22 février 2018 3 min

Rouler à gauche en vacances : quelques conseils

par Tessa Delbeke

Si vous prévoyez cette année de partir en vacances en voiture au Royaume-Uni, n’oubliez pas que vous devrez rouler à gauche. Toute une adaptation, pour les conducteurs expérimentés comme pour les débutants ! Voici toutefois quelques conseils pour le faire en toute sécurité.

Conseils pour rouler à gauche

Au début, pour mieux vous habituer, contentez-vous de suivre les autres et de voir comment ils conduisent. Si vous êtes seul sur la route, veillez à ne pas vous remettre inconsciemment sur la droite.

Emmener un passager peut être très pratique. Ce n’est pas seulement un soutien psychologique, mais c’est pratique au péage ou pour prendre une carte à la borne d’un parking payant.

N’oubliez pas que rouler à gauche implique aussi de le faire sur les ronds-points, de rester sur la voie de gauche et de laisser la priorité à droite. Heureusement, la « priorité à gauche » n’existe pas au Royaume-Uni. Sur une voie principale, les conducteurs ont la priorité sur ceux qui viennent d’une voie secondaire.

Louer une voiture ?

Si vous louez une voiture sur place, le mieux est d’opter pour un modèle à boîte automatique. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper de passer les vitesses de la main gauche. Vous louez quand même une voiture avec une boîte manuelle ? Sachez alors que la première se situe côté passager. Il est possible que les clignotants soient à droite et les essuie-glaces à gauche. Heureusement, les pédales ne sont pas inversées.

Vitesse

N’oubliez pas que les limitations de vitesse sont indiquées en mph (miles/heure). En zone urbaine, la vitesse est limitée à 30 mph (48 km/h). Hors zone urbaine, elle est limitée à 70 mph (112 km/h) sur autoroute et à 60 mph (96 km/h) sur les autres routes. Quant aux camping-cars, les limitations de vitesse sont différentes.

Et pas seulement au Royaume-Uni.

On ne roule pas à gauche seulement au Royaume-Uni, mais également dans les pays suivants :
• Irlande
• Australie
• Chypre
• Japon
• Inde
• Indonésie
• Malte
• Thaïlande
• Afrique du Sud
Au total, on roule à gauche dans quelque 75 pays ou territoires.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

26 novembre 2018
4 min

5 applications automobiles dont vous avez besoin cet hiver

par Yasmin van de Werf

Que vous possédiez une voiture entièrement équipée avec un ordinateur de bord moderne ou un modèle un peu plus ancien,…

Plus d'infos
9 mai 2019

Opter pour une voiture électrique ? C’est simple comme bonjour !

par Mira Hoeven

Le passage à l’électrique pour l’ensemble du parc automobile n’est pas encore pour demain. Beaucoup ressentent un sentiment appelé «…

Plus d'infos
19 octobre 2018
5 min

1 personne sur 4 doit faire face à des frais imprévus après l'achat d'une voiture d'occasion

par Mira Hoeven

Une étude de marché récente de Profacts réalisée pour le compte de Mobly révèle des chiffres étonnants sur le marché…

Plus d'infos