4 février 2019 8 min Nouvelle voiture

Quels sont les principaux critères de choix d’une nouvelle voiture ?

par Ines vranken

Une Peugeot 208 noire essence ? Ou une Renault Clio bleue diesel ? Selon le Belge moyen : une Volkswagen Golf grise diesel. Le choix d’une nouvelle voiture engendre beaucoup de stress.

Prix

Aller du point A au point B, voici le principal but d’une voiture. Mais vous circulerez de préférence avec une voiture qui vous plaît – ou plutôt qui plaît à votre budget. Le prix d’une nouvelle voiture dépend de nombreux aspects : la marque, le type et les options que vous choisissez. Dans notre pays, nous dépensons en moyenne 30 000 euros pour une nouvelle voiture : pour ce prix, vous pouvez par exemple avoir une Volkswagen Golf bien équipée.

Marque/Modèle

Chaque marque a une image unique qui peut être décisive dans votre choix. Certains trouvent cette image importante, et d’autres restent fidèles à la marque à laquelle ils sont habitués. En dépit des nombreuses options sur le marché, trois marques sont particulièrement populaires : Volkswagen, Renault et Peugeot. Les deux premières luttent depuis de nombreuses années pour la première place ; en 2018, Volkswagen était la marque la plus populaire.

À côté de cela, il y a le modèle de la voiture. Les familles optent généralement pour une voiture de plus grande taille ; d’autres s’y sentent tout simplement plus en sécurité. Si vous habitez en ville, une petite voiture sera peut-être pratique pour vous garer. Ensuite, il y a également le style de la voiture, qui fera pencher la balance pour de nombreuses personnes : sportive, robuste, « jolie ». N’oubliez pas que vous allez l’utiliser presque tous les jours.

Enfin, le choix de la couleur est encore une autre histoire : allez-vous choisir l’élégance du noir ou plutôt une couleur bleue voyante ? En Europe, la couleur blanche est la plus populaire avec 25 % des voitures, mais le gris est presque aussi populaire avec 22 %. Les voitures plus chères sont souvent choisies en gris ou en noir, alors que les modèles de base sont plus souvent bleus ou rouges. Une étude révèle que les voitures de couleur claire sont moins souvent impliquées dans des accidents ; il s’agit donc aussi de l’option la plus sûre. Et si vous pensez à la vendre, une voiture grise se vendra beaucoup plus rapidement qu’une rouge.

critères d’une nouvelle voiture

Puissance du moteur

Pour les uns, c’est important, mais moins pour les autres. Le nombre de CV et l’accélération déterminent la puissance du moteur et donc aussi la vitesse. La voiture moyenne a une puissance comprise entre 100 et 120 CV. La Volkswagen Golf affiche par exemple une puissance de 115 CV, alors qu’avec une Audi A5, ce sera plutôt 150 CV. En comparaison : la voiture la plus chère au monde – la Bugatti Chiron – affiche une puissance de 1 500 CV et passe de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes.

Carburant

Diesel, essence, (plug in) hybride, électrique, GNC, hydrogène… Le choix du carburant dépend de nombreux facteurs : Quel est votre profil de conduite ? À quelle fréquence circulez-vous ? Et quelle importance accordez-vous à l’environnement ? Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des principales différences :

salon de l'auto

Sécurité

Vous ne trouverez pas une voiture dangereuse sur le marché ; actuellement, toutes les nouvelles voitures sont équipées de série d’un ABS (système de freinage antiblocage). Ce système vous permet de garder la maîtrise de votre voiture en cas d’arrêt d’urgence. Mais il y a encore d’autres choses auxquelles vous pouvez faire attention pour une sécurité optimale…

Informez-vous sur l’équipement de série de votre nouvelle voiture et sur les systèmes de sécurité présents. Par exemple, il y a l’ESC (contrôle de stabilité électronique) qui reconnaît automatiquement une situation d’urgence et stabilise la voiture. L’auto dispose-t-elle d’une direction assistée ? Quelle est la taille des rétroviseurs extérieurs et des angles morts ?

Fiscalité

Au niveau fiscal, vous pouvez maintenant compter sur de nombreux avantages. Le calcul de la TMC dépend des émissions de CO2 et de particule fines, du type de carburant, de la norme Euro et de la présence d’un filtre à particules. L’âge de la voiture a également son importance. Cela s’applique aussi à la taxe de circulation : plus la norme Euro est élevée et plus le nombre de CV et l’émission de CO2 sont bas, moins vous payez chaque année.

En Flandre, vous avez droit à une prime à l’achat d’une voiture électrique : le bonus zéro émission. Elle va de 2 000 à 4 000 euros en fonction de la valeur de la voiture.

Il n’est donc certainement pas négligeable de vérifier les caractéristiques de votre future voiture et de quelle manière cela peut vous permettre d’économiser de l’argent. Vous voulez savoir exactement ce que vous payerez pour votre TMC ou votre taxe de circulation ? Vous pouvez effectuer facilement le calcul via le rapport automobile de Mobly.

Il y a de nombreux aspects à prendre en considération lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

31 janvier 2019

Une nouvelle voiture ? Voilà ce que vous devez régler avant de prendre la route

par Ines vranken

Vous avez acheté une nouvelle voiture ? Félicitations. Vous êtes impatient de la conduire. Et pourtant, il vaut mieux patienter…

Plus d'infos
18 janvier 2019

Salon de l’Auto 2019 : les voitures les plus remarquables

par Mira Hoeven

Le Salon de l’Auto se tiendra du 18 janvier au 27 janvier. Mobly est allé voir les voitures les plus…

Plus d'infos
17 septembre 2018

Combien de temps passons-nous en moyenne en route vers le travail ?

par Mira Hoeven

De longs embouteillages jusqu’au travail : qu’attendre d’autre du pays aux bouchons disproportionnés sur l’autoroute ? Même le trajet en transports publics…

Plus d'infos