Chers clients, nous travaillons et restons disponibles pour vous. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations

De plus en plus de Belges partagent leur propre voiture


Le carsharing vous connaissez ? Il existe d’un côté une foule de sociétés de covoiturage avec leur propre flotte comme Cambio et Poppy. Et de l’autre, il y a le partage de voitures privées avec Getaround et CozyCar. Mais quel est le modèle de l’avenir ?

Une application sort actuellement son épingle du jeu. Il s’agit de la société Getaround. Fondée en 2009, Getaround est la plateforme d’autopartage leader dans le monde avec des flottes de voitures partagées et connectées disponibles dans 300 villes à travers 8 pays.

© Getaround

Une voiture n’est jamais loin…

L’application de Getaround vous indique les voitures disponibles les plus proches de vous. L’application en montre une petite dizaine de disponibles à moins d’un kilomètre de chez vous, soit toujours à distance raisonnable de marche.

Facile et sans engagement

Pour le propriétaire de la voiture à louer c’est un compromis intéressant. En effet, louer son véhicule constitue un revenu complémentaire. Tout le monde y trouve son compte. Que vous soyez un adepte des transports en commun ou du vélo, vous pouvez sans vous ruiner passer à la location de voiture.

En effet, il n’y a pas de contrat ni d’abonnement. C’est uniquement quand vous en avez besoin. Une autre facilité : les voitures sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Le choix est vaste également: citadine, familiale, utilitaire, vous trouverez une voiture adaptée à chaque occasion. La période de location peut s’étendre sur une ou plusieurs heures voire un ou plusieurs jours.

Comment cela fonctionne ?

Le propriétaire du véhicule crée son annonce en ligne en y ajoutant des photos et une description du véhicule. Il fixe également ses propres prix, et configure le calendrier de disponibilité de sa voiture.

L’inscription de la voiture sur le site de Getaround est gratuite. Il suffit simplement de préciser le prix de la location et les disponibilités. Le loueur reçoit alors des demandes de locations et il perçoit ensuite ses gains.

Côté conducteur la marche à suivre est très simple aussi. L’utilisateur saisit ses dates et son adresse pour rechercher les voitures disponibles autour de lui. Il sélectionne ensuite les véhicules qui correspondent à ses besoins et peut affiner sa recherche par prix, type de véhicule ou encore équipement.

getaround

Il confirme son profil en téléchargeant les photos de son permis de conduire et de sa pièce d’identité. Le paiement s’effectue alors en ligne depuis le site ou l’application mobile. Mais en quoi cette entreprise innove-t-elle ?

La technologie de l’autopartage en libre-service

Cette innovation porte un nom: Getaround Connect. Il s’agit d’une technologie sécurisée qui permet la location de véhicules en libre-service. Grâce à l’application, les locataires dont le profil a été vérifié peuvent verrouiller et déverrouiller les voitures équipées de cette technologie; Ceci sans jamais avoir à rencontrer leur propriétaire.

Il suffit d’installer un petit appareil dans la voiture, la technologie connectée est alors activée. Elle fournit un suivi GPS, une fonctionnalité antivol ainsi que les fonctions de verrouillage et de déverrouillage des véhicules.

getaround

©Getaround

Pour les locataires, le déverrouillage par l’application offre plus de liberté et de facilité. En effet pas besoin de rencontrer le loueur pour l’échange des clés. Après avoir réservé une voiture équipée de Getaround Connect sur l’application ou le site web, le locataire gère tout via smartphone. Ils peuvent facilement localiser la voiture et la déverrouiller directement. Si vous souhaitez rallonger la durée de location c’est possible via l’application également.

Du côté des propriétaires, la technologie Getaround Connect leur permet de louer leur voiture quelque soit l’endroit ou ils se trouvent. Même en vacances, vous pouvez continuer à louer votre véhicule.

1700 véhicules disponibles en Belgiques

L’application a déjà été téléchargée plus de 2 millions de fois en Europe. Celle-ci est disponible dans 70 villes européennes. Au total c’est plus de 300 villes, 5 millions d’utilisateurs et plus de 70 000 véhicules disponibles sur la plateforme.

En Belgique l’application Getaround compte 1700 véhicules dont 500 à Bruxelles 100 à Anvers, 40 à Liège, 50 à Gand et 20 à Louvain. A Bruxelles il y a au total 200 utilisateurs qui utilisent l’application Getaround Connect dont 60% sont des particuliers et 40% sont des entrepreneurs.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction