Dépaysement, mais à proximité : le roadtrip aux Pays-Bas à faire cet été


« Dépaysement, mais à proximité », c’est un peu le dilemme de ces vacances d’été. Nous sommes donc partis à la recherche d’endroits dépaysants. À proximité, dans notre pays ou à l’étranger. Lina de Mobly a fait un roadtrip de quatre jours à travers les Pays-Bas et voici son itinéraire :

roadtrip en Zélande

Jour 1 : Anvers – Scheveningen

Nous partons en voiture à 8h30 pour arriver à La Haye vers 10h. L’hôtel à prix abordable – The Student Hotel – dispose d’un parking où nous pouvons laisser notre voiture en toute sécurité. Nous sommes déjà agréablement surpris par le décor original et coloré.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door The Student Hotel The Hague (@tsh_thehague) op

Nous laissons la voiture à l’hôtel et traversons la ville à vélo. Les Pays-Bas sont réputés pour leurs pistes cyclables, et à juste titre : nous roulons même le long de ronds-points, faits exclusivement pour les cyclistes. Nous utilisons l’application HTM pour louer des vélos, c’est l’application des transports publics de La Haye. Vous pouvez prendre un vélo à différents endroits de la ville. Un trajet d’une demi-heure coûte 1 euro, il y a un maximum de 5 euros par jour.

l'application HTM

Du centre, nous nous rendons à Scheveningen. Il y a beaucoup de monde sur la plage, alors on continue à pédaler vers les dunes. Nous faisons le tour La haye – Wassenaar de 31 km du Réseau Points-noeuds. Vous pouvez le télécharger facilement et gratuitement sur le site web de Zuid-Hollands Landschap.

Après ce tour à vélo, nous nous rendons à la plage où l’on peut prendre l’apéritif au soleil. Vous avez beaucoup de bars agréables ici, difficile de choisir où s’asseoir. Nous optons pour Barbarossa. Avec un rosé à la main, nous profitons des derniers rayons du soleil.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Barbarossa Beachclub (@barbarossabeach) op

Après un délicieux apéritif, nous terminons la soirée dans un restaurant du centre de La Haye. Vous recherchez des plats innovants et raffinés à un prix abordable ? Alors vous devez être chez Walter Benedict. Nous choisissons un menu à trois plats pour un délicieux long dîner (on a aussi adoré l’option végétarienne).

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door Walter Benedict (@walterbenedict) op

Jour 2 : La Haye – Wassenaar

Après un petit-déjeuner copieux, nous retournons en ville. On profite d’une promenade le long des boutiques et des canaux typiquement hollandais.

canaux typiquement hollandais

Vers midi, nous quittons la ville. Juste à l’extérieur du centre de La Haye, nous passons devant quelque chose de très frappant. On a peine à croire que cette petite église se trouve au milieu d’un quartier résidentiel. Kerkje Leidschenveen se tient sur une décharge qui sert maintenant de mur du son pour le train qui passe derrière. Si vous dites que cette photo a été prise en Autriche ou en Suisse, les gens vous croiront. PS : c’est aussi un lieu de pique-nique agréable.

Kerkje Leidschenveen

Nous nous arrêtons au Musée Voorlinden à Wassenaar. Ce musée est sur ma liste depuis des années. Nous commençons par le bâtiment et le jardin plein de fleurs qui fleurissent au fil des quatre saisons.

Musée Voorlinden à Wassenaar

À l’intérieur, vous trouverez une collection d’art moderne avec des noms connus et moins connus. Une œuvre d’art de 14 tonnes de confettis, un ours en peluche dans lequel l’artiste lui-même a vécu pendant 13 jours, des machines à coudre qui chantent, des GRANDS-parents presque vivants allongés sur la plage, … Vous y découvrirez les choses les plus folles. Un must également pour les enfants : un jeu interactif à résoudre leur est proposé au musée.

Musée Voorlinden à Wassenaar
Musée Voorlinden à Wassenaar

Pour la deuxième nuit, nous cherchons un emplacement de camping via Campspace, un site web où vous pouvez réserver un endroit pour séjourner dans le jardin de quelqu’un, comme chez Homecamper (ajouter un lien). Nous séjournerons dans une pépinière où chacun a sa zone, avec un hamac et un bateau. L’endroit parfait pour trouver la paix et le calme dans la nature.

Campspace

Jour 3 : Leyde

Il est temps de remballer notre tente et de partir : nous nous rendons plus loin à Leyde, une ville un peu plus au nord. C’est ici que le célèbre peintre Rembrandt est né et vous remarquerez qu’ils en sont très fiers.

Leyde

Nous commençons la journée avec un délicieux café sur la terrasse de 30ml. Idéal pour s’attarder et simplement regarder autour de soi.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door 30ml Leiden (@30ml_leiden) op

Une dose de caféine et on repart : on se promène dans le centre-ville et on rencontre beaucoup de commémorations de Rembrandt. Et de beaux moulins à vent.

beaux moulins à vent

Jour 4 : Rotterdam

Rotterdam est une ville moderne qui a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, il existe aussi des quartiers où l’on peut découvrir le vieux Rotterdam.

Nous nous réveillons dans le City Hub futuriste au centre de Rotterdam. Vous réservez un « hub », c’est-à-dire une mini-chambre que vous pouvez entièrement adapter à vos souhaits. Vous pouvez connecter votre smartphone aux enceintes et choisir l’éclairage des pièces.

 

Dit bericht bekijken op Instagram

 

Een bericht gedeeld door CityHub (@cityhub) op

Nous prenons le petit-déjeuner sur la terrasse du Lilith Coffee. Ici, les délicieuses crêpes sucrées (et salées) sont la spécialité.

Lilith Coffee

On explore la ville et en se promenant le long des attractions touristiques typiques : les maisons cubiques, le pont Erasme, le Markthal, l’Euromast et les arbres flottants.

les maisons cubiques
le pont Erasme
les arbres flottants

Traverser la frontière en voiture ?

Le grand avantage de ce voyage en voiture est que vous n’avez pas besoin de conduire longtemps. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas une chance de tomber en panne. Heureusement, vous pouvez compter sur une assistance dépannage à l’étranger pour seulement 2,50 €/jour. Pour ce prix, vous ne prenez pas de risques.

Plus d’inspiration ?

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction