22 mars 2019 4 min Actualité

Rouler vers … 3 fois plus vite en voiture qu’en transport commun

par Mira Hoeven

Toutes les communes belges ne sont pas égales devant les embouteillages. Telle est la conclusion de l’enquête menée par L’Echo sur la mobilité et les transports en commun en Belgique.

Malgré les kilomètres de files au quotidien, la voiture reste le moyen de transport le plus populaire. En cause ? Des temps de trajet souvent beaucoup plus long en bus, en train ou en métro. Bastogne, Dinant et Durbuy font plutôt mauvaise figure avec des trajets en transports en commun souvent 3 à 4 fois plus longs que ceux effectués en voiture.

Même si la ville est desservie par des bus du TEC, les transports en commun ne semblent pas représenter un gain de temps dès qu’il s’agit de sortir de la ville ou de s’y rendre.

Carte illustrant les liaisons entre la maison communale de chaque commune et le quartier le plus souvent cité comme lieu de travail. © L’Echo

Ainsi, vous mettrez parfois quatre à cinq fois plus de temps pour effectuer le trajet entre Bastogne et des villes comme Fauvillers, Léglise ou Marche-en-Famenne. L’absence d’un réseau de voies ferrées développé ne facilite bien entendu pas les choses.

Vous devez vous rendre à Dinant ? Si vous avez la chance d’habiter à Namur, cela vaut la peine d’effectuer le trajet en train. En revanche si vous vous trouvez dans les villages et villes des environs, vous arriverez bien plus rapidement en prenant vous-même le volant. Comptez par exemple un temps de parcours 3 fois plus long qu’en voiture vers et depuis Rochefort, située à une trentaine de kilomètres de là (le trajet en train nécessite une correspondance à Namur).

La plus petite ville du monde a beau être accessible en vélo, en bus ou en train, c’est la voiture qui reste l’alternative la plus rapide pour effectuer des trajets à destination et en provenance d’autres communes. Vers où depuis Léglise, commune située à 85 km au sud de Dinant, le temps de parcours en transports en commun est près de 6 fois plus long !

Une commune tire un peu son épingle du jeu : Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le centre-ville est entièrement piétonnier et la gare située au cœur de la ville facilite les déplacements. Pour vous rendre à Bruxelles ou à Namur, laissez donc votre voiture au garage. Vous gagnerez du temps et vous pourrez vous rendre au travail (ou rentrer chez vous) sans passer par la case embouteillages.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

27 mars 2019
4 min Actualité

La vignette en Wallonie : bon plan ou fausse bonne idée ?

par Mira Hoeven

Alors que la mobilité est au cœur des discussions ces derniers temps, les gouvernements fédéraux songent à différentes manières de…

Plus d'infos

À la recherche de la voiture familiale la plus sûre

par Tessa Delbeke

Le printemps a officiellement commencé et les vacances de Pâques approchent à grands pas. C’est le moment où de nombreuses…

Plus d'infos
18 mai 2018

Mobiele Maandag, testé par Karel et Nina, de chez Mobly

par Yasmin van de Werf

Avec la campagne Mobiele Maandag, De Lijn souhaite nous mobiliser pour que nous puissions prendre à bras le…

Plus d'infos