Pourquoi les cyclistes amateurs n’ont-ils pas de sonnette ?


Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour le vélo. Une bonne nouvelle, certes, mais aussi une source de conflits sur les pistes cyclables. Qui n’a jamais été frustré de se faire dépasser par un cycliste qui n’avait annoncé son arrivée qu’en donnant de la voix ? Nombreux sont ceux qui se posent la question : « pourquoi n’y a-t-il pas de sonnette sur un vélo de course ? »

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Quand on fait l’achat d’un nouveau vélo de course, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une sonnette soit fournie. Vous disposez déjà des pédales et, si vous êtes chanceux, d’un éclairage à l’avant et à l’arrière de votre deux-roues. Si vous voulez une sonnette, c’est donc à vous de l’installer. Et c’est parfois là que ça coince…

Sécurité versus esthétique

Vous achetez un vélo de course dans sa forme la plus pure et la plus légère qui soit. Tout accessoire est un accessoire de trop. La sonnette ne déroge pas à cette règle. Les esthètes parmi nous voient même le montage d’une sonnette sur le guidon d’un mauvais œil. En résumé, le coureur cycliste se retrouve devant un choix draconien : la sécurité/convivialité ou l’aspect esthétique.

L’univers de la course cycliste ne serait pourtant pas ce qu’il est si des alternatives n’avaient pas été imaginées. Il existe des manières d’intégrer une sonnette au guidon, et ce, en toute discrétion. Voilà de quoi satisfaire les éternels indécis.

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Ce que les pros ne font pas…

Examinons de plus près les courses cyclistes et les cyclistes professionnels. Avez-vous déjà vu l’un d’entre eux s’élancer avec une sonnette sur son guidon ? Qu’on se le dise : une sonnette, c’est un poids supplémentaire. En plus, cela modifie le profil du vélo et a des répercussions sur l’aérodynamique. Que vous parcouriez 50 ou 200 kilomètres, les petits détails font toute la différence.

La sonnette est-elle obligatoire ?

Selon le code de la route, la sonnette fait partie de l’équipement minimal légalement obligatoire d’un vélo de course. Celle-ci doit également avoir une portée de 20 mètres. La règle vaut d’ailleurs pour tous les autres types de vélo. En d’autres termes, tout cycliste se déplaçant sur la voie publique doit disposer d’une sonnette. La question est de savoir si des contrôles sont bien effectués, et dans quelle mesure.

Sonnette ou pas sonnette ?

Il y a des vélos de course qui font suffisamment de bruit quand on ne pédale pas : c’est la meilleure façon d’attirer l’attention.

Pour étayer cet article, nous avons posé la question à quelques cyclistes amateurs.

Toon (30) : « J’ai une sonnette, tout comme bon nombre de mes amis. C’est plus sûr et plus sympa pour les autres usagers. Les professionnels n’en ont pas en raison du poids, mais aussi parce qu’ils roulent souvent sur des routes fermées à la circulation. Les amateurs devraient tous en avoir une. Du moins, c’est mon avis. »

Kenneth (24) : « Il y a des vélos de course qui font suffisamment de bruit quand on ne pédale pas : c’est la meilleure façon d’attirer l’attention. Les autres cyclistes vous entendent, ce qui rend la sonnette inutile. J’en ai quand même une sur mon vélo de course, car j’estime que c’est une question de sécurité. Quand on roule à 30 km/h, autant ne pas prendre de risque. »

Justine (33) : « C’est un sujet de discussion qui a pris de l’ampleur pendant la crise du coronavirus, en raison du nombre de plus en plus important de marcheurs. J’ai acheté une sonnette mais je ne l’ai jamais installée. C’est surtout une question d’attitude. Anticiper et annoncer son arrivée par un « pardon » ou « excusez-moi » est mieux perçu que de dépasser des marcheurs à toute vitesse (et risquer de les surprendre). On me dit quand même de temps en temps « vous pourriez utiliser votre sonnette » ».

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