21 juin 2018 4 min

Où trouver l’essence moins cher à l’étranger ?

par Yasmin van de Werf

Un Belge fait en moyenne 5 à 6 fois le plein pendant ses vacances en auto. Mieux vaut bien s’informer, car les dénominations et les prix des carburants peuvent varier dans une importante mesure d’un pays à l’autre.

L’interprète de la station-service

L’erreur est humaine, mais… dans une station-service, mieux vaut éviter. Petit aide-mémoire pour ne pas se tromper à la pompe à essence à l’étranger !

essence à l'étranger

Vous vous êtes trompé de carburant ? Découvrez ici ce qu’il faut faire !

Quels pays servent le carburant le moins cher ?

Le Luxembourg est le paradis des automobilistes depuis des années : l’essence y coûte en moyenne 16% de moins, le diesel même 24%. En revanche, il faut être prêt à faire la file aux pompes, surtout en haute saison.

En général, les prix des carburants en Europe sont les plus élevés aux Pays-Bas (+/- 19% de plus qu’en Belgique), Italie (+/- 12% de plus qu’en Belgique) et en Norvège (+/- 11% de plus qu’en Belgique). Donc, mieux vaut faire le plein avant d’entrer dans ces pays…

Diesel

La Macédoine, la Lituanie et l’Andorre vendent le diesel le moins cher (30% de moins !). Le plus cher est servi en Suisse et en Suède.

Essence

Les pays les plus avantageux pour l’essence sont par exemple la Pologne, la Bulgarie, la Bosnie, l’Andorre et la Macédoine. Vous y économiserez en moyenne 25% en comparaison avec les pleins effectués en Belgique.

Nos conseils pour l’essence moins cher à l’étranger

  • Sortez des sentiers battus : les stations-service un peu plus éloignées des autoroutes sont généralement beaucoup plus avantageuses. Attention : ces stations plus petites ne sont souvent ouvertes qu’en journée. Les périphéries des villes, les quartiers populaires et les zones industrielles sont également the places to be pour un plein abordable.
  • Profitez de la concurrence : plus il y a de stations-service à proximité, mieux cela vaut pour vous. La concurrence se traduit alors par des tarifs plus intéressants pour le client.
  • Recherchez les frontières : entre deux pays voisins, la guerre des prix permet souvent de réaliser d’importantes économies à la pompe.
Partagez l'article sur
Restez au courant

Articles Similaires

6 avril 2018

5 conseils pour éviter de s'endormir au volant

par Tessa Delbeke

Les vacances approchent et vous vous apprêtez à vous rendre sous des cieux plus ensoleillés en voiture ? Vous avez bien…

Plus d'infos
9 mai 2019

Opter pour une voiture électrique ? C’est simple comme bonjour !

par Mira Hoeven

Le passage à l’électrique pour l’ensemble du parc automobile n’est pas encore pour demain. Beaucoup ressentent un sentiment appelé «…

Plus d'infos
13 mars 2019

Attacher ses enfants en voiture : que dit la loi ?

par Ines vranken

Jusqu’à 1,35 m, la loi impose d’attacher votre enfant à l’aide d’un système de sécurité (siège pour bébé, siège pour enfant…

Plus d'infos