Comment trouver le numéro d’identification du véhicule ?


Le numéro d’identification du véhicule : vous devez en avoir entendu parler. Mais savez-vous à quoi il sert ? Et surtout : où trouver le numéro de châssis de votre voiture ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ici.

Quel est le numéro d’identification du véhicule ?

Le numéro d’identification du véhicule est un code unique. Il est également appelé Numéro de série du véhicule, Vehicle Identification Number ou code VIN.

Le numéro d’identification du véhicule est toujours composé de 17 lettres et chiffres, selon un format standard. Ce code se compose des parties suivantes :

  • Les 3 premiers caractères sont le code WMI. Le premier caractère représente le pays où le véhicule a été produit. En combinaison avec les caractères 2 et 3, vous pouvez connaître le constructeur de votre voiture. Chaque constructeur automobile possède un code unique qui, combiné au caractère 1, le désigne. Par exemple, une Ford qui sort de la chaîne de montage en Allemagne reçoit le code WF0, tandis qu’une Ford d’Afrique du Sud reçoit le code AFA.
  • Les 6 caractères suivants sont le code SDV. Ce code contient les informations nécessaires sur le type de véhicule lui-même. Ici, la signification des caractères diffère selon les fabricants et les pays. Vous trouverez par exemple des informations sur le type de carrosserie, le moteur, les airbags, les ceintures de sécurité et le modèle. Le caractère numéro 9 est un caractère de contrôle, qui est lié aux autres caractères. La série de caractères ne correspond-elle pas au caractère de contrôle ? Alors le numéro d’identification du véhicule a été trafiqué.
  • Les 8 derniers caractères constituent le code unique de votre voiture. Vous y trouverez par exemple l’origine, l’année du modèle et l’identification unique de votre voiture. Les constructeurs automobiles sont tenus de conserver toutes ces informations pendant des dizaines d’années, afin que la voiture puisse toujours être retrouvée.

A quoi sert le numéro d’identification du véhicule ?

Grâce au code VIN du véhicule, vous pouvez demander des informations sur une voiture. Il existe plusieurs sites web spécialisés dans ce domaine. En outre, en Belgique, il est impossible de retracer l’historique d’une voiture par une plaque d’immatriculation. En effet, elle est personnelle : vous l’emportez avec vous lors de votre prochaine voiture.

En recherchant le numéro d’identification du véhicule, vous pouvez par exemple savoir :

  • Le nombre de propriétaires du véhicule.
  • Si le relevé du compteur kilométrique est correct.
  • Si la voiture a subi de graves dommages dans le passé.
  • Si la voiture est enregistrée comme volée.

La vérification du code VIN du véhicule est utile pour les véhicules importés, par exemple. Mais lorsque vous achetez une voiture d’occasion en Belgique, il est également préférable de vérifier d’abord le numéro d’identification du véhicule. Ainsi, vous ne serez pas victime d’escrocs. Les assureurs utilisent également le code VIN du véhicule pour suivre et vérifier l’historique des dommages de votre voiture.

Où puis-je trouver le numéro d’identification du véhicule ?

Le moyen le plus simple de trouver le code VIN du véhicule de votre voiture est de faire apparaître le certificat d’immatriculation. Au recto de ce formulaire, vous trouverez une case avec « E.VIN » en bas à droite. C’est là que se trouve votre code VIN du véhicule.

Une façon un peu plus délicate de trouver le numéro d’identification du véhicule est de le trouver à l’intérieur du véhicule lui-même. Le code est normalement placé dans des endroits ou des parties qui sont difficiles à remplacer ou à modifier. L’emplacement exact du code VIN du véhicule de votre voiture varie d’une marque à l’autre. En général, le numéro d’identification du véhicule est gravé dans une plaque sur le châssis de la voiture. Vous pouvez aussi souvent le trouver sur le tableau de bord du côté du conducteur ou dans le montant de la porte du côté du passager.

Cet article a-t-il été utile?

Publiez une réaction
Edit comment

Publiez la première réaction

Publiez une réaction