’installer sur votre vélo ?

En Belgique, les sièges enfants pour vélo sont répartis en 3 classes. Celles-ci sont déterminées en fonction du poids de l’enfant et de la position du siège sur le vélo.

  • Classe A15 : siège installé à l’arrière pour les enfants dont le poids est compris entre 9 et 15 kg.
  • Classe A22 : siège installé à l’arrière pour les enfants dont le poids est compris entre 9 et 22 kg.
  • Classe C15 : siège installé à l’avant, entre le guidon et le conducteur, pour les enfants de 9 à 15 kg

N’oubliez pas : il est interdit d’installer un siège enfant devant le guidon. L’installation de sièges sur le côté du vélo n’est pas non plus permise.

Sièges enfants pour vélo

Installation d’un siège enfant

Comme mentionné précédemment, il est indispensable de vérifier si votre vélo convient à l’installation du siège que vous souhaitez acheter. Il n’est pas possible de placer n’importe quel siège sur n’importe quel vélo. Suivez bien les instructions du fabricant lors de l’installation ou faites-le poser par un cyclociste ou dans un magasin de vélos. Vous aurez ainsi la certitude que votre enfant est en sécurité lors de vos sorties en vélo.

Usure d’un siège enfant

Avec le temps, les sièges enfants sont sujets à l’usure, surtout si vous les utilisez régulièrement ou que votre vélo reste souvent dehors. Si votre vélo est tombé, cela peut également abîmer le siège (même de manière invisible) : déchirures, trous, bords tranchants… Le siège n’est donc plus aussi sûr pour votre enfant et pourrait même blesser ce dernier. Il existe aussi un risque de détachement ou de diminution de la stabilité. Contrôlez donc régulièrement le siège pour garantir la sécurité de votre enfant sur votre vélo.

Sièges enfants pour vélo

En savoir plus sur les enfants sur la route :

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction