Oubliez Paris : ces 3 magnifiques villes vous attendent juste après la frontière française


Envie d’une escapade d’un jour, d’un citytrip, ou tout simplement de partir en vacances ? De magnifiques villes vous attendent juste après la frontière française. Pourquoi aller chercher plus loin ?


Reims

Reims se situe au nord-est de la France, entre Paris et le Luxembourg. Cette ville de 180 000 habitants se trouve au cœur de la Champagne. Elle est donc le point de départ idéal pour une (demi-)journée à la découverte des caves les plus prestigieuses.

champagne

Le centre de Reims regorge en outre de bâtiments historiques dont le joyau est sans conteste la Cathédrale Notre-Dame, érigée au 13e siècle.
Les amateurs de bonne chère trouveront quant à eux leur bonheur aux Halles du Boulingrin, un marché couvert qui offre toutes sortes de délicatesses rémoises.

La Place Drouet d’Erlon vous accueillera le temps d’une sympathique pause en terrasse, avant de revêtir un manteau festif à la tombée de la nuit. Le Musée des Beaux-Arts, le Grand Théâtre et le Palais du Tau séduiront pour leur part les passionnés de culture.

Lille

Lille n’est qu’à une heure de route de Courtrai. Cette ville qui respire la convivialité est parsemée de charmants restaurants et de sympathiques cafés. Si vous êtes friand(e) de pâtisseries, n’oubliez pas de passer Aux Merveilleux de Fred. Vous devrez peut-être faire la file jusqu’à l’extérieur, mais les succulents merveilleux de la maison en valent réellement la peine !

verrassende steden

Vous le savez peut-être déjà, mais Lille est un véritable paradis du shopping. La rue Neuve et la rue de Béthune abritent en effet maintes boutiques – et elles ne sont pas les seules ! De nombreuses rues commerçantes piétonnières entourent par exemple la Place Rihour, au centre de la ville, tandis que le Vieux Lille rassemble des boutiques de luxe et autres magasins exclusifs.

Arras

Arras est une ville pittoresque du nord de la France qui est surtout connue pour ses magnifiques places baroques – et en particulier la Grand Place et de la Place des Héros, toutes deux situées dans son centre historique.

La Cathédrale et l’abbaye Saint-Vaast font également partie des incontournables de la ville. Les bars et établissements de restauration ne manquent pas non plus. Arras est en outre célèbre pour son main square festival, où les artistes de renom se bousculent année après année.

Le gros avantage de ces villes est qu’elles se trouvent à proximité. Cela dit, rouler moins longtemps ne suffit pas à éliminer tout risque de panne. Vous pouvez heureusement profiter d’une assistance dépannage à l’étranger pour la modique somme de 2,50 euros. Pourquoi s’en priver ?