Pneus hiver en Allemagne : quand sont-ils obligatoires ?


Les pneus hiver en Allemagne : on ne sait pas toujours clairement à quel moment ils sont obligatoires. C’est tout de même bon à savoir, surtout si vous avez prévu de traverser le pays en voiture pour vos vacances au ski ou pour une excursion dans la région. À partir de quand avez-vous besoin de pneus hiver en Allemagne ? Pour quel type de pneu opter exactement ? Et quels sont les autres éléments sur lesquels porter votre attention ? On vous explique tout cela ci-dessous, de manière claire et en détail.

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales, pour tous les véhicules à moteur. Concrètement, ceci a été mis en place pour éviter les glissades à cause de la neige, de la boue formée par la neige, et de la formation de glace ou de gel sur la route. Ces mesures entrent aussi en compte en cas d’averses de grêle, de brouillard verglaçant, ou de pluie.

Cette obligation de rouler avec des pneus neige en Allemagne est valable pour toutes les personnes qui empruntent les routes allemandes. C’est également le cas pour les Belges, donc. Cependant, c’est seulement le véhicule tracteur qui doit en être équipé. En Allemagne, les pneus hiver ne sont donc pas obligatoires pour les caravanes ou remorques. Vous ne devez pas non plus les installer sur votre moto. Mais il est tout de même intéressant d’opter pour des pneus hiver, également dans ces cas-là.

Il n’y a donc aucune obligation durant une certaine période de l’année. Dans la pratique, il vaut mieux rouler avec des pneus hiver en Allemagne entre octobre et avril. Surtout lorsque vous traversez le pays pour vous rendre à vos vacances de ski. Mais si vous vous rendez, pour une excursion d’une journée, à Düsseldorf en janvier, avec des pneus d’été, ce n’est pas un souci. Tant que vous êtes au courant qu’il n’y aura aucune condition hivernale à ce moment-là.

Pensez aussi que vous êtes, en tant que conducteur(trice), responsable de l’équipement en pneus hiver du véhicule avec lequel vous roulez en Allemagne, si c’est nécessaire. Vous ne pouvez donc pas blâmer le/la propriétaire de la voiture.

Pneus hiver en Allemagne : choisissez le bon type

Vous allez acheter de nouveaux pneus hiver ? Pensez alors aux nouvelles exigences. Certains exemplaires, les pneus portant le symbole alpin, sont encore considérés comme étant les vrais pneus hiver. Pour correspondre aux exigences, jetez un œil à ce logo : une chaîne de montagnes avec trois sommets, qui contient un flocon de neige.

Alpine-symbool-winterbanden

En Allemagne, les nouveaux pneus quatre saisons ou pneus contenant seulement l’indication « M+S », ne sont donc plus suffisants. Il y a tout de même une mesure transitoire, si vous possédez déjà ces pneus hiver. Lorsque vous pouvez prouver que vos pneus ont été construits et achetés avant le 1er janvier 2018, vous pouvez alors continuer à les utiliser jusqu’au 30 septembre 2024. Vous ne devez donc pas acheter tout de suite de nouveaux pneus. La date de fabrication est indiquée avec le code DOT, que vous pouvez retrouver sur le côté du pneu. Les quatre derniers chiffres sont le numéro de la semaine, en combinaison avec les deux derniers chiffres de l’année. 4017 signifie, par exemple, la 40ème semaine de l’année 2017.

À côté de cela (tout comme en Belgique), chaque pneu neige doit avoir, légalement, une profondeur des sculptures minimale de 1,6 mm. Le mieux est de rouler avec des exemplaires d’au moins 4 mm de profondeur des sculptures, afin qu’ils adhèrent à la route de manière optimale.

Attention, vous ne pouvez pas rouler plus vite que la vitesse maximale indiquée sur les pneus hiver. Vous pouvez également retrouver cette vitesse sur le côté du pneu : il s’agit de la dernière lettre du code. Par exemple, dans le code 195/65 R15 91T, vous devez regarder la lettre « T ».

  • Q : maximum 160 kilomètres par heure,
  • S : maximum 180 kilomètres par heure,
  • T : maximum 190 kilomètres par heure,
  • H : maximum 210 kilomètres par heure.

Est-ce que la vitesse maximale pouvant être supportée par les pneus hiver est plus basse que celle pouvant être atteinte par votre voiture elle-même ? Alors, vous devez, en principe, coller un autocollant reprenant la vitesse maximale des pneus hiver à l’intérieur du pare-brise côté conducteur. Il peut également s’agir d’une étiquette écrite à la main.

Également obligatoire : le bon équipement pour l’hiver

À côté du fait que les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne par conditions hivernales, vous devez, selon la loi allemande, mettre votre voiture en ordre pour faire face à ce temps. Concrètement, vous devez remplir votre compartiment de liquide lave-glace avec de l’antigel. Votre liquide de refroidissement doit aussi être en mesure de résister aux températures de congélation. À côté de cela, il est préférable de vous équiper d’accessoires indispensables comme un grattoir, ainsi qu’un spray de nettoyage.

En plus de cela, les chaînes à neige sont également obligatoires, partout où vous apercevez le panneau de signalisation bleu. Même lorsque vous roulez avec des pneus hiver. Vous devez aussi les utiliser si vous êtes confronté(e) à une grande quantité de verglas ou de neige sur la route. 30 kilomètres par heure est d’ailleurs la vitesse conseillée. Vous pouvez rouler jusqu’à 50 km/h, mais vous courez alors un risque sérieux d’abimer votre carrosserie et vos jantes.

Sneeuwkettingen-verrkeersbord

Que se passe-t-il si vous ne roulez pas avec des pneus hiver en Allemagne ?

Tout d’abord, vous recevez une amende de 60 euros, lorsque vous roulez sans vos pneus hiver lors de conditions hivernales. En plus, lorsque vous gênez les autres, le montant peut monter à 80 euros. Par exemple, si vous roulez à une faible vitesse, et que derrière vous se forment des bouchons. Dans les deux cas, vous recevez aussi un point de pénalité. Lorsque vous en avez rassemblé 18, vous recevez une interdiction de conduire sur le territoire allemand. Si vous conduisez avec un pneu d’été en tant que pneu de secours, ce n’est pas un problème. Tant que vous le remplacez aussi vite que possible par un vrai pneu hiver.

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