Réouverture des frontières : dans quels pays peut-on se rendre ?


Le Conseil National de Sécurité a annoncé plusieurs nouvelles mesures dans le cadre du déconfinement. Celles-ci seront d’application à partir du 8 juin. À l’ordre du jour : la réouverture des établissements horeca et les frontières.

Depuis le week-end dernier, nous pouvons à nouveau aller au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas pour rendre visite à des membres de notre famille et faire des achats (indispensables). Pour aller en France, il faut encore justifier le déplacement. À partir du 15 juin, la Belgique ouvrira ses frontières aux pays de l’Union européenne. Toutefois, il conviendra de prendre en compte les décisions prises par les autres pays, ainsi que les conditions d’accès.

Les pays qui ouvrent leurs frontières :

Test coronarivus obligatoire

La Grèce et le Portugal imposent de se faire tester et imposent deux semaines de quarantaine, même si le résultat du test est négatif. La Croatie accueille à nouveau des touristes à condition qu’ils puissent présenter à la police aux frontières des documents justifiant le motif de leur visite.

D’autres pays limitent quant à eux le nombre de visiteurs en créant des « bulles de voyage ». Ainsi, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont ouvert leurs frontières aux résidents des trois pays baltes. À partir du 15 juin, le Danemark accueillera des touristes, mais uniquement en provenance d’Islande, d’Allemagne et de Norvège.

Tourisme national

Brussel

À partir du 8 juin, il sera possible de planifier des vacances de plusieurs jours en Belgique. Voici d’ores et déjà quelques idées d’excursions originales en Wallonie.

Nouvelle phase de déconfinement dès le 8 juin

  • Les établissements horeca peuvent rouvrir leurs portes moyennant le respect de règles strictes à partir du 8 juin : fermeture obligatoire à 1h, 1,5 m de distance entre les tables, masques buccaux obligatoires pour le personnel et un nombre maximum de 10 personnes par table.
  • La bulle sociale s’élargit : nous pouvons désormais voir un maximum de 10 personnes par semaine. Ce groupe peut être différent chaque semaine, mais il permet de savoir avec qui vous avez été en contact rapproché dans le cas d’une contamination.
  • Les petits événements, tels que des mariages et des réceptions, sont autorisés à partir du 1er juillet à condition que le nombre de personnes ne dépasse pas 50.
  • Quelques parcs d’attractions peuvent ouvrir à nouveau en respectant les mesures nécessaires et en limitant le nombre de visiteurs.
  • Au 1er juillet, le secteur culturel pourra reprendre certaines activités : les salles de théâtre et de cinéma pourront accueillir 200 personnes maximum.
  • Les salles de sport et de fitness accueilleront à nouveau un nombre limité de sportifs. En ce qui concerne les sports de contact, il faut pouvoir s’entraîner en évitant les contacts. Les vestiaires et douches restent fermés.
  • Les discothèques et grands événements devront attendre jusqu’à la fin du mois d’août.

EN SAVOIR PLUS

10 excursions originales à faire en Belgique
Vous partez à l’étranger avec votre voiture ? Vous pouvez compter sur l’assistance dépannage en Europe pour 2,50 € par jour.

Cet article a-t-il été utile?

Réactions

Anne Lefebvre Répondre Edit Delete
11 Juin 2020 — 14:31

Avez - vous des infos concernant la Turquie .. c’est très déconcertant d’attendre et raisons du refus ? UE refuse où la Turquie? J’ai 3 séjours ... 2 dont annulés ... j’ y vais 3/4 x depuis 2003 ... nous avons hate de retrouver nos amis et notre hôtel ... Merci de me répondre

Publiez une réaction
Edit comment

Réagissez à ce message

Publiez une réaction