Nouvelle vitesse limite en Autriche : coup d’accélérateur sur les autoroutes


Le gouvernement autrichien a récemment décidé de relever la vitesse maximale autorisée à 140 km/h, sur l’autoroute entre Vienne et Salzbourg. La situation est à l’opposé de celle des Pays-Bas où la vitesse maximale vient de passer à 100 km/h. La Belgique envisage également de réduire la vitesse sur ses routes.
Alors pourquoi l’Autriche a-t-elle pris une autre direction ?

Tempo 140

En août 2018, le projet « tempo 140 » a été lancé dans le but de faire gagner du temps aux automobilistes. En journée, entre Vienne et Salzbourg, ils pouvaient appuyer sur le champignon et rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h. Cette augmentation de la vitesse maximale permettait de gagner à peine deux minutes sur une distance de 120 kilomètres. En plus de ce (petit) gain de temps, d’autres avantages sont ressortis de ce test.

Moins d’accidents de la route

L’élément le plus remarquable est que le nombre d’accidents à cette vitesse a été divisé par deux. En plus, aucun accident de la circulation n’a été enregistré lors des cinq derniers mois. Malgré une circulation plus fluide, les embouteillages, eux, n’ont pas diminué.

Débat écologique

La quantité d’azote n’a pas augmenté. En revanche, une vitesse limite plus élevée a entraîné une augmentation des émissions de CO2. Le projet « tempo 140 » a également été la cible de nombreuses critiques d’organisations écologiques au cours de l’année écoulée. Il viendrait ainsi à l’encontre des règles européennes visant à diminuer les émissions de CO2.

Malgré cette critique, le gouvernement autrichien n’a plus l’intention de modifier la vitesse maximale une nouvelle fois. À l’avenir, il envisage au contraire d’étendre les « routes tempo 140 » à tout le pays.

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