Vous souhaitez pouvoir prendre la route plus rapidement ? Grâce à cette bâche anti-givre et ces quelques conseils


Les températures passent en dessous de zéro. Vous aussi vous devez dégivrer votre voiture le matin ? Cela vous fait perdre un temps précieux. Grâce à cette bâche anti-givre et ces quelques conseils, vous pourrez prendre la route plus rapidement.

Protégez vos vitres à l’aide d’une bâche anti-givre

Prendre la route avec une visibilité insuffisante est très dangereux.

À faire

  • Placez une bâche anti-givre sur le pare-brise de votre voiture. Vous pouvez également utiliser un morceau de carton rigide. Votre pare-brise reste ainsi à l’abri du gel et de la neige.
  • Gardez un grattoir et un dégivrant à portée de mains si cela s’avère malgré tout nécessaire.
  • Vous voulez éviter que les vitres de votre voiture ne s’embuent ? Appliquez un peu de liquide vaisselle ou de shampoing sur celles-ci à l’aide d’un chiffon. Ou placez de vieilles chaussettes remplies de granules hydrophiles sur votre tableau de bord. Le riz absorbe par exemple beaucoup d’humidité.

À ne pas faire

  • N’utilisez jamais de l’eau chaude pour dégivrer vos vitres. En raison de la différence de température, celles-ci risquent d’exploser. 
  • Les essuie-glaces ne sont pas des grattoirs. S’ils sont gelés, dégivrez-les d’abord. Vous éviterez que le fusible ne saute.
  • Rouler avec des essuie-glaces usés. Certaines zones de votre pare-brise restent sales ? Celui-ci présente des entailles ou un voile blanc ? Vos essuie-glaces grincent ou s’entrechoquent ? Il est alors temps d’en acheter un nouveau jeu.

Économisez votre batterie

Vous souhaitez économiser la batterie de votre voiture au démarrage ? 

À faire

  • Éteignez vos consommateurs d’énergie comme la ventilation, le dégivreur de la lunette arrière, la radio, les sièges chauffants … La batterie est ainsi moins sollicitée.
  • Démarrez votre voiture en enfonçant la pédale d’embrayage. La batterie est ainsi moins sollicitée, car le moteur se voit opposer à moins de résistance.
  • Allumez vos phares. Vous chauffez ainsi la batterie.
  • Votre voiture a du mal à démarrer ? Allez dans ce cas rouler 20 à 30 kilomètres. La batterie sera ainsi à nouveau totalement chargée.

À ne pas faire

  • Enfoncer la pédale des gaz au démarrage : n’enfoncez pas la pédale des gaz au démarrage, car cela perturbe le processus d’injection et d’allumage électronique (dans le cas des voitures modernes).
  • Tentatives de démarrage prolongées : ne faites pas de tentatives de démarrage prolongées. Le moteur ne démarre pas directement ? Essayez d’abord de faire quelques tentatives brèves avant d’enfoncer la pédale des gaz de manière prolongée.
  • Rouler avec une batterie sale ou rouillée. Cela entraîne une perte de courant

Évitez les portières bloquées par le gel

Inutile de vous acharner sur les portières de votre voiture.

À faire

  •  Lubrifiez légèrement les bandes en caoutchouc de vos portières, coffre et capot à l’aide d’un produit oléagineux ou de talc.

À ne pas faire

  • Ouvrir les portières. Vos portières sont bloquées par le gel ? Mieux vaut alors les pousser légèrement plutôt que les tirer. Si vous tirez, le caoutchouc se détachera.

Pensez également aux points suivants

À faire

  • L’épandage de sel attaque votre voiture et salit vos vitres. Veillez dans ce cas à laver régulièrement votre voiture Vous lustrez votre voiture ? Celle-ci dispose alors d’une couche de protection supplémentaire.
  • Protégez vos rétroviseurs. Recouvrez vos rétroviseurs à l’aide d’un sac. Le matin, vous ne devrez pas enlever de la glace, mais seulement le sac et les élastiques.

À ne pas faire

  • Rouler avec des pneus usés. Le risque d’aquaplanage est beaucoup plus important, tout comme la distance de freinage. Veillez à ce que vos pneus hiver présentent un profil d’une profondeur de 3 à 4 mm.
  • N’utilisez pas votre frein à main lorsque vous vous garez. Celui-ci risque d’être pris par la glace. Garez votre voiture de préférence avec une vitesse enclenchée. Vous êtes garé dans une pente ? Utilisez dans ce cas une ou deux cales.
  • Trop peu de liquide de refroidissementLe liquide de refroidissement protège le moteur contre le gel

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