Sept frais à prévoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion


Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion ? L’offre est étendue, et une voiture est vite achetée. Mais comment éviter de faire un mauvais achat et de se retrouver avec des frais élevés ?

Nous dressons ici une liste des frais éventuels les plus courants parmi les voitures d’occasion, et la façon de les repérer :

1. Courroie de distribution usée

Une courroie de distribution doit être remplacée après un certain nombre de kilomètres. Pour certaines voitures, ce nombre s’élève à 60 000 km, tandis que pour d’autres, il s’agit plutôt de 120 000 km. Contrôlez donc si la courroie de distribution a été remplacée et quand est-ce qu’elle devra de nouveau être changée. Vous trouverez ces informations sur l’autocollant qui se trouve sur le moteur ou sur le pare-boue, en dessous du capot. La date et le kilométrage auquel la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois est inscrit sur l’autocollant. Mais vous pouvez aussi le vérifier dans le carnet d’entretien.

Combien coûte une courroie de distribution neuve ? Environ 350 EUR, tout dépend de la marque du véhicule.

2. Bougies vieilles ou usées

Vous démarrez la voiture ? Vérifiez bien que le moteur se mette directement en route correctement. Ce n’est pas le cas ? Le démarreur a besoin de plus de temps pour lancer le moteur ? Cela peut indiquer que le système d’allumage n’a pas été entretenu depuis longtemps, et donc que les bougies sont vieilles ou usées. Les bougies sont des composants qui permettent l’allumage d’un moteur à combustion interne.

Combien coûtent des bougies neuves ? Entre 125 et 250 EUR, en fonction du nombre de bougies.

3. Pneus usés

Vérifiez aussi absolument l’état des pneus. La profondeur de structure des pneus doit être idéalement de 3 mm ou plus. Leur profondeur est de moins de 2,5 mm ? Alors vous devrez remplacer les pneus. Une « identification DOT » est aussi indiquée sur les pneus de voiture. Ce code vous donne l’âge du pneu. Une identification DOT à seulement trois chiffres date encore des années 1990. Cela voudrait dire que les pneus sont déjà énormément vieux. La plupart des voitures ont une identification DOT à quatre chiffres. Ce code est constitué du numéro de la semaine et des deux derniers chiffres de l’année de fabrication. Une identification DOT 2212 signifie par exemple que le pneu a été fabriqué la 22e semaine de l’année 2012. Les pneus ne peuvent pas avoir plus de sept ans.

Combien coûtent des pneus neufs ? Il faut compter environ 100 EUR par pneu, tout dépend du type de pneu.

4. Vieille batterie

Une batterie de voiture a une durée de vie moyenne de quatre à cinq ans. Demandez donc si la batterie a déjà été remplacée, et quand a-t-elle été remplacée pour la dernière fois. Vous voulez être absolument certain de la qualité de la batterie ? Mesurez la tension que fournit encore la batterie à l’aide d’un multimètre. Une batterie de voiture de 12V chargée doit fournir entre 12.4 et 12.7V. La valeur mesurée se trouve entre ces deux montants ? Vous pouvez alors être sûr que la batterie est complètement chargée.

Combien coûte une nouvelle batterie ? Environ 150 EUR.

5. Airco à recharger ou vieux filtres

L’air conditionné est censé donner de l’air frais. Ce n’est pas le cas ? Alors il faut certainement le recharger. Une mauvaise odeur sort de l’airco ? Les filtres doivent être remplacés. Un système de climatisation est composé de plusieurs éléments : une pompe à chaleur, des filtres et un évaporateur. Il vaut mieux changer les filtres tous les ans. Le réfrigérant est à remplir tous les deux ans. Laisser tourner l’airco sans réfrigérant peut endommager le système.

Combien coûte le remplissage de l’airco ? Environ 75 EUR. Combien coûtent de nouveaux filtres ? Environ 40 EUR.

6. Plaquettes/disques de frein usés

Vous entendez des bruits de frottement lorsque vous freinez ? Les plaquettes de frein sont sans doute usées. Certaines voitures sont équipées d’un voyant spécifique pour le signaler. Les freins doivent toujours être en bon état. Ils sont constitués de disques de frein et de plaquettes de frein. Si vous roulez trop longtemps avec des plaquettes usées, ce sont les disques de frein qui s’useront. Les frais pour remplacer ces derniers sont un peu plus élevés. En moyenne, vous devrez remplacer trois fois vos plaquettes de frein avant de devoir remplacer les disques de frein.

Combien coûtent de nouvelles plaquettes de frein ? Environ 125 EUR par jeu. Combien coûtent de nouveaux disques de frein ? Environ 275 EUR par jeu.

7. Embrayage usé

Vous achetez une boîte manuelle ? Vous devez être sûr que l’embrayage est en bon état. Remplacer l’embrayage est en effet une réparation qui coûte cher. Arrêtez la voiture pour pouvoir tester l’état du disque d’embrayage. Passez la deuxième ou la troisième vitesse et gardez la pédale d’embrayage enfoncée. Relâchez ensuite la pédale d’embrayage. La voiture a du mal à ne pas caler ? Cela veut dire que le disque d’embrayage est en bon état. Le moteur va tourner moins haut dans les tours et avoir tendance à caler. Le régime moteur ne fait au contraire qu’augmenter sans que la voiture n’avance ? Alors il faut remplacer l’embrayage.

Combien coûte le remplacement d’un embrayage ? Entre 350 et 800 EUR, en fonction de la marque et du modèle du véhicule.

Juger de l’état d’une voiture

Vous n’êtes pas tout à fait sûr de la façon dont vous devez vérifier l’état d’une voiture ? Vous avez un ami ou un membre de votre famille qui peut s’en occuper ? Demandez-lui de venir regarder avec vous. Vous préférez demander à un expert d’effectuer un contrôle approfondi ? Faites appel à un expert indépendant Mobly. Il vérifiera la voiture des pneus à l’ordinateur de bord, du moteur à l’habitacle, et vous dira ce que vaut vraiment le véhicule.