Le Virtual Visor: le pare-soleil 2.0 qui anticipe vos mouvements


Le soleil on l’aime tous mais une fois derrière le volant il peut s’avérer gênant. En effet, l’éblouissement est l’un des facteurs provoquant le plus d’accidents de la route. Le pare-soleil est donc un équipement nécessaire à la sécurité du conducteur. Bosch l’a compris avec sa nouvelle technologie: le pare-soleil intelligent appelé Virtual Visor.

C’est à l’occasion du CES (Consumer Electronic Show) 2020 que Bosch a présenté son petit bijou technologique. Il s’agit d’un concept de pare-soleil intelligent. Contrairement à ceux présents actuellement dans les voitures, celui-ci se place devant le conducteur car il est… transparent ! Un comble pour un objet sensé protéger du soleil !

bosch

©Bosch

Intelligence artificielle

Ce pare-soleil particulier possède une intelligence artificielle intégrée. Le pare-soleil n’est en fait rien d’autre qu’un écran LCD adaptatif. Cet écran va donc s’adapter en fonction du regard du conducteur et de la position du soleil.

Une technologie de cristal liquide

La position des yeux du conducteur est étudiée par l’intelligence artificielle grâce à une petite caméra placée en direction du visage. Elle peut alors analyser et accompagner le mouvement oculaire et les reflets de lumière.

bosch

©Bosch

Les zones d’où proviennent les rayons du soleil sont obscurcies laissant claires les autres pour une visibilité parfaite de la route. Cette transformation se fait grâce à une technologie de cristal liquides.

L’adaptation du pare-soleil permet donc un confort de conduite peu importe la position du soleil. Vous n’aurez plus besoin de vous battre avec le pare-soleil ou vous tortillez sur votre siège pour éviter les rayons du soleil.

©Bosch

Un projet en cours

Cet objet technologique est encore un projet pour Bosch. Il n’y a aucune certitude quant à sa mise sur le marché. Peut-être sera-t-il une option dans certains modèles haut-de-gamme…

En attendant le “Virtual Visor” a été nommé dans la catégorie “Meilleur de l’Innovation” au CES 2020.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction