Un road-trip avec un enfant : notre playlist permet de parer à toutes les crises


« Partir sans trop s’éloigner », c’est un peu la devise de cet été. Nous avons donc recherché des endroits qui valent le détour à proximité, en Belgique ou juste au-delà de nos frontières. Ine de Mobly s’est rendue en France avec son mari et sa fille. Voici son récit de voyage.

Après de nombreux soupirs (et quelques jurons proférés), nous avons enfin tout mis dans la voiture. Partir en voyage avec un enfant requiert un minimum d’organisation, surtout si vous prévoyez d’être sur la route pendant plusieurs heures. Avant d’attacher Anna (14 mois) dans son siège pour enfants, nous la laissons encore se défouler dans la maison.

Nous n’avons pas pour projet de rouler d’une traite jusqu’à notre destination et avons prévu de faire étape pendant deux jours à Villedieu-sur-Indre, près de Châteauroux. Nous continuons ensuite en direction de Pechimbert.

Le culte du sandwich

Nous ne sommes pas encore sur le ring d’Anvers que mon chauffeur bien-aimé m’indique avoir faim. Tradition oblige, je lui prépare un sandwich depuis le siège passager. Vous l’aurez deviné : à peine 5 minutes plus tard, Anna veut elle aussi le sien. Et sa poupée doit aussi avoir sa part du gâteau (ou dans notre cas, du sandwich), ne l’oublions pas.

En résumé, nous avons parcouru à peine 10 kilomètres et le sac de sandwichs est déjà à moitié vide, la voiture est remplie de miettes et nos estomacs sont bien remplis.

Bientôt, c’est le premier péage. Ça y est, les vacances commencent ! Nous avons heureusement à notre disposition un badge de télépéage, ce qui nous permet de ne pas devoir attendre dans une file de voitures et de ne pas avoir à nous embêter avec des pièces de monnaie ou des cartes de paiement.

Quelques heures plus tard, et après de nombreux kilomètres parcourus, nous décidons de faire un premier arrêt.

Nous prenons alors le temps d’aller aux toilettes et de manger tranquillement. Anna aussi doit se dégourdir les jambes avant de poursuivre notre chemin. Nous avons vite fait de remarquer que les touristes sont peu nombreux sur cette aire d’autoroute. Du coup, on ne peut qu’en profiter.

Pas de crise de larmes avec la bonne playlist

Quelques arrêts et kilomètres plus loin, Anna commence à râler un peu. Il est temps de changer notre sélection musicale. Les classiques de la musique pour tout-petits sortent des enceintes et notre fille a vite fait de retrouver le sourire.

Nous arrivons au « Bout du Monde », des chambres d’hôtes adaptées aux enfants… ou plutôt aux parents. Le soir, vous pouvez profiter du dîner servi sur place. Idéal donc pour passer du bon temps avec son conjoint pendant que votre enfant fait déjà de beaux rêves. Si vos enfants sont un peu plus grands, ils peuvent aussi manger plus tôt. Pendant ce temps-là, les parents profitent de l’apéritif proposé par la maison avant de pouvoir passer à table à leur tour. Un vrai festin !

Après deux journées tranquilles, nous continuons en direction de notre destination dans le Sud : une maison de vacances à Pechimbert. À « La Pomette », nous séjournons avec quelques amis. Ambiance assurée !

Vive l’iPad

En raison des mesures sanitaires, nous voulons rester un maximum sur notre lieu de résidence. Pourtant, après quelques jours, nous décidons quand même de faire une petite sortie dans le village pittoresque de Domme. Il y a beaucoup moins de monde que d’habitude, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Après sept superbes journées sous le soleil, nos vacances touchent à leur fin. Nous décidons de rentrer à la maison sans faire étape, étant donné que l’aller s’était bien déroulé. Le retour est tout de même plus difficile que nous le pensions et nous devons penser à un plan B.

Très vite, les aventures de Peppa Pig et Story Zoo sur l’iPad permettent de retrouver le calme dans la voiture. Nous prenons le temps lors de notre arrêt : aller à la plaine de jeux avec Anna, manger tranquillement…

Avant même de nous en rendre compte, nous voilà de retour en Belgique, prêts pour une dernière semaine de vacances à la côte.

Plus de road-trips

Roadtrip à l’étranger ? Prenez une assistance dépannage en Europe pour seulement 2,50 € par jour
Le meilleur road trip à travers la Normandie en 13 images
Dépaysement, mais à proximité : le roadtrip aux Pays-Bas à faire cet été
Dépaysement, mais à proximité : nos itinéraires à vélo favoris

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction