4 avril 2019 5 min Actualité

Pourquoi choisir un budget mobilité ?

par Justine Six

Alors qu’une voiture de société fait souvent partie du package salarial proposé aux employés, les temps pourraient bien changer avec la mise en place du budget mobilité. De quoi s’agit-il ?

Budget mobilité : pour qui et pour quoi ?

Tout employé disposant déjà d’une voiture d’une société ou pouvant prétendre à un tel avantage peut bénéficier du budget mobilité, à condition que son employeur instaure ce système dans l’entreprise. Contrairement au budget alloué au leasing d’une voiture de société, le budget mobilité offre à l’employé la possibilité de choisir parmi 3 piliers, voire de les combiner. Concrètement, il peut opter parmi les options suivantes :

  • une voiture de société plus petite ou plus respectueuse de l’environnement
  • un moyen de transport plus durable (vélo/scooter électrique, abonnement de transports en commun, abonnement à des modes de transport partagés, …)
  • le solde du budget en espèces à la fin de l’année

budget mobilité

L’employé est libre de choisir ce qui lui convient, dans les limites budgétaires qui lui sont imposées. À noter que le solde en espèces est soumis aux cotisations sociales, mais reste exonéré d’impôts.
Au niveau économique, cela peut donc s’avérer avantageux pour l’employé.

Pour ce qui est de l’employeur, la mise en place du budget mobilité ne lui coûte pas plus cher que la mise à disposition de voitures de société. Ce sont, pour lui, des frais professionnels entièrement déductibles.

Budget mobilité et difficultés

La mise en place de systèmes plus élaborés va souvent de pair avec une charge administrative plus importante. L’employeur doit donc mettre en place des outils spéciaux pour se faciliter la tâche. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’une lourde besogne : la modalité de ce budget apporte son lot de réglementations et d’arrangements au niveau de la sécurité sociale, du droit du travail et de la fiscalité.

Budget mobilité : les finalités

Le budget mobilité offre plus de flexibilité à l’employé. Plus besoin pour lui de se sentir dans l’obligation de choisir une voiture de société alors qu’il pourrait effectuer les trajets domicile-lieu de travail en vélo ou en bus, par exemple.

Ce budget vise donc à une utilisation plus adaptée des moyens de transport qui correspond aux besoins et aux attentes.
Au-delà de cet aspect personnel, il va de soi que le projet a des ambitions écologiques. En proposant des moyens de transport alternatifs à la voiture, on peut s’attendre à des bénéfices sur l’environnement.

On peut y voir aussi une manœuvre du gouvernement pour endiguer les problèmes de files dans notre petit pays, champion des embouteillages.
Pour découvrir en détail le budget mobilité et permettre aux employés et employeurs d’y voir plus clair, le site Internet https://lebudgetmobilite.be/fr a été dévoilé ce 1er avril.

Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

7 mars 2019
2 min Actualité

RESPECT. Elle tient tête à ses car-jackers !

par Ines vranken

Imaginez la scène : vous faites tranquillement le plein lorsqu’un car-jacker entre dans votre véhicule et tente de repartir avec.

Plus d'infos
13 mars 2019
2 min Actualité

Cette voiture atterrit sur le rail de sécurité

par Ines vranken

La tempête du week-end dernier nous a valu son lot de scènes extravagantes. Mais cette dame décroche assurément le pompon :…

Plus d'infos
7 mars 2019
4 min Actualité

Une assurance pour une voiture qui ne roule pas

par Ines vranken

Une voiture qui n’a pas bougé d’un centimètre pendant six ans a finalement été enlevée. L’homme dit avoir « oublié » sa…

Plus d'infos