3 mai 2018 4 min

Premiers secours en cas de panne : de la bande d’arrêt d’urgence à l’assistance dépannage

par Tessa Delbeke

En vous rendant à votre destination, votre voiture commence soudain à brouter, à être poussive et à avoir des ratés. Une satanée panne automobile. Votre première préoccupation est de vous mettre le plus rapidement et le plus prudemment possible sur le côté de la route. Votre dernière préoccupation… contacter l’assistance dépannage. Mais que devez-vous faire entre-temps ?

1. Dirigez-vous au plus vite vers la bande d’arrêt d’urgence

Menez votre voiture toussotante vers la bande d’arrêt d’urgence ou de dégagement, et stationnez le plus près possible des rails de sécurité. En vous stationnant, tournez vos roues le plus possible vers la droite : ainsi, votre voiture ne risque pas d’atterrir sur la voie si quelqu’un devait vous emboutir par l’arrière. Actionnez vos feux de détresse (s’ils fonctionnent encore, naturellement).

2. Enfilez votre gilet de sécurité (fluorescent)

Les gilets de sécurité ne sont peut-être pas des plus élégants, mais ils sont légalement obligatoires si vous vous trouvez sur la voie publique ou sur l’autoroute. Et le risque que la « fashion police » vous attrape est bien moindre que celui d’être attrapé par la véritable police. La sécurité avant tout !

3. Mettez-vous en sécurité

Votre véhicule est stationné à l’abri et vous portez le gilet de sécurité ? Dans ce cas, mettez-vous avant tout en sécurité avant d’aider vos passagers à sortir du véhicule. En quittant le véhicule, veillez à ne pas oublier votre GSM (Bonjour, l’assistance dépannage ?) et essayez, si possible, de sortir du côté droit.

4. Aidez vos passagers à sortir du véhicule

Emmenez vos passagers à l’abri par les portières de droite en les « installant » le plus rapidement possible derrière les rails de sécurité. Vous disposez de suffisamment de gilets de sécurité à bord ? Dans ce cas, il est judicieux d’en équiper également vos passagers. Conformément à la législation belge, vous ne devez disposer que d’un seul gilet dans la voiture. Il est toutefois préférable d’en prévoir un par siège.

5. Placez votre triangle de sécurité

Enfin, et surtout, placez votre triangle de sécurité afin d’informer les autres automobilistes de votre panne. Sur les voies normales, placez votre triangle à 30 mètres de votre voiture. Sur les autoroutes, la distance idéale est de 100 mètres.

6. Contactez votre assistance dépannage

Tout le monde est en sécurité ? Contactez alors vos lignes d’assistance, votre patron, votre mère ou votre amoureux/euse. Indiquez clairement au service d’assistance dépannage votre position et attendez patiemment les secours (derrière le rail de sécurité). Pas d’abonnement ? Pas de problème. Avec Mobly Go, vous payez votre assistance dépannage par panne et non par an.

 

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

18 janvier 2019

Salon de l’Auto 2019 : les voitures les plus remarquables

par Mira Hoeven

Le Salon de l’Auto se tiendra du 18 janvier au 27 janvier. Mobly est allé voir les voitures les plus…

Plus d'infos
9 mai 2018

Mobly Go rayonne dans l'Appstore. Le PDG de Mobly rayonne quant à lui de fierté.

par Yasmin van de Werf

Si l’on demande à Gerrit Nollet, PDG de Mobly, comment il se sent au lendemain du lancement de…

Plus d'infos
18 janvier 2018
6 min

Le triangle de pré-signalisation et 7 autres musts pour votre sécurité

par Tessa Delbeke

Prendre la route en toute sécurité ? Vous pensez sans doute directement au triangle de pré-signalisation et au gilet de sécurité.

Plus d'infos